nyko a écrit :Salut,
petite question, tu n'as pas pensé à acheter une essence et la passer au GPL, toujours le même plaisir de conduite et un coup au Km sensiblement équivalent au Mazout
En france en plus on a un crédit d'impôt si la voiture à moins de 2 ans
A+ nyko
c'est exactement ce que j'allais te poposer aussi !!!
Je suis également Belge et je parcoure entre 55000 et 65000km/an, mais je suis passé au diesel avec la 525d et après la 323i e36 coupé LPG c'est un peu tristounet.... ok c'est un bon diesel mais çà ne chante pas comme un 6enligne essence et çà me manque un max....
et je pense sérieusement à revenir vers un bon 6 essence 2.5 ou 3.0 en LPG mais les derniers modèles devienent très difficile à équiper en LPG (coût, installateur compétant ...)
Je me suis fait un tableau excell pour comparer les coûts en incluant tous les paramètres (carburants, taxe annuelle, taxe immatriculation TMC, installation lpg taxe LPG, conso,...) et voici mes résultats pour ce qui est de ces frais variables au prix du carburant d'aujourd'hui sans réduction...

:
si 4 (ou 5) ans à raison de 50000km :
4ans (5ans)
325I : 0.1884 (0.1859) €/km soit par an 9421€ (9297)
325i LPG : 0.1073 (0.1019) €/km soit par an 5365€ (5096)
330i : 0.2158 (0.2108) €/km soit par an 10788€ (10540)
330i LPG : 0.1288 (0.1209) €/km soit par an 6440€ (6047)
320 d : 0.0932 (0.0919)€/km soit par an 4658€ (4596)
330 d : 0.1098 (0.1085)€/km soit par an 5489€ (5427)
si 4 (ou 5) ans à raison de 60000km :
4ans (5ans)
325I : 0.1847 (0.1826) €/km soit par an 11083 (10959)
325i LPG : 0.1007 (0.0962) €/km soit par an 6041 (5772)
330i : 0.2095 (0.2054) €/km soit par an 12569 (12321)
330i LPG : 0.1194 (0.1129) €/km soit par an 7164 (6771)
320 d : 0.0910 (0.0900) €/km soit par an 5460 (5398)
330 d : 0.1064 ( 0.1053) €/km soit par an 6382 (6320)
çà fait réfléchir...
on voit bien la différence sur 1 an d'amortissement en plus pour l'installation LPG ou pour la TMC de folie qu'on se tappe en Belgique !!!!