Salut,
Bon on est hors sujet mais tant pis...
n'étant pas un spécialiste du mazout, je ne pourrais pas répondre à tout, mais je vais essayer quelque chose.
oui le démarreur a la même action sur une essence que sur un gazout, il entraine le moteur pour le lancer a une vitesse suffisante au démarrage du cycle de combustion.
Normalement, au démarrage et tant que le moteur est froid, le calculateur enrichit déjà le mélange pour compenser les effets du froid tel que la condensation du gasoil sur les parois d'admission.
Je vais peut être dire une bétise mais selon moi le fait d'actionner le démarreur plus longtemps doit permettre d'assister le moteur dans les premieres secondes, quand les chambres de combusions sont trop froides pour entretenir la combustion, permettant d'entretenir le cycle et surtout la compression du mélange, jusqu'a ce que les chambres de combustion soient assez chaudes. Mais c'est a vérifier.
Si sur les diesels contemporains les durées de préchauffage sont beaucoup plus courtes qu'avant c'est il me semble :
- gràce a des matériaux plus performants utilisé dans la fabrication des bougies de préchauffage,
- et à la technologie "Common Rail" qui permet de soumettre le gasoil à une pression nettement supérieure (dans les 200 bars je crois) avant de l'injecter dans les cylindres. Vu qu' une augmentation de pression provoque une augmentation de température, à une pression d'environ 200 bars le mélange est déja assez proche du point d'auto-inflammation.
D'ailleurs j'ai cru comprendre que sur les diesels actuels, avec l'injection du diesel sous haute pression, les bougies de préchauffage ne servent plus trop au démarrage, mais permettent surtout la diminution des imbrulés pendant toutes les phases d'utilisation du véhicule, notamment au ralenti, optimisant ainsi la combustion du mélange quand c'est nécessaire.
Voili...
Si tu achetes la RTA 330d je veux bien que tu donnes des infos sur le fonctionnement de l'injection...
Ciao