Mais je crois qu'on peut le tester "à l'arrêt" (moteur tournant bien sûr

Frein à main serré et moteur tournant, tu mets la 3ème et tu débraye comme tu si tu voulais démarrer en accélerant assez fort, la voiture doit caler direct.Si ça patine, l'embrayage est en fin de vie.Fragger008 a écrit :Oui, je sais, lorsque l'embrayage de la e30 était foutu, ça faisait pareil que ce que tu dis.
Mais je crois qu'on peut le tester "à l'arrêt" (moteur tournant bien sûr), avec le frein à main, j'avais lu ça sur le forum quelque part. Mais je ne me souviens plus trop de la procédure.
Et paradoxalement, le prix du remplacement de l'embrayage n'est pas si onereux que ça, de l'ordre de 525 euro pour une 325ci (forfait BMW) alors que cela m'avait couté 700 euro sur mon ancienne Golf IV 1.6 ! Si tu constates donc que l'embrayage est fatiqué sur la voiture que tu essaies, il ne te reste qu'a négocier le prix avec le vendeur pour payer le prix du remplacement.hervem57 a écrit :Frein à main serré et moteur tournant, tu mets la 3ème et tu débraye comme tu si tu voulais démarrer en accélerant assez fort, la voiture doit caler direct.Si ça patine, l'embrayage est en fin de vie.
Moi sur 325ci avec 150 000 kms, embrayage d'origine et pas de signe de fatigue, mais cela dépend pour beaucoup de l'utilisation de la voiture et pas seulement du type de conduite de l'ancien propriétaire, dans mon cas je sais qu'il a fait beaucoup de nationale et d'autoroute, d'ou une utilisation moins prononcée de l'embrayage.
EDIT:dede320d a écrit :Pense également à tester la clim, l'ordinateur de bord, les éléments de la caisse à outils...
Du coup, lorque le moteur est froid, est-ce que je dois considérer comme "normal" un ralenti "instable" ? Ou même froid, le ralenti doit être parfaitement régulier, même s'il doit à être à mon avis à un régime plus élevé qu'à chaud ?dede320d a écrit :Lorsque tu démarres, le moteur doit partir tout de suite, si le moteur est chaud l'aiguille du compte tour doit être parfaitement stable, quand il n'y a pas de problèmes ces moteurs sont parfaitement réglé, c'est très propre comme fonctionnement !
Des pompages francs avec les freins, tu veux dire par là qu'il faut j'appuie fortement sur les freins plusieurs fois de suite ?dede320d a écrit :Lorsque tu roules en ville, en tournant dans les rues à faible allure, tu fais du pompage franc avec les freins, en ayant les roues semi-braquées tu ressent s'il y a du jeu dans le train avant, c'est perceptible sous forme de petits mouvements pendulaire anormaux totalement différent du pompage de l'amortisseur
Tu veux dire par là qu'il faut que je fasse déraper les pneus arrières ? Ou juste démarrer un peu brusquement ?dede320d a écrit :Maintenant lorsque tu démarres d'un stop par exemple, vas y assez fort, comme si tu avais du mal à doser l'embrayage (pour ne pas éveiller les soupçons du vendeur), à ce moment il faut que l'arrachement des roues arrières soit totalement linéaire, aucuns clong ni clac et aucuns temps mort entre le moment ou la transmission entre en mouvement et que les roues arrières décollent, ça doit être homogène et instantané lorsque tu embrayes sans faire patiner.
pas de quoiFragger008 a écrit :Merci dede320d pour ta réponse !
Juste quelques précisions :
Du coup, lorque le moteur est froid, est-ce que je dois considérer comme "normal" un ralenti "instable" ? Ou même froid, le ralenti doit être parfaitement régulier, même s'il doit à être à mon avis à un régime plus élevé qu'à chaud ?
Non un ralenti instable n'est pas normal sur ces moteurs, en fait oui le ralenti sera plus haut à froid puis il descend progressivement, il n'est pas impossible de voir l'aiguille descendre un peu brusquement, le principal étant de ne pas ressentir de soubresauts.
Des pompages francs avec les freins, tu veux dire par là qu'il faut j'appuie fortement sur les freins plusieurs fois de suite ?
Par pompage franc, j'entends des petits coups de frein très vif, mais non puissant, il est inutile de bloquer les roues, le but est de donner du mouvement dans le train avant, c'est la raison pour laquelle il faut donner deux trois coups frein rapide pour ne pas stopper la voiture, mais pour exercer des forces transversales dans le train.
Et les mouvement pendulaire anormaux, je dois les ressentir dans le volant ?
Plus ou moins, c'est un peu subjectif comme sensation, disons que s'il y a un jeu anormale, quand tu prends appui sur une roue pendant la phase d'écrasement tu ressentiras des mouvements parasites par intermittence, c'est bien sensible et encore c'est juste une approche pour un train vraiment malade, ça ne te permet pas d'en conclure un excellent état![]()
Tu veux dire par là qu'il faut que je fasse déraper les pneus arrières ? Ou juste démarrer un peu brusquement ?
Seulement démarrer brusquement
Merci en tout cas pour tous ces conseils.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités