et bien, je ne pensais qu'il y aurait autant de monde ayant pû comparer les 2 marques récemment

Surtout que çà reste objectif
car les anciennes alfas vieillissaient mal, les nouvelles (même si je pense qu'elles sont pas au niveau des allemandes) vieilliront beaucoup moins....enfin faudra voir l'électronique mais çà c'est pour toutes les marques...
Quelqu'un parle du pot rouillé des 147 : le mien le fait...
ses 3 premières années au main d'un papi lui on fait faire très peu de bornes (même pas 15.000kms) çà doit jouer mais je pense effectivement que la qualité du pot n'est pas extra!
pour la suspension : j'ai conduit une 120d et c'est clair que la suspension filtre beaucoup mieux que la mienne donc au final le mobilier souffre moins... de même les bruits de suspension sont beaucoup moins présents.
Par contre niveau conduit je préfère ma 147 a une série 1...bon en plus c'était une diesel ce qui ne m'aide pas à bien "goûter" aux plaisirs de la belle...mais l'intèrieur n'est pas extra niveau design mais surtout qualité.
Peut-être que ce n'était pas un haut de gamme? (je ne me souviens plus de la finition mais avait l'air bien équipée quand même)
là ou il reste une grande différence je pense c'est au niveau de la qualité d'assemblage : plastiques comme carosserie mais je ne connais pas assez BMW pour vraiment le dire...
sur la GTA (qui est vraiment excellente) c'est sûr que quand on met le pied de dedans on a intérêt à bien tenir le volant et à ce que la route ne soit pas humide!!
sur petite route au volant d'une GTA quand je doublais je ne pouvais pas appuyer à fond
à chaque fois le couple dans le volant donnait des sueurs froides (surtout sur une route un peu abîmée)
c'est la même chose sur ma 147 (en beaucoup, beaucoup moins flagrant) quand c'est humide çà patine vite et surtout dès que la chaussée est abîmée le volant a vite tendance à partir sur le côté... c'est dû à la direction bien directe : très agréable pour ressentir la route mais çà oblige à faire plus attention (c'est normal) et aussi à la taille des pneus : les 16" c'est déjà pas mal pour une voiture de ce gabarit
Par contre pour le manque de couple à bas régime sur la GTA je suis surpris de ta remarque car il est très coupleux je trouve!!
je manque de points de comparaison mais à bas régime dès qu'on appuie çà repart super bien!! et surtout çà monte à une vitesse! c'est un piège heureusement que le rupteur nous dit de changer de rapport (je me suis fait surprendre au début!! pourtant 7000 tours on a le temps de voir normalement)
Pour Gesky je suis surpris que peu de personne n'ait compris ton choix car en général les gens sont très réticents (à tort) sur la qualité des italiennes tandis que les allemandes ne reçoivent que des éloges (bien souvent méritées)
entretien plus souvent chez Alfa? tu le fais tous les combien sur la BMW? sur l'alfa c'est tous les 20.000kms...
Pour les prix je trouve çà abusé chez alfa! ils reviennent de loin quand même donc des tarifs aussi élevés ne se justifient pas du tout!! je fais mon entretien courant moi même j'économise ainsi beaucoup d'argent!!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.