Qu'est Ce Qu'une Alpina , Precisement ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Qu'est Ce Qu'une Alpina , Precisement ?

Message par sergouilbm »

la fiablilité des moteurs Alpina est excellente, ils sont réputés quasiment incassables, du moment que l'entretien est trés rougoureux.

R2087> C'est vrai que je n'y connais pas grand chose sur le côté compétition, que ce soit Bmw ou Alpina, et les 2 ensembles. Motorsport n'a pas été créé qu'en 1977 ? Je suis parti du fait que les 3.0 CSL de course début 70 étaient des préparations Alpina.

Pour revenir au sujet directement, il y a énormément d'annonces de 323 Alpina, de jantes Alpina qui sont des Bm avec un motif vagument similaires, de faux compteur de vitesse Alpina avec des aiguilles rouges et des stickers, mais gradués jusqu'à 220, on en passe et des meilleures. Une vrai Alpina commence par avoir un nom comme C1, B3, B7, etc... Et encore il faut vérifier le numéro de série parfois, quand c'est pas limpide.

thebmwman

Message par thebmwman »

C est vrai qu a voir l annonce, appart les jantes , elle n a pas l air grans chose d une Alpina

gixxer

Message par gixxer »

Thierry:

Les prépas à base de m30 sont très réputées au niveau de la fiabilité.
Par contre la B10 a eu quelques soucis sur les turbos ar par défaut de graissage. L'achat d'une B10 est à considérer avec toutes les précautions d'usage. Je connais un garage qui en entretient une. ->mp
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

En comparant avec les photos du site alpina.de pour la E36 B3, on voit deja que le parechoc n'est pas le bon : spoiler et lave-phares absents donc probable choc avant ou juste des jantes sur une 3.2 classique...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Elle est bizarre cette annonce, je n'y connais pas grand chose en Alpina B3, mais j'ai des doutes là.

Sinon, une petite question comme ça, en passant, tu est d'où, de France?
Parce que si c'est oui, et que cette auto se révèlent être une vraie Alpina, tu peux l'oublier tout de suite.

Je m'explique un peu, mais sinon, tu peux faire une recherche "homologation alpina" sur 6enligne :

Je ne le répéterais jamais assez, homologuer une Alpina en France est trés trés long (jusqu'à 3 ans) voir même impossible.
Ces voitures ne sont pas reconnues en France par BMW.

joe23

Message par joe23 »

il y a la plaque alpina sur la boite à gants.

il suffit de vérifier chez alpina avec le n° de chassis.

@+ ;)

r2087

Message par r2087 »

sergouilbm a écrit :R2087> C'est vrai que je n'y connais pas grand chose sur le côté compétition, que ce soit Bmw ou Alpina, et les 2 ensembles. Motorsport n'a pas été créé qu'en 1977 ? Je suis parti du fait que les 3.0 CSL de course début 70 étaient des préparations Alpina.
Il y a eu des coopérations mais sur les dates, je te laisse lire ce petit extrait ;)

Dans le domaine de la compétition, dans les années 70, des sociétés telles Alpina et Schnitzer, avaient déjà avec succès préparé un certain nombre de 2800 CS pour les circuits mais aussi pour les particuliers épris de performances. La catégorie des groupes 1 et 2 était alors dominée à ce moment-là par Ford avec sa redoutable Capri. Mais les choses allaient changer en 1971 avec l’arrivée sur l’asphalte des circuits du Coupé 3.0 CSL développée en coopération avec Alpina. La base était alors constituée par le 3.0 CS à carburateur de 180 CV. En raison de l’utilisation généreuse de l’aluminium pour la carrosserie (portes et capot), de l’acrylique pour les vitres et de la disparition d’éléments isolants et d’accessoires de confort, une économie considérable de poids fut réalisée. Les premiers Coupés 3.0 CSL pesaient seulement 1.165 kg, soit un gain de plus de 200 kg par rapport à la version 2.0 CS ! Afin de réaliser l’homologation dans le groupe 2, au moins 1.000 voitures devaient être produites ; un total de seulement 165 3.0 CSL avec le moteur à carburateur furent vendus, mais les choses changèrent avec la création de Motorsport Gmbh (aujourd’hui BMW M), qui s’occupa du destin des 3.0 CSL à partir de 1972. Doté du moteur des 3.0 CSi, le nouveau CSL 200 cv réclamait moins de 7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h ! BMW déclina une version plus civilisée de cette 3.0 CSL pour une utilisation quotidienne ; celle-ci incluait le châssis standard plus confortable du Coupé CS/CSi. En juillet 1973, BMW Motorsport allait mettre au point la dernière évolution des Coupés 3.0 CSL. Cette dernière génération était exclusivement motorisée par un 3.2 litres développant 206 ch et offrant un couple de 29.4 mkg à 4200 tr/mn

High Elf

Message par High Elf »

mlove a écrit ::huh: yep ......

donc une version look Alpina est un emodif perso du priprio , qui a mis differents accessoires de son initiative, ou uune version officielles , vendu telle quelle par le garage, mais qui na le look de modifiée ??
help !!!

cf sur mobile.de mobile de

bye
;)
Tu as 2 solutions :

1° (qui est ton cas je pense)
Le vendeur a mis quelques trucs (jantes, ..??) de chez Alpina sur sa BMW et il essaye de raconter des salades aux gens et invente une série imaginaire.

Quand une personne vends une Alpina, la 1er chose qu'il donne c'est le n° de la voiture (plaquette unique). Il arrive que de vrai Alpina ne resemble plus vraiment à une Alpina ... après un accident (ou autre chose) exemple : on ne remets plus le PC avant Alpina car trop chère et on remet autre chose ...

A+
La puissance n'est rien sans la maîtrise.
Image

passionalpina

Message par passionalpina »

mlove a écrit ::huh:
hello !
je sais qu'une ALPINA est un preparateur independant , qui egale les series M
mais existe t il des series "speciales" ALPINA sorties de chez BMw , comme n'importe quelle serie speciale williams pour une clio renault  ?
j'ai trouvé une M3 cab e36 , edition speciale Alpina, et je ne pige pas ce que c'est exactement !!!....???
merci d'avance !!!!!!!!!!! ;)
Salut,

Alpina n'est pas un préparateur indépendant, mais Alpina est un constructeur qui a des accords de partenariat avec Bmw.
Une Alpina n'a pas la même philosophie qu'une M, l'idée est d'ailleurs complètement opposé, chez Motorsport on cherche les chevaux en haut, et chez Alpina on cherche le couple le plus bas possible.

Kharn,
Comme le dit Lord Koss, Alpina est avant tout un preparateur.
non pas un préprateur, mais un constructeur :D
La difference fondamentale c'est que tu peux demander a Alpina de te preparer ta caisse, il en sortira que ca ne sera plus une BMW mais une Alpina, avec sa nouvelle carte grise, etc
Non, tu ne demande pas à Alpina de te modifier ta caisse, mais tu peux acheter une véritable Alpina qui n'existe qu'avec son propre numéro de chassis.
Par contre ce que tu dit était vrai dans les années 80 ou Alpina proposait encore des kit moteurs, et tout une gamme d'accessoires à la carte comme chez Hartge et Schnitzer (pour ne citer qu'eux).

Alpina ne touche jamais ce que fait Motorsport.
( il y a eu trois exception dans le passé, mais seulement au niveau des chassis).

Sergouilbm,
Alpina jouissait il y a plus de 20 ans d'une collaboration et d'une confiance de la part de Bmw, qui faisait qu'une Alpina pouvait être suivi par la garantie BM. C'est lorsque Bmw n'a plus souhaité donner sa garantie à Alpina, que cette dernière a du demander, et a obtenu le statut de constructeur.
Je ne sais pas qui t'a raconté ça, mais c'est faux.
Alpina jouie toujours d'un parfait partenariat avec Bmw. Tout les voitures sont peintes chez Bmw, et les numéro de caisses Alpina sont également frappées chez Bmw.

Le statut de constructeur il l'ont demander pour l'exportation, et la mise en conformitée de leur voiture, et notamment pour les Etats unis, l'Afrique du Sud, le Japon, et l'Australie.
Pour pouvoir exporter, les voitures doivent répondrent à un cahier de charges précis suivant les normes en vigeur dans chaque pays, crash test, pollution, freinage pour les plus important.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

passionalpina

Message par passionalpina »

Suite ............2

thebmwman,

C est vrai qu a voir l annonce, appart les jantes , elle n a pas l air grans chose d une Alpina
Pas tout à fait, :rolleyes: , disons qu'il y a au minimum le silencieux arrière, les jantes comme tu le précise, mais surtout, il est écrit en gros ALPINA- SWITCHTRONIC- AUTOMATIK, et ça c'est un système breveté par Alpina.
En clair c'est l'ancêtre de la boite SMG, et les touches sont sur le volant.
On distingue sur la boite à gants la plaquette propre aux modèles Alpina, ou il doit y avoir le numéro de production.

PIFOUBMW,
En comparant avec les photos du site alpina.de pour la E36 B3, on voit deja que le parechoc n'est pas le bon : spoiler et lave-phares absents donc probable choc avant ou juste des jantes sur une 3.2 classique...

Le pare-choc est celui d'une M3 E36 tout simplement, la B3 3.2 n'a pas les laves phares de série en Allemagne, mais par contre ils sont de série sur les versions export (d'ailleurs idem pour la M3 E36 3.2). B)

High Elf,
Le vendeur a mis quelques trucs (jantes, ..??) de chez Alpina sur sa BMW et il essaye de raconter des salades aux gens et invente une série imaginaire.
Décidemment c'est une obcession de ne jamais croire ce qui est écrit dans une annonce.
Avant de dénigrez une annonce il faut d'abord essayer de la comprendre, mais non, ça spécule, ça spécule, :D
Quand une personne vends une Alpina, la 1er chose qu'il donne c'est le n° de la voiture (plaquette unique). Il arrive que de vrai Alpina ne resemble plus vraiment à une Alpina ... après un accident (ou autre chose) exemple : on ne remets plus le PC avant Alpina car trop chère et on remet autre chose ...
Oui le numéro atteste effectivement de l'authenticitée de la voiture, mais quand on ne si connait pas on peut se faire avoir à ce petit jeu :devil:
Pour le pare-choc, ce n'est pas une histoire de coup, le spoiler M3 coute beaucoup plus chère que le rajout Alpina sur un spoiler d'origine, mais plutôt un problème d'esthétique, on aime ou on aime pas.
Sur la photo la calandre est bien celle d'une 328i de 1997 ( la base d'une B3 3.2 est celle d'une 328i), le haricot est simplement peint en noir, et les clignotants orange sont de série en 1997.

Alors arrête de voir le mal partout, pour juger une voiture sur une photo, c'est très difficile, le mieux est d'aller la voir. B)
Il est préciser dans l'annonce que c'est une première main, et que le carnet est fourni !!!
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »