Manip Pour Connaître La Temp D'huile Sur 330d ?
- ocean115
Re: Manip Pour Connaître La Temp D'huile Sur 330d ?
réchauffeur d'eau c'est ce qu'on apelle aussi le calorstat non ?
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler
- kawaH2
ocean115 a écrit :réchauffeur d'eau c'est ce qu'on apelle aussi le calorstat non ?
non, c'est le webasto, le calorstat n'est qu'une sorte de vanne qui laisse plus ou moins de liquide passer par le radiateur
-
merci pour l'info (réchauffeur d'eau ), c'est vrai que j'ai toujours trouvé étonnante la rapidité de la
montée en température de l'eau sur mon 330 ci , tu penses..................
Ceci dit je comfirme que l'huile mais beaucoup plus de temps à montée.
J'ai eu une 306 s16 avec jauge indicateur t° eau et une autre jauge qui fesait niveau d'huile à la mise
en route et après t° d'huile et franchement c'était super pratique. L'huile m'étais 2 fois plus de temps au
minimum (suivant saison) à atteindre sa température de fonctionnement que l'eau. Avec la température
de l'huile on peut vraiment se rendre compte de la température du "moteur". La 306 était un 4 cylindres
et 2l de cylindrée, l'huile était de la 100 % syntèse, bloc alu . Avec le 6 en ligne de la bmw on peut que
supposer que le temps de chauffe de l'huile doit être largement supérieur à ma 306.
Bmw pourrais le spécifier quelque part car moi qui a parcouru de nombreuses doc bmw j'ai jamais vu ça
écris dans le fonctionnement de l'utilisateur. Sinon c'est une super idée car le chauffage vient rapidement
c'est agréable.
C'est peut etre pour ça que sur les m3 et m5 il y a les fameux voyants de chauffe sur le compte tours,
histoire de remettre une info plus réaliste sur la température de moteur.
montée en température de l'eau sur mon 330 ci , tu penses..................
Ceci dit je comfirme que l'huile mais beaucoup plus de temps à montée.
J'ai eu une 306 s16 avec jauge indicateur t° eau et une autre jauge qui fesait niveau d'huile à la mise
en route et après t° d'huile et franchement c'était super pratique. L'huile m'étais 2 fois plus de temps au
minimum (suivant saison) à atteindre sa température de fonctionnement que l'eau. Avec la température
de l'huile on peut vraiment se rendre compte de la température du "moteur". La 306 était un 4 cylindres
et 2l de cylindrée, l'huile était de la 100 % syntèse, bloc alu . Avec le 6 en ligne de la bmw on peut que
supposer que le temps de chauffe de l'huile doit être largement supérieur à ma 306.
Bmw pourrais le spécifier quelque part car moi qui a parcouru de nombreuses doc bmw j'ai jamais vu ça
écris dans le fonctionnement de l'utilisateur. Sinon c'est une super idée car le chauffage vient rapidement
c'est agréable.
C'est peut etre pour ça que sur les m3 et m5 il y a les fameux voyants de chauffe sur le compte tours,
histoire de remettre une info plus réaliste sur la température de moteur.
330 CI E46 2003 , gps 16/9 , pack MII
- kawaH2
attends, sur les essences il n'y a pas souvent de webasto, car ca fonctionne au gasoil et il faut alors un reservoir séparé. si la t° d'eau monte vite, c'est que c'est que le circuit est bien fait et que le calorstat rempli bien son office. sur la mienne, je n'ai pas de webasto et je suis toujours surpris d'avoir du chauffage au bout d'un km
Sur les M il y a aussi un mano de t° d'eau ( à la place de l'économètre) en plus des voyants du compte tours, et effectivement il faut environ 5km de plus pour que l'huile soit à bonne t°

Sur les M il y a aussi un mano de t° d'eau ( à la place de l'économètre) en plus des voyants du compte tours, et effectivement il faut environ 5km de plus pour que l'huile soit à bonne t°
- ludo_b
kawaH2 a écrit :attends, sur les essences il n'y a pas souvent de webasto, car ca fonctionne au gasoil et il faut alors un reservoir séparé. si la t° d'eau monte vite, c'est que c'est que le circuit est bien fait et que le calorstat rempli bien son office. sur la mienne, je n'ai pas de webasto et je suis toujours surpris d'avoir du chauffage au bout d'un km![]()
J'avais rapidé regardé la RTA et ils parlaient de réchauffeur d'eau mais ce n'est pas le Webasto (j'ai d'ailleurs lu sur ce site que les Webasto peuvent fonctionner à l'essence ou au gazoil çà dépend

Mais avec 6,75L il doit falloir du temps pour que tout chauffe

Donc c'est clair que pour moi 10kms, ou 10min c'est insuffisant. Je table plus sur 15min voire 20min dès qu'il ne fait pas trop chaud.

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
-
Salut, il existait en option chez BMW un rechauffeur de liquide de refroidissement à brancher sur le secteur lorsque le vehicule est arreté au garage (vu sur 324 D E30 et 524 TD E28). Ce dispositif se monte en lieu et place d'une pastille de dessablage sur le bloc moteur. Ces dispositifs sont toujours en vente chez WAECO et existent pour plusieurs modèles de différentes marques.
La montée en température de l'huile moteur est très très lente par rapport au LDR car le debit de la pompe est faible en rapport du volume d'huile moteur. Domage que seulement les modèles ultra-sportifs disposent de cette information au tableau de bord.
A+
La montée en température de l'huile moteur est très très lente par rapport au LDR car le debit de la pompe est faible en rapport du volume d'huile moteur. Domage que seulement les modèles ultra-sportifs disposent de cette information au tableau de bord.
A+
- kawaH2
sur une BM? quel modèle? c'est curieux, deja pour chauffer un peu il faudrait au mini 150W, et placer ça dans le vase d'expansion, le point le plus haut du circuit, j'ai des doutesEn fait c'est une résistance chauffante directement montée dans le vase d'expansion.

un rechauffeur de liquide de refroidissement à brancher sur le secteur lorsque le vehicule est arreté au garage
ça, d'accord, c'est très bien comme système, juste après le webasto qui lui a l'avantage d'etre autonome
- tofspeed
salut, il ya deja eu des e36 equipe de webasto? c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir cette info sur des model de cette gamme,il parrait meme que les dernier model n'on meme plus la temp d'eau! je trouve important de savoir la temp de l'huile sur un gros moteur,exist'il un mano adaptable sur 325 tds?
- Ulr
effectivement, sur les derniers modèles à la place d'un Webasto honéreux, BMW à placer des "réchauffeur d'eau" dans le circuit de circulation d'eau !!! j'en ai vu un sur une 320d E46 coupé de 2004, çà ressemble à une boite de 15cm x 4 x 10 environ. (placée côté admission, à côté de la cloche de suspension)
Attention, le principe est totalement différent du webasto, il s'agit d'une "résitance" électrique qui ne fonctionne que lorsque le moteur tourne afin de chauffer le moteur plus rapidement !!!
voici le lien ICI
Attention, le principe est totalement différent du webasto, il s'agit d'une "résitance" électrique qui ne fonctionne que lorsque le moteur tourne afin de chauffer le moteur plus rapidement !!!
voici le lien ICI

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

- ocean115
sur la mienne il dois y avoir ça aussi je viens de regarder elle est de fin 02.
ici
en tout cas c 'est vrai qu elle chauffe rapidement
ici
en tout cas c 'est vrai qu elle chauffe rapidement
F31 330d M Performance