oui et nonRafal a écrit :Oui en fait dans tous les cas le ratio avant/arrière est fixe à 32/68 !?
Cela veut dire que seul les différentiels avant et arrière répartissent la motricité ?
Dans ce cas, si les roues arrière ont 0 motricité cela veut dire que seulement 38% du couple moteur sera dispo sur le train avant ?
Rafal.
effectivement en cas d'adhérence nulle (glace vive ou roues en l'air) sur les 2 roues AR : il n'y aura que 38% du couple moteur qui ira à l'avant, le reste partant en fumée dans les disques.
Si il n'y a qu'une des roues AR en l'air, il y aura 50% de 62% qui ira en fumée sur le disque de cette roue.
Cela peut paraitre d'aberrant, mais en fait ces conditions n'arrivent quasi jamais pour une voiture de route. Et quand bien même cela arrive, cette situation permet de se sortir des conditions extrêmes.
D'autre part on parle dans si on dit que 62% part en chaleur dans le disque, il faut relativiser ne s'agit de la totalité de la puissance moteur, mais une fraction car on n'est pas à pleine charge au régime max quand ça arrive. Et en plus les disques de frein sont conçu pour absorber cette contrainte lors des freinages d'urgence.
Donc pour moi c'est pas un "défaut" majeur pour monsieur tout le monde. Maintenant si l'objectif c'est de faire une spéciale de rally, c'est clair que l'ADD-X n'est pas adapté.
En ce qui concerne les E46, toutes ont la même logique de fonctionnement pour l'ADD-X, phase 1 ou phase 2
Le seul moyen de transférer 100% du couple sur un essieu est bien le différentiel à glissement limité ou autoblocant (ce sont 2 choses différentes).