Bonjour à tous,
Je vais donc, à mon tour, vous donner mes premières impressions sur la M3 de Tom.
Tout d'abord, l'esthétique: je trouve cette M3 E46 très racée et très bestiale. Le rabaissement PSS9 , le Carbonschwarz, les 19" et le Glastint renforcent encore plus ce côté bouffe-bitume.
Pour être très honnête, je préfère l'esthétique de cette M3 à celle de mon E92, qui est, à mon goût également, un tantinet trop discrète.
Et cela se confirme sur la route: les têtes se retournent beaucoup plus à mon passage que lorsque je conduis mon E92.
La finition intérieure: je connais déjà assez bien pour avoir déjà possédé 2 E46.
Autrement dit, très bonne finition et tableau de bord très ergonomique car orienté vers le conducteur. Contrairement à la E92 qui possède un tableau de bord linéaire et nullement ergonomique, comparativement.
La finition des dernières séries 3 est un cran en retrait par rapport à leurs devancières E46.
Les sièges sont vraiment sport dans la mesure où elles ont meilleur maintien et, surtout, ont très belle et fière allure.
Les places arrières sont beaucoup moins spacieuses que dans le E92: normal, car la E92 est tout de même plus longue.
Après les explications de Tom sur l'utilisation de la boîte SMG, premier tour de clé.
Et là........
Comment dire.........
On sait que ce n'est pas un mazout....
Quelle superbe sonorité.
Pour rentrer sur Nantes, je roule en mode A2.
Il y a un moment d'adaptation lorsque l'on passe d'un mazout de 56mk de couple à un 6L essence: on oublie qu'il faut monter dans les tours avant de passer les rapports et avoir la cavalerie.
Alors, je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal au début pour doubler les voitures sur la voie express, car je passais les rapports à 3 000 tours....
Là, je me suis dit: mais elle n'avance pas cette M3 !!!
Une fraction de seconde plus tard: Mais tu es bête, c'est une essence, il faut aller haut dans les tours !!!
Ni une, ni deux, je me mets à doubler en montant haut dans les tours: et comme par magie, on sent les chevaux qui se pressent sous le capot.
Une fois la voiture en main, je passe le mode A5 et Sport.
Et là, vous imaginez bien que je suis entré dans un autre monde: celui de la sportivité et de la bestialité à l'état pur.
Le kick-down de la SMGII vous colle à votre siège à chaque passage de rapport et la montée en régime est grisante et jouissive.
Et que dire de la sonorité lors des montées en régime....
Le souci est que lorsque l'on a goûté à ce mode A5, on a du mal à lever le pied droit. On en veut toujours plus: plus de chevaux et plus de sonorité...
Ensuite, j'ai pu testé les palettes au volant sur des routes de campagne, et j'adore...
La tenue de route avec les PSS9 est exemplaire: on prend les virages à des vitesses hallucinantes et inavouables; et la voiture ne bouge pas...
Le passage des rapports avec les palettes est assez brutal lorsque l'on ne connaît pas et ne maîtrise pas bien le système. Chaque passage de rapport vous envoie en arrière vous caler dans votre baquet.
Et je me suis rappelé de la consigne de Tom: si on lève le pied avant le passage de rapports, cela se fait en douceur et sans à-coups.
Et cela se confirme...
Mais j'adore me sentir projeté en arrière et collé à mon siège comme si j'étais dans un manège.
Je pourrais parler pendant des pages et des pages de cette fabuleuse M3, mais vais tout de même résumer mes sensations et impressions.
Cette M3 peut très bien se conduire en mode pépère sans aucun à-coups, tout comme elle peut être pilotée en mode bestiale et sport avec toutes les sensations inhérentes à ce genre de conduite.
J'avais peur, avant l'échange, que cette SMGII ne se prête pas du tout à la conduite douce et agréable...et je me suis agréablement trompé à ce sujet.
Après une journée et demi d'utilisation: ville, campagne et voie express; je trouve cette M3 plus polyvalente que je ne le pensais.
En résumé: j'adore cette M3 et la préfère à mon E92 mazout... aussi bien sur le plan esthétique que sportif.
Non, je ne craquerai pas et n'achèterai pas de M3 E46....
Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir résister à l'appel de cette sirène.
PS: Tom: ma femme et mon beau père adorent ta M....
@ +