J'ai vecu le cas d'une panne de Webasto l'hiver passé et je peux vous affirmer que par expérience, je n'avais pas de chauffage dans mon habitacle même après 30 min d'autoroute ! Il y a 6 mois, nous étions en été et il faisait dans les 25-30°c donc réessayez votre expérience du fusible débranché par -5° et vous me racontrez.familykart a écrit :Salut, je ne suis pas d'accord avec ça. J'ai une 530d de 99 et il y a six mois j'ai viré le fusible du webasto suite à un problème avec le module électronique, et mon aiguille de T° monte bien à midi, certe quand il fait O°C et moins c'est légèrement plus long mais faut pas 30mn pour avoir du chauffage.
Pour info, ce système ne se met en route qu'en dessous de 3°C pour aider le moteur à monter en température. 2 petits exemples :
exemple 1 : T° extérieur 2°C : le webasto se met en route au démarrage et fonctionne quelques KM pour aider le moteur à monter en T°
exemple 2 : T° extérieur 4°C : le webasto ne se met pas en route pourtant le moteur monte quand même à sa T° de fonctionnement et on a du chauffage à l'intérieur.
Ce qui va totalement à l'encontre de ton affirmation, car d'après ce que tu expliques ça voudrait dire que BMW à réussi à inventer des moteur qui ne produisent pas de chaleur et de ce fait il faut une "chaudière" pour avoir du chauffage.
D'où tenez-vous la mise en fonction du webasto seulement sous les 3°c ???
Voici le mode de fonctionnement tiré du WDS de BMW bonne lecture :
Composants du chauffage additionnel et d'appoint
Activation
L'activation de l'appareil de chauffage additionnel et d'appoint via le bus K est décrite dans les instructions relatives à l'étape de test suivante.
Mode de fonctionnement, moteur essence
A la mise en circuit de l'allumage, la bougie à incandescence, la pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion sont mises en service. 30 s après, la pompe de dosage de combustible est activée et la soufflante d'air de combustion est désactivée pour une durée de 30 s. La soufflante d'air de combustion est ensuite amenée pendant les 60 s qui suivent un peu en deçà de la pleine charge suivant une rampe. Après avoir atteint le débit de refoulement de combustible de pleine charge pendant cette durée, la bougie à incandescence est désactivée et la soufflante d'air de combustion est amenée en pleine charge. Pendant les 45 s qui suivent ainsi que pendant le mode de combustion normal, la bougie à incandescence assure la fonction de contrôleur de flamme (contrôle de la formation de flamme). Au terme des 45 s, débute le mode de chauffage à régulation automatique. S'il n'y a pas formation de flamme ou s'il y a rupture de flamme, un nouvel amorçage est initié. S'il n'y a toujours pas formation de flamme, l'arrivée de combustible est coupée et il y a désactivation sur défaut du chauffage. La soufflante d'air de combustion continue de fonctionner en ventilation forcée.
Mode de fonctionnement, moteur diesel
A la mise en circuit de l'allumage, la bougie à incandescence, la pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion sont mises en service. 30 s après, la pompe de dosage de combustible est activée et la soufflante d'air de combustion est désactivée pour une durée de 30 s. La soufflante d'air de combustion est ensuite amenée pendant les 60 s qui suivent un peu en deçà de la pleine charge suivant deux rampes. Après une phase de stabilisation (vitesse constante) de 15 s, la soufflante d'air de combustion est amenée en 50 s, à nouveau suivant une rampe, à une charge proche de la pleine charge. Après avoir atteint le débit de refoulement de combustible de pleine charge pendant cette durée, la bougie à incandescence est désactivée et la soufflante d'air de combustion est amenée en pleine charge. Pendant les 45 s qui suivent ainsi que pendant le mode de combustion normal, la bougie à incandescence assure la fonction de contrôleur de flamme (contrôle de la formation de flamme). Au terme des 45 s, débute le mode de chauffage à régulation automatique. S'il n'y a pas formation de flamme ou s'il y a rupture de flamme, l'arrivée de combustible est coupée et il y a désactivation sur défaut du chauffage. La soufflante d'air de combustion continue de fonctionner en ventilation forcée. S'il y a rupture de la flamme pendant le mode de combustion normal, un nouvel amorçage est initié.
Mode de chauffage, moteur essence
Une fois que la température a atteint env. 72°C, l'appareil de chauffage commute en mode de charge partielle, beaucoup plus économique. Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 76°C, l'appareil de chauffage passe en mode "pause de régulation". C'est également le cas lorsque la durée de combustion dépasse 76 min. Pendant la pause de régulation, la pompe de circulation, le ventilateur de chauffage du véhicule proprement dit et l'affichage de fonctionnement restent en service. Une fois que la température du liquide de refroidissement est redescendue à env. 71°C, l'appareil de chauffage redémarre en charge partielle. Dès que la température atteint 76°C, l'appareil de chauffage repasse en mode "pause". Si la température du liquide de refroidissement continue de baisser pendant le fonctionnement à charge partielle du fait d'une demande de chaleur importante, l'appareil de chauffage commute à une température de l'ordre de 56°C en mode de pleine charge.
Mode de chauffage, moteur diesel
Le mode de chauffage fonctionne de la même façon pour le diesel, à la différence près que si la température du liquide de refroidissement ne redescend pas en l'espace de 900 s en dessous d'env. 71°C pendant la pause de régulation, l'appareil de chauffage passe, la fois d'après où la température redescend en deçà de 71°C, en mode de pleine charge avec le démarrage régulier.
Désactivation
La combustion est menée à terme et la phase de ventilation forcée débute. La pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion continuent de fonctionner un certain temps afin de refroidir l'appareil de chauffage. Elles se désactivent ensuite automatiquement.
En résumer, pas de trace de température extérieur prise en compte et coupure du système dés que température LDR à 72°c
Ensuite, BMW a été effectivement obligé d'installer un chauffage additionnel (Type Webasto ou encore Electrique) sur certains de ces modéles car le rendement thermique de ceux-ci était trop bon et ne produisait donc pas suffisament de chaleur pour arriver à température assez rapidement et ainsi fonctionner à bonne température le plus rapidement possible ! dépollution plus rapide, catalyseur plus vite à t°, rendement moteur meilleur si chaud, etc etc...
à bon lecteur ...salut