Aide Pour Annonce 325ci E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Fragger008

Re: Aide Pour Annonce 325ci E46

Message par Fragger008 »

Oui, je sais, lorsque l'embrayage de la e30 était foutu, ça faisait pareil que ce que tu dis.

Mais je crois qu'on peut le tester "à l'arrêt" (moteur tournant bien sûr :P ), avec le frein à main, j'avais lu ça sur le forum quelque part. Mais je ne me souviens plus trop de la procédure. :innocent:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

hervem57

Message par hervem57 »

Fragger008 a écrit :Oui, je sais, lorsque l'embrayage de la e30 était foutu, ça faisait pareil que ce que tu dis.

Mais je crois qu'on peut le tester "à l'arrêt" (moteur tournant bien sûr :P ), avec le frein à main, j'avais lu ça sur le forum quelque part. Mais je ne me souviens plus trop de la procédure. :innocent:
Frein à main serré et moteur tournant, tu mets la 3ème et tu débraye comme tu si tu voulais démarrer en accélerant assez fort, la voiture doit caler direct.Si ça patine, l'embrayage est en fin de vie.

Moi sur 325ci avec 150 000 kms, embrayage d'origine et pas de signe de fatigue, mais cela dépend pour beaucoup de l'utilisation de la voiture et pas seulement du type de conduite de l'ancien propriétaire, dans mon cas je sais qu'il a fait beaucoup de nationale et d'autoroute, d'ou une utilisation moins prononcée de l'embrayage.
hervem57 a écrit :Frein à main serré et moteur tournant, tu mets la 3ème et tu débraye comme tu si tu voulais démarrer en accélerant assez fort, la voiture doit caler direct.Si ça patine, l'embrayage est en fin de vie.

Moi sur 325ci avec 150 000 kms, embrayage d'origine et pas de signe de fatigue, mais cela dépend pour beaucoup de l'utilisation de la voiture et pas seulement du type de conduite de l'ancien propriétaire, dans mon cas je sais qu'il a fait beaucoup de nationale et d'autoroute, d'ou une utilisation moins prononcée de l'embrayage.
Et paradoxalement, le prix du remplacement de l'embrayage n'est pas si onereux que ça, de l'ordre de 525 euro pour une 325ci (forfait BMW) alors que cela m'avait couté 700 euro sur mon ancienne Golf IV 1.6 ! Si tu constates donc que l'embrayage est fatiqué sur la voiture que tu essaies, il ne te reste qu'a négocier le prix avec le vendeur pour payer le prix du remplacement.

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci ! :thup:

Y a t'il sinon d'autre point à tester au niveau du moteur, ou du reste lors de l'essai ? Quels point particuliers à vérifier ?
M3 e46 SMGII

dede320d

Message par dede320d »

Salut,

teste la centralisation en ouvrant et fermant plusieurs fois avec la clé et teste également avec le bouton lock à l'intérieur qui se trouve entre le levier de vitesse et le frein à main, car le module n'est vraiment pas donné et c'est maladif sur les coupés E46 :ranting:

Lorsque tu démarres, le moteur doit partir tout de suite, si le moteur est chaud l'aiguille du compte tour doit être parfaitement stable, quand il n'y a pas de problèmes ces moteurs sont parfaitement réglé, c'est très propre comme fonctionnement !

Regarde les joints de portière, c'est maladif sur les coupés E46 :ranting: et ça coûte 2 bras :devil:

Lorsque tu roules en ville, en tournant dans les rues à faible allure, tu fais du pompage franc avec les freins, en ayant les roues semi-braquées tu ressent s'il y a du jeu dans le train avant, c'est perceptible sous forme de petits mouvements pendulaire anormaux totalement différent du pompage de l'amortisseur :ph34r:

Maintenant lorsque tu démarres d'un stop par exemple, vas y assez fort, comme si tu avais du mal à doser l'embrayage (pour ne pas éveiller les soupçons du vendeur :D ), à ce moment il faut que l'arrachement des roues arrières soit totalement linéaire, aucuns clong ni clac et aucuns temps mort entre le moment ou la transmission entre en mouvement et que les roues arrières décollent, ça doit être homogène et instantané lorsque tu embrayes sans faire patiner.

Si jusque là ça va tu peux commencer à regarder l'état de la carrosserie, notamment l'alignement des éléments capot/ailes...

Pense également à tester la clim, l'ordinateur de bord, les éléments de la caisse à outils... :P
dede320d a écrit :Pense également à tester la clim, l'ordinateur de bord, les éléments de la caisse à outils... :P
EDIT:

Tu contrôles si tout est présent hein, pas besoin de tester le démonte pneu, enfin si c'est une jolie blonde(ou brune) ça mérite à réflexion :thup:

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci dede320d pour ta réponse !

Juste quelques précisions :
dede320d a écrit :Lorsque tu démarres, le moteur doit partir tout de suite, si le moteur est chaud l'aiguille du compte tour doit être parfaitement stable, quand il n'y a pas de problèmes ces moteurs sont parfaitement réglé, c'est très propre comme fonctionnement !
Du coup, lorque le moteur est froid, est-ce que je dois considérer comme "normal" un ralenti "instable" ? Ou même froid, le ralenti doit être parfaitement régulier, même s'il doit à être à mon avis à un régime plus élevé qu'à chaud ?
dede320d a écrit :Lorsque tu roules en ville, en tournant dans les rues à faible allure, tu fais du pompage franc avec les freins, en ayant les roues semi-braquées tu ressent s'il y a du jeu dans le train avant, c'est perceptible sous forme de petits mouvements pendulaire anormaux totalement différent du pompage de l'amortisseur :ph34r:
Des pompages francs avec les freins, tu veux dire par là qu'il faut j'appuie fortement sur les freins plusieurs fois de suite ?
Et les mouvement pendulaire anormaux, je dois les ressentir dans le volant ?
dede320d a écrit :Maintenant lorsque tu démarres d'un stop par exemple, vas y assez fort, comme si tu avais du mal à doser l'embrayage (pour ne pas éveiller les soupçons du vendeur :D ), à ce moment il faut que l'arrachement des roues arrières soit totalement linéaire, aucuns clong ni clac et aucuns temps mort entre le moment ou la transmission entre en mouvement et que les roues arrières décollent, ça doit être homogène et instantané lorsque tu embrayes sans faire patiner.
Tu veux dire par là qu'il faut que je fasse déraper les pneus arrières ? Ou juste démarrer un peu brusquement ?

Merci en tout cas pour tous ces conseils. :wink2:
M3 e46 SMGII

dede320d

Message par dede320d »

Salut,
Fragger008 a écrit :Merci dede320d pour ta réponse !

Juste quelques précisions :
Du coup, lorque le moteur est froid, est-ce que je dois considérer comme "normal" un ralenti "instable" ? Ou même froid, le ralenti doit être parfaitement régulier, même s'il doit à être à mon avis à un régime plus élevé qu'à chaud ?

Non un ralenti instable n'est pas normal sur ces moteurs, en fait oui le ralenti sera plus haut à froid puis il descend progressivement, il n'est pas impossible de voir l'aiguille descendre un peu brusquement, le principal étant de ne pas ressentir de soubresauts.

Des pompages francs avec les freins, tu veux dire par là qu'il faut j'appuie fortement sur les freins plusieurs fois de suite ?

Par pompage franc, j'entends des petits coups de frein très vif, mais non puissant, il est inutile de bloquer les roues, le but est de donner du mouvement dans le train avant, c'est la raison pour laquelle il faut donner deux trois coups frein rapide pour ne pas stopper la voiture, mais pour exercer des forces transversales dans le train.

Et les mouvement pendulaire anormaux, je dois les ressentir dans le volant ?

Plus ou moins, c'est un peu subjectif comme sensation, disons que s'il y a un jeu anormale, quand tu prends appui sur une roue pendant la phase d'écrasement tu ressentiras des mouvements parasites par intermittence, c'est bien sensible et encore c'est juste une approche pour un train vraiment malade, ça ne te permet pas d'en conclure un excellent état :sick:

Tu veux dire par là qu'il faut que je fasse déraper les pneus arrières ? Ou juste démarrer un peu brusquement ?

Seulement démarrer brusquement :D

Merci en tout cas pour tous ces conseils. :wink2:
pas de quoi ^_^

Si tu pars sur un modèle peu kilométrée, c'est déjà moins angoissant, donc ne panique pas trop et concentre toi sur la crédibilité du vendeur.

Fragger008

Message par Fragger008 »

Qu'entends-tu pas crédibilité ?

En ce moment, il y a celle-ci à vendre :

http://www.leboncoin.fr/vi/18794419.htm?ca=12_s

Mais c'est une 325ci, et je crois bien que vous m'avez passé le virus pour m'acheter une 330ci maintenant ! :innocent:

Vous trouvez pas ça un peu louche, ces 3 annonces de 330ci qui se suivent, on dirait presque la même voiture, la même description, presque le même kilométrage... Moi ça m'inspire pas confiance en tout cas :
http://www.leboncoin.fr/li?q=330ci&ca=...A75001&fu=1

Et puis je m'en fous de toutes manières, ce ne sont pas des Pack M! :D
M3 e46 SMGII

dede320d

Message par dede320d »

Par crédibilité, j'entends qu'il faut aussi se pencher sur le sérieux qu'inspire un client, il peut être très stupide et à la fois le plus honnête du monde, il peut être très intelligent, mais très manipulateur, il y a des réactions qui ne trompent pas, c'est également un aspect que je prends en compte lorsque j'achète un véhicule.

Pour la 330ci, je pense que le vendeur a simplement voulu contourner la chartre de "leboncoin" avec il est vrai, un comportement qui ne présente pas très bien, c'est le même véhicule a priori, dépourvu d'options premières, certainement un véhicule étranger...

Fragger008

Message par Fragger008 »

Ok, je prends note de tes conseils ! :wink2:

Reste maintenant plus qu'à trouver celle que j'irai inspecter.... <_<
M3 e46 SMGII

davy

Message par davy »

voici une annonce pas trop mal...ce n'est pas un 330 mais bon...

http://www.leboncoin.fr/vi/19103590.htm?ca=12_s
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »