Webasto.......encore.... Sur 530d E39 De 12/1999

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Ulr

Re: Webasto.......encore.... Sur 530d E39 De 12/1999

Message par Ulr »

familykart a écrit :Salut, je ne suis pas d'accord avec ça. J'ai une 530d de 99 et il y a six mois j'ai viré le fusible du webasto suite à un problème avec le module électronique, et mon aiguille de T° monte bien à midi, certe quand il fait O°C et moins c'est légèrement plus long mais faut pas 30mn pour avoir du chauffage.
Pour info, ce système ne se met en route qu'en dessous de 3°C pour aider le moteur à monter en température. 2 petits exemples :

exemple 1 : T° extérieur 2°C : le webasto se met en route au démarrage et fonctionne quelques KM pour aider le moteur à monter en T°

exemple 2 : T° extérieur 4°C : le webasto ne se met pas en route pourtant le moteur monte quand même à sa T° de fonctionnement et on a du chauffage à l'intérieur.

Ce qui va totalement à l'encontre de ton affirmation, car d'après ce que tu expliques ça voudrait dire que BMW à réussi à inventer des moteur qui ne produisent pas de chaleur et de ce fait il faut une "chaudière" pour avoir du chauffage.
J'ai vecu le cas d'une panne de Webasto l'hiver passé et je peux vous affirmer que par expérience, je n'avais pas de chauffage dans mon habitacle même après 30 min d'autoroute ! Il y a 6 mois, nous étions en été et il faisait dans les 25-30°c donc réessayez votre expérience du fusible débranché par -5° et vous me racontrez.

D'où tenez-vous la mise en fonction du webasto seulement sous les 3°c ???
Voici le mode de fonctionnement tiré du WDS de BMW bonne lecture :

Composants du chauffage additionnel et d'appoint

Activation
L'activation de l'appareil de chauffage additionnel et d'appoint via le bus K est décrite dans les instructions relatives à l'étape de test suivante.

Mode de fonctionnement, moteur essence
A la mise en circuit de l'allumage, la bougie à incandescence, la pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion sont mises en service. 30 s après, la pompe de dosage de combustible est activée et la soufflante d'air de combustion est désactivée pour une durée de 30 s. La soufflante d'air de combustion est ensuite amenée pendant les 60 s qui suivent un peu en deçà de la pleine charge suivant une rampe. Après avoir atteint le débit de refoulement de combustible de pleine charge pendant cette durée, la bougie à incandescence est désactivée et la soufflante d'air de combustion est amenée en pleine charge. Pendant les 45 s qui suivent ainsi que pendant le mode de combustion normal, la bougie à incandescence assure la fonction de contrôleur de flamme (contrôle de la formation de flamme). Au terme des 45 s, débute le mode de chauffage à régulation automatique. S'il n'y a pas formation de flamme ou s'il y a rupture de flamme, un nouvel amorçage est initié. S'il n'y a toujours pas formation de flamme, l'arrivée de combustible est coupée et il y a désactivation sur défaut du chauffage. La soufflante d'air de combustion continue de fonctionner en ventilation forcée.

Mode de fonctionnement, moteur diesel
A la mise en circuit de l'allumage, la bougie à incandescence, la pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion sont mises en service. 30 s après, la pompe de dosage de combustible est activée et la soufflante d'air de combustion est désactivée pour une durée de 30 s. La soufflante d'air de combustion est ensuite amenée pendant les 60 s qui suivent un peu en deçà de la pleine charge suivant deux rampes. Après une phase de stabilisation (vitesse constante) de 15 s, la soufflante d'air de combustion est amenée en 50 s, à nouveau suivant une rampe, à une charge proche de la pleine charge. Après avoir atteint le débit de refoulement de combustible de pleine charge pendant cette durée, la bougie à incandescence est désactivée et la soufflante d'air de combustion est amenée en pleine charge. Pendant les 45 s qui suivent ainsi que pendant le mode de combustion normal, la bougie à incandescence assure la fonction de contrôleur de flamme (contrôle de la formation de flamme). Au terme des 45 s, débute le mode de chauffage à régulation automatique. S'il n'y a pas formation de flamme ou s'il y a rupture de flamme, l'arrivée de combustible est coupée et il y a désactivation sur défaut du chauffage. La soufflante d'air de combustion continue de fonctionner en ventilation forcée. S'il y a rupture de la flamme pendant le mode de combustion normal, un nouvel amorçage est initié.

Mode de chauffage, moteur essence
Une fois que la température a atteint env. 72°C, l'appareil de chauffage commute en mode de charge partielle, beaucoup plus économique. Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 76°C, l'appareil de chauffage passe en mode "pause de régulation". C'est également le cas lorsque la durée de combustion dépasse 76 min. Pendant la pause de régulation, la pompe de circulation, le ventilateur de chauffage du véhicule proprement dit et l'affichage de fonctionnement restent en service. Une fois que la température du liquide de refroidissement est redescendue à env. 71°C, l'appareil de chauffage redémarre en charge partielle. Dès que la température atteint 76°C, l'appareil de chauffage repasse en mode "pause". Si la température du liquide de refroidissement continue de baisser pendant le fonctionnement à charge partielle du fait d'une demande de chaleur importante, l'appareil de chauffage commute à une température de l'ordre de 56°C en mode de pleine charge.

Mode de chauffage, moteur diesel
Le mode de chauffage fonctionne de la même façon pour le diesel, à la différence près que si la température du liquide de refroidissement ne redescend pas en l'espace de 900 s en dessous d'env. 71°C pendant la pause de régulation, l'appareil de chauffage passe, la fois d'après où la température redescend en deçà de 71°C, en mode de pleine charge avec le démarrage régulier.

Désactivation
La combustion est menée à terme et la phase de ventilation forcée débute. La pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion continuent de fonctionner un certain temps afin de refroidir l'appareil de chauffage. Elles se désactivent ensuite automatiquement.

En résumer, pas de trace de température extérieur prise en compte et coupure du système dés que température LDR à 72°c

Ensuite, BMW a été effectivement obligé d'installer un chauffage additionnel (Type Webasto ou encore Electrique) sur certains de ces modéles car le rendement thermique de ceux-ci était trop bon et ne produisait donc pas suffisament de chaleur pour arriver à température assez rapidement et ainsi fonctionner à bonne température le plus rapidement possible ! dépollution plus rapide, catalyseur plus vite à t°, rendement moteur meilleur si chaud, etc etc...

à bon lecteur ...salut
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

kawaH2

Message par kawaH2 »

Ensuite, BMW a été effectivement obligé d'installer un chauffage additionnel (Type Webasto ou encore Electrique) sur certains de ces modéles car le rendement thermique de ceux-ci était trop bon et ne produisait donc pas suffisament de chaleur pour arriver à température assez rapidement

j'ai comme un doute sur ce qui est en gras :crying: , pour moi il s'agit plutot du refroidissement qui n'a pas été étudié correctement, (pour les dernières évolutions?) et il revenait moins cher de bricoler un système aditionnel (qui consomme, soit dit en passant) que de changer des blocs sans doute en fin de vie.

mais je confirme qu'un webasto programmable est quelque chose d'extra, j'en ai un sur un utilitaire, et quel régal de monter dans un habitacle chaud et dégivré quand les autres sont en train de gratter comme des malades :D

familykart

Message par familykart »

Ca fait 3ans et demi que j'ai ma 530d, j'a parcouru plus de 130000KM avec et au printemps mon webasto (je précise que je n'est pas l'option chauffage d'habitacle) c'est mis à fonctionner pratiquement en permanence quelque soit la T° extérieure et quelque soit la T° du moteur alors qu'avant il fonctionnait l'hiver à l'ouverture des portes lorsqu' il faisait vraiment froid et que la voiture était froide et point bar. Après trois visites à trois BMW différents, le verdict est que j'ai la sonde de T° qui est intégrée au webasto qui est HS (coût de la réparation 450€ : changement du module électronique). J'ai donc viré le fusible et depuis je roule comme ça. J'habite pas sous les tropiques, et ces derniers jours on a eu des T° en dessous de 0 et la voiture est certe plus longue à chauffer (environ 15/16km pour que l'aiguille arrive à midi, et je précise que je tire pas dedans et le chauffage commence à donner au bout de 6/7km mais elle arrive quand même à sa T° de fonctionnement.
Donc aucunes des conséquences que tu indiques.
Le fait du déclenchement en dessous de 3°C je le tiens de BMW et je précise que je n'ai pas viré le fusible comme ça, je leur est demandé quel serait les conséquences. Leur réponse fut (pour 2 concessionnaires, le 3ème j'ai pas demandé) : aucunes incidences réelles sur le moteur, il sera juste plus long a chauffer cet hiver ce que je vérifie tous les jours en ce moment.

Dialo

Message par Dialo »

Hello,

Je ne savaispas que le webasto était monté sur les mazout poure aider à la chauffe. Perso, ma 528 fait merveille, il souffle du chaud après 500 mètres, et hier j'ai démarré la voiture, on discutait avec les collègues, on a vu l'effet du dégivrage sur la mienne.... impressionnant.

Vous ne mettez pas la clim en hiver ? Ca sert bien :)

Dialo, qui roule par 23 degrés, même en hiver :surprise:
Le charme du 6....

Ulr

Message par Ulr »

çà fait maintenant 2ans et 9 mois que j'ai ma 525d et parcouru avec 165000km, mon webasto ne se met en marche que lorsque je mets le contact peu importe la T° Extérieur; été comme hiver. C'est une Phase II de 07/2002.
Le véhicule est équipé du préchauffage d'habitacle avec télécommande.
Je suis tombé en panne de chaudière Webasto l'hiver passé, il s'était mis en sécurité, un "reboot" chez BMW et tout est repartis depuis. la pompe s'était désamorcée...
Dans toutes les docs BMW que j'ai lu jusqu'à ce jour je n'ai jamais lu la prise en compte de la t° Ext pour le fonctionnement du chauffage d'appoint, seulement celle du LDR. Idem lors de la recherche de la cause de la panne avec les mecanos BM...

Effectiveemnt viré le fusible ne porte en rien préjudice au fonctionnement du moteur, seul la durée de chauffe moteur est plus longue comme vous l'expliquiez (CQFD pour Kawah2).

Concernant votre problème électronique du Webasto, n'hésitez pas à prendre contact avec un revendeur/installateur Webasto directement, ils seront beaucoup moins cher que BMW pour réparer leur propre matériel.

Au sujet du problème de rendement thermique, çà se trouvait dans le dossier de presse lors de la sortie des E39 530d fin 1995.
On retrouve maintenant sur certain modèle une version électrique (moins couteuse) pour chauffer le LDR plus rapidement : "flow Heater" par exemple ref: 64126918806 sur une 320d E46 d'après 09/2001 (ReaOEM)
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

jany540

Message par jany540 »

salut a tous

moi aussi j'ai ma 540 IA equipé d'un webasto , je ne l'ai pas programmé au niveau de l'odb . je vois pas trop l'interet de la prog mais bon !
Le véhicule est équipé du préchauffage d'habitacle avec télécommande .
donc je me sert que de la télécommande pour actionner le chauffage (telecommande 2 bouton webasto
qui fonctionne jusqu'a 300 m avec 1 voyant rouge qui clignote en mode marche ( 30 mn max) quand j'appuie au moins 3 seconde sur le bouton de gauche et idem avec bouton de droite pour arret).
le chauffage ne fonctionne pas en été si température > 14-15 °
lorsque le moteur tourne il se met en pause pour se remettre en marche moteur arreté +2/+3 °
voila pour ma caisse et je peut vous dire que c'est vraiment le pied de monter dans une voiture chauffée
lorsqu'il fait -5 dehors

BONNE ANNEE a tous et MEILLEURS VOEUX pour 2008

vive BMW et 6enligne
--------------------------
E39 540IA
Moselle/S-Wendel

On ne devrait pas rouler plus vite que son ange gardien peut voler
c'est pourquoi je vais équiper le miens avec un B12

Qui freine tard roule vite plus longtemps

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »