Essai 130i.......

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
nicnic
Messages : 108
Inscription : mar. août 22, 2006 10:04 am

Re: Essai 130i.......

Message par nicnic »

gatan325 a écrit ::D Bonjour à tous!!!! par ce petit post je veux vous décrire mes sensations après une conduite régulière de cette superbe 130i.........
pour poser le décor, il s'agit d'une finition luxe pack M noir metal, elle est la propriété d'un bon ami....

Tout d'abord, la gueule de cette bête... avec sa calandre chromée et ses optiques Xenon, la voir débouler dans les rétro fout la chair de poule..... :D
les boucliers spécifiques M lui donnent une touche légère d'agressivité et de sportivité sans entrer dans le look Tiouning........ J'ADORE!!!!!!! les jantes estampillées M en 17' sont sobres ........ ( la classe discrète je vous dis!!!)
L'habitacle n'est pas très fun...... mais les inserts alu (avec le léger relief) rappellent que nous sommes dans une dévoreuse de bitume....... je ne vous apprend rien concernant la finition.... les ajustages sont aux petits oignons mais la qualité des plastiques n'est pas extraordinaire....... enfin, lorsqu'on roule il n'y a pas de "rossignoles"..... Le volant M est un régal, épais, d'un petit diamètre, il se manie avec beaucoup de facilité.... un véritable atout pour profité de ce monstre....... les sièges en cuir sont très faciles de manipulation et on trouve idéalement sa place avec la multitude de réglages disponibles ( le maintien des flanc se règle grace au gonflement électrique des soutient latéraux).
L'espace disponible à bord rappelle que vous êtes en BM....... n'espérez pas faire du chemin à 5!!!!!! Pour un couple avec un enfant ( ce qui est mon cas.....) c'est le profil idéal puisque le coffre est logeable et d'un bon volume.....
Passons aux choses sérieuses....... la conduite!!!!!! je n'ai pas grande expérience des 6 en ligne essence puisque je n'ai eu dans cette architecture, qu'une 325 tds touring gazoil.... concernant les sportives j'ai eu l'occasion d'essayer une sub impreza gt ( modèle 99 211 ch) une 325 i e36 et une 330d ( 204ch) touring ( j'ai un doute sur la classification sportive de cette dernière même si elle fait plus de 200 ch..... :top: )

CONTACT!!!!! le bouton start est un bonheur!!!!original ... ça nous met dans l'ambiance!!! bien sur le son de cette mécanique est envoutante!!! le grand frisson même au ralenti!!!!

Après quelques kms, j'analyse que ce bolide est d'une docilité rare ( pas comme la sub) et qu'elle ne rechigne pas du tout à cruiser à 50 km/h sur le dernier rapport ( oui, je sais c'est mou, mais en ville pas d'esclandre!!! on respecte les limitations!!)

Sur route, elle peut se comporter comme un bon TD ( :D .......) en reprenant energiquement à 2500 trs/min, tout en respectant les limitations de vitesse et économisant le précieux carburant.....
Ensuite, elle devient une bonne sportive... en envoyant l'aiguille du compte tour entre 3000 et 5000 trs/min... les envolés sont franches ......

Enfin elle devient monstrueuse en ejectant cette fameuse aiguille dans la boite à gants!!!! de 5000 à 7000 trs c'est l'envole d'un avion de chasse dans un bruit strident et magique de bolide de course!!!!!
Concernant les prestations moteur, c'est à des années lumière de la sub de 99 et bien sur de la bonne vieille 325 i des familles!!!!........

Le chassis....... le confort est ferme ( :D ) mais pas désagréable, on enviseagerait bien de faire des kms d'une traite sans soucis...!!!! la tenue de route est EXCELLENTE!!! et je pèse mes mots !!! pas de roulis et la direction qui répond à la moindre sollicitation avec grande précision!!! le DCS+ est très discret mais contrôle la moindre embardé sans que l'on soit bridé de sensations....

je pourrai vous en perler encore des dizaines de lignes!!! mais je ne veux pas faire trop long!!!!
En conclusion, je suis maintenant dans le dilemme.... en effet je craque pour la lexus is 220d mais le manque d'image et le décallage entre le gabarit et le besoin autmobile qui me caractérise me bloque ...... et je suis de plus en plus attiré par cette série 1 qui me charme autant par ses qualités que par ses défauts ( le manque de visibilité me fait pensé que je suis au volant d'un coupé sport....)

N'ayant pas eu l'occasion d'essayer une autre motorisation que cette fabuleuse 3 litres pouvez vous me faire un topo sur toutes ( oui toutes !!) les autres motorisations de cette BM??!!!!

Merci!!!!!!!!!! :top: :top:

Salut à toi,

j'aime bien le ton, l'aiguille dans le boite à gants c'est une belle image.

je te dis juste que j'ai un ami qui vend sa 120 d 163 ch noir, cuir fauve pour 25000 €.
je l'ai conduite, ça ne se compare pas avec la 130 i à mon avis mais si tu roule beaucoup c'est une bonne auto.

Salut

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
gatan325
Messages : 218
Inscription : sam. déc. 18, 2004 9:56 am
Localisation : BELLENGREVILLE

Re: Essai 130i.......

Message par gatan325 »

:rolleyes: :rolleyes: Après une visite sur le site BMW.fr je me suis configuré ma série 1 "idéale" :D
je me lacherais bien pour, sur la base de la finition première, le pack sport... maintenant je pêche sur la motorisation ..... mon coeur prendrais bien une 118i ou 120i mais la raison ( pour les kms parcourus dans l'année) me ferai acheter une 120d...
Pour la 118d pensez vous que je puisse la garder en choix, vu sa puissance... disons limite.....???
cette motorisation me libérerai de la marge pour des options supplémentaires dans mon budget!!! :top:
merci!!
130i :yaho:
X3 3.0d  :thup:
320 E21  :wub:

Avatar de l’utilisateur
ocean115
Messages : 3044
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 9:33 pm

Re: Essai 130i.......

Message par ocean115 »

pour toi je pense le 120d reste le meilleur compromis, et aussi après penses à la revente, les essences c bcp + dur à repartir, sauf pour les passonnés mais ils se font de + en + rare cause ... du barilllllllllll
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

pandagreg
Messages : 156
Inscription : mer. avr. 27, 2005 12:04 pm
Localisation : ROUSSILLON

Re: Essai 130i.......

Message par pandagreg »

J'ai eu en prêt, pendant une journée, un 118d...

Je n'ai pas roulé bcp avec...

la seule chose...j'ai trouvé le moteur vraiment trop léger....

Après le reste, pas assez utilisé pour juger... :wink2:

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Messages : 2254
Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:40 pm
Localisation : Caen

Re: Essai 130i.......

Message par Camembert »

+1 pour la 118d, trop juste pour la voiture.
D'ailleurs Auto+ le confirme dans son n° d'aujourd'hui où il a essayé la gamme BMW.

A ++ ^_^
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Dam'$
Messages : 611
Inscription : lun. août 01, 2005 7:30 pm
Localisation : Marseille

Re: Essai 130i.......

Message par Dam'$ »

Salut!
Pour avoir essayé toutes les serie 1, la seule qui a mes yeux ne vaut pas le coup, c'est la 116i. Tant qur les 316ti, je trouvai le moteur acceptable, mais la, c'est limite frustrant.

En ce qui concerne la 118d, je ne comprend pas l'avis du magasine. Elle offre en terme de sensation les meme prestation que la 120d. Il n'y a qu'à la lecture du compteur que l'(on se sent compte de la difference.
A ne pas oublier que du fait de la propulsion, cette 118d de 122ch tape les temps d'une a3 140ch.

Sur la serie 3 ce moteur est tres juste, mais pas sur la serie 1.

Avatar de l’utilisateur
gatan325
Messages : 218
Inscription : sam. déc. 18, 2004 9:56 am
Localisation : BELLENGREVILLE

Re: Essai 130i.......

Message par gatan325 »

je viens d'essayer une 118d confort avec 28000 kms au compteur....... et bien c'est juste acceptable....... j'ai eu la sensation que la mécanique était endormi.... peut être que l'ancien proprio ne la poussait pas trop......???.
Pour en revenir à la 130i, le dsc+, en mode deconnecté, ce remet-il en fonction lors de manoeuvres dangeureuses ou est il vraiment complétement en stand by?????
130i :yaho:
X3 3.0d  :thup:
320 E21  :wub:

Dam'$
Messages : 611
Inscription : lun. août 01, 2005 7:30 pm
Localisation : Marseille

Re: Essai 130i.......

Message par Dam'$ »

Il ne se remet pas, cependant il n'est pas totalement déconnecté en fait. Quand on dit que l'on le leve, on fait un peu un abus, en fait on le réduit.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Essai 130i.......

Message par Thomas Olivaux »

Hello !

Merci bcp pour ce témoignage, tu as effectivement un bon ton, c sympa à lire :) J'ai l'impression de me retrouver dans ta recherche... une tite voiture sympa et économique. De base, j'aime pas la Série 3 Compact... j'ai vu qq modèles "lookés" en photo, ca m'a séduit. La Série 1, j'en pense la même chose. De base, bof, kit M et un peu looké, c top :)

Pour diverses raison, j'ai une 320td, je ne regrette pas vu que je fait 35/40 000 par an avec, mais le bruit est vraiment merdique :) Avec les moyens que j'ai today, je regrette un peu la 325ti (lookée pareil).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
jacquesdusat
Messages : 97
Inscription : ven. mars 31, 2006 8:57 pm
Localisation : Région de Liège (Belgique)

Re: Essai 130i.......

Message par jacquesdusat »

Salut,

Si tu dois caser une petite famille, vaut mieux prendre un touring.

Un aperçu d'un 320d touring ici http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=69080

Jacques Dusat
520d touring F11 EX: 320d Touring E91, 320d Touring E46 2000, 318i Touring E36 1997, 320i E36 1991 -- 20 ans de plaisir de conduire !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités