Ma M3 Sur Circuit

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sifeddine

Re: Ma M3 Sur Circuit

Message par sifeddine »

salut MTO,sympa ta prépa vidéo,on sent que tu voulais faire partager ton plaisir,c'est réussit et fédérateur.

:top:

Titane

Message par Titane »

MTO a écrit :Plaquettes de freins apres circuit + purge, le tout chez BMW = 549 euros
Gloups :crying:
Mais t'as usé quelle proportion de tes freins sur le circuit même ?
Et tes pneus, ils sont ressortis en bon état ?

Si je te donnais un accès vers un ftp......tu mettrais des vidéos plus longues et de meilleure qualité ? :innocent:

MTO

Message par MTO »

Merci sifeddine :) .

Pour Titane, j'ai que quelque minimetres de plaquettes, pas assez pour declencher le temoin d'usure, mais trop pour moi. Il faut savoir que des plaquettes de M3 sont enormes, tres epaisses. Hors la, temoin ou pas, je les ai juge trop fines.
Disons que je rigole pas avec ca, c'est un vehicule dote d'une acceleration de moto et il faut les arreter les 1 tonne 5 !
Si 1 ou 2 metres venait a me manquer sur un arret et que je casse ma voiture, ca me couterait bien plus cher que 549 euros. Je suis ultra sensible aux organes de securites, freins, pneus et suspattes.

De plus, le liquide a tellement du bouillir et se degrader, que j'ai prefere faire une purge. C'est ma seconde en 6 mois, sauf que la, j'ai vraiment senti une difference, la voiture, des jours apres la session circuit, ne freinait plus.

Les pneus, non, ils sont bouffes a l'avant, sur les cotes, car j'ai enormement charge le train en entree de virage. Comme je l'ai explique plus haut, ma technique perso (attention, ce ne sont pas des conseils) est d'accompagner mon freinage degressif, pour eviter un maximum la derobade de la voiture sur les cotes.

En fait, c'est comme si on jetait presque une ancre et qu'on tournait un moment autour avant de brusquement la relever.
Donc associe au freinage pied gauche (c'est merveilleux, a essayer) et degressif, franchement ca passe tres bien.
Concernant encore les pneus, ils etaient fantastiques sur le mouillee, car une courbe gauche rapide aurait fait partir des voitures avec des mauvais pneus, tant j'allais vite. Disons que je testais a chaque tours et vu que ca passait a chaques fois de plus en plus fort, je continuais de plus belle.
Sur le sec, ils ont tres vite chauffe et la, je faisais moins le malin en courbe et autre. Mon avantage du matin s'etait reduit et il etait plus dur de ferrailler avec les Clios RS, qui chaussees de baskets pour le sec, me tenait. Seul ma puissance me sauvait.

POur le FTP, si tu veux, mais a moins d'etre un amateur du bruit d'une M3, ca risque d'etre soporifique, n'est pas Shumacher qui veut :D .

sparko

Message par sparko »

Salut MTO,
je viens de lire les 12 pages, oufff j'étais à la bourre sur ce post, mais ces derniers temps j'ai été un peu occupé par mon projet (je t'en avais parlé rappelles toi :D )
Sinon pour cette petite sortie circuit, et surtout le post qui va avec tous les détails, etc...
Encore bravo
Ex 323Ci Steptronic
Ex 325Ci Steptronic
Ex M3 SMGII
Ex 330D Pack M1
Ex 330CI ///M2 SMG-C
Ex 330i E90 Steptro
Now : 530D E60 Steptro

MTO

Message par MTO »

Et voici un comparo entre l'Audi S4 et la M3, par un pilote professionnel Japonais.

Pour ceux qui ne comprendraient pas tout, la M3 lui semble sauvage a l'acceleration, alors que l'Audi, il n'arrive pas a ressentir la patate, bien que ca arrive tout aussi bien.
Par contre, niveau tenue de route, la M3 se prend une bonne claque, le pilote citant 3 ou 4 fois le mot ''peur'' en courbe et en slalom.
Il ne veut pas prendre le slalom a + de 180 en M3, alors qu'avec l'Audi, ca passe bien.

Il juge la suspension trop molle et la voiture se met a partir un peu en courbe rapide, DSC eteint...

Donc conclusion, si vous avez une M3, changer les suspattes et bien sur, le probleme connu, les freins.

Et la video bien sur...

http://www.youtube.com/watch?v=GURnYX00LKE

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Intéressant, la ou il passe tt juste à 200 en courbe avec la BM il passe à 220 avec la S4, et toujorus cet écar dans le salom (180 - 200).
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Titane

Message par Titane »

MTO a écrit :Donc conclusion, si vous avez une M3, changer les suspattes et bien sur, le probleme connu, les freins.
Tes freins à toi...sont d'origine ?

Je m'occupe du ftp dans la soirée....faut pas que j'oublie :D

MTO

Message par MTO »

Titane a écrit :Tes freins à toi...sont d'origine ?
Oui, mes freins sont stocks, entretenus, mais vraiment stock.
C'est tres puissant un freinage de M, mais pas endurant, donc sur circuit, on se retrouve avec le pied sur la pedale et plus de mordant, donc on profite bien moins de la voiture.
Avec des freins racing, on peut vraiment retarder le point de freinage, beneficier de plus de puissance.

Mais ca a un prix. Sur M3, ca oscille entre 1900 euros et 3000 euros, juste pour l'avant. De plus, le choix des plaquettes est tellement vaste, qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi. Une plaquette performante sur circuit ne le sera pas sur route, car freinage a froid inneficace , hors sur route c'est bien ce qui compte et ca couine.
Il existe des mixtes de plaquettes, qui semblent pas mal, mais la encore faut essayer.

Pour ma part, ma M3 n'en a pas, car je n'ai pas les moyens de me l'offrir, ou plutot je ne me donne pas les moyens de me l'offrir.
C'etait que ma seconde sortie circuit en 2 ans, donc investir autant n'est pas valable pour moi.

Les suspattes c'est cher aussi, mais meme sur autoroute, on en profite, car avaler des courbes a des vitesses dont je ne peux parler ici, releve parfois de l'ireel, tellement la voiture rentre dans une dimension au niveau tenue de route.
Sur la video Japonaise, on voit que le gars a 180 n'est pas rassure. Je peux vous dire que a cette vitesse, les PSS9 equipant ma M3 sont encore dans le coup....mais je m'arrete la, car comme tout le monde se doute, je n'ai pas de circuit a moi :rolleyes:

Ben330ci

Message par Ben330ci »

Voilà un comparo où l'on s'y retrouve un peu plus si on parle anglais :wink2:

http://youtube.com/watch?v=rzGBSvyuUwg

@++ Ben.
Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000

Titane

Message par Titane »

MTO a écrit :Pour le FTP, si tu veux, mais a moins d'etre un amateur du bruit d'une M3, ca risque d'etre soporifique, n'est pas Shumacher qui veut :D .
Ta boîte de réception est toujours pleine :( Voilà le message que je devais t'envoyer :

Salut.

J'ai créé le ftp.

L'adresse c'est economiste.info
Login : u39035006-MTO
Pass : ************

Le reste des param (port etc) par défaut.
Tu tomberas directement dans un répertoire "videos", jette les vidéos dedans (<1Go stp ^_^ )

@+ & merci
(Envoie-moi un MP quand tu auras vidé ta boîte pour que je te file le pass...)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »