gatan325 a écrit :Bonjour à tous!!!! par ce petit post je veux vous décrire mes sensations après une conduite régulière de cette superbe 130i.........
pour poser le décor, il s'agit d'une finition luxe pack M noir metal, elle est la propriété d'un bon ami....
Tout d'abord, la gueule de cette bête... avec sa calandre chromée et ses optiques Xenon, la voir débouler dans les rétro fout la chair de poule.....![]()
les boucliers spécifiques M lui donnent une touche légère d'agressivité et de sportivité sans entrer dans le look Tiouning........ J'ADORE!!!!!!! les jantes estampillées M en 17' sont sobres ........ ( la classe discrète je vous dis!!!)
L'habitacle n'est pas très fun...... mais les inserts alu (avec le léger relief) rappellent que nous sommes dans une dévoreuse de bitume....... je ne vous apprend rien concernant la finition.... les ajustages sont aux petits oignons mais la qualité des plastiques n'est pas extraordinaire....... enfin, lorsqu'on roule il n'y a pas de "rossignoles"..... Le volant M est un régal, épais, d'un petit diamètre, il se manie avec beaucoup de facilité.... un véritable atout pour profité de ce monstre....... les sièges en cuir sont très faciles de manipulation et on trouve idéalement sa place avec la multitude de réglages disponibles ( le maintien des flanc se règle grace au gonflement électrique des soutient latéraux).
L'espace disponible à bord rappelle que vous êtes en BM....... n'espérez pas faire du chemin à 5!!!!!! Pour un couple avec un enfant ( ce qui est mon cas.....) c'est le profil idéal puisque le coffre est logeable et d'un bon volume.....
Passons aux choses sérieuses....... la conduite!!!!!! je n'ai pas grande expérience des 6 en ligne essence puisque je n'ai eu dans cette architecture, qu'une 325 tds touring gazoil.... concernant les sportives j'ai eu l'occasion d'essayer une sub impreza gt ( modèle 99 211 ch) une 325 i e36 et une 330d ( 204ch) touring ( j'ai un doute sur la classification sportive de cette dernière même si elle fait plus de 200 ch.....)
CONTACT!!!!! le bouton start est un bonheur!!!!original ... ça nous met dans l'ambiance!!! bien sur le son de cette mécanique est envoutante!!! le grand frisson même au ralenti!!!!
Après quelques kms, j'analyse que ce bolide est d'une docilité rare ( pas comme la sub) et qu'elle ne rechigne pas du tout à cruiser à 50 km/h sur le dernier rapport ( oui, je sais c'est mou, mais en ville pas d'esclandre!!! on respecte les limitations!!)
Sur route, elle peut se comporter comme un bon TD (.......) en reprenant energiquement à 2500 trs/min, tout en respectant les limitations de vitesse et économisant le précieux carburant.....
Ensuite, elle devient une bonne sportive... en envoyant l'aiguille du compte tour entre 3000 et 5000 trs/min... les envolés sont franches ......
Enfin elle devient monstrueuse en ejectant cette fameuse aiguille dans la boite à gants!!!! de 5000 à 7000 trs c'est l'envole d'un avion de chasse dans un bruit strident et magique de bolide de course!!!!!
Concernant les prestations moteur, c'est à des années lumière de la sub de 99 et bien sur de la bonne vieille 325 i des familles!!!!........
Le chassis....... le confort est ferme () mais pas désagréable, on enviseagerait bien de faire des kms d'une traite sans soucis...!!!! la tenue de route est EXCELLENTE!!! et je pèse mes mots !!! pas de roulis et la direction qui répond à la moindre sollicitation avec grande précision!!! le DCS+ est très discret mais contrôle la moindre embardé sans que l'on soit bridé de sensations....
je pourrai vous en perler encore des dizaines de lignes!!! mais je ne veux pas faire trop long!!!!
En conclusion, je suis maintenant dans le dilemme.... en effet je craque pour la lexus is 220d mais le manque d'image et le décallage entre le gabarit et le besoin autmobile qui me caractérise me bloque ...... et je suis de plus en plus attiré par cette série 1 qui me charme autant par ses qualités que par ses défauts ( le manque de visibilité me fait pensé que je suis au volant d'un coupé sport....)
N'ayant pas eu l'occasion d'essayer une autre motorisation que cette fabuleuse 3 litres pouvez vous me faire un topo sur toutes ( oui toutes !!) les autres motorisations de cette BM??!!!!
Merci!!!!!!!!!!![]()
Salut à toi,
j'aime bien le ton, l'aiguille dans le boite à gants c'est une belle image.
je te dis juste que j'ai un ami qui vend sa 120 d 163 ch noir, cuir fauve pour 25000 €.
je l'ai conduite, ça ne se compare pas avec la 130 i à mon avis mais si tu roule beaucoup c'est une bonne auto.
Salut
Nicolas