Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
chorizo

Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par chorizo »

ol54 a écrit :cela me semble difficile à gerer effectivement!
le gpl a un pouvoir energetique moins important que l'essence au litre donc, dans les mêmes conditions d'utilisation, il en faut necessairement plus.
C'est exact, c'est pour ça que je dis que cela se fait au détriment de la puissance, tu fais entrer un volume identique à pouvoir énergétique inférieur:
même conso :top:
moins de puissance <_<
CQFD

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Ben ça vient peut être du fait que tu as un ancien système (aspiré, je crois?) parce que sur la mienne (injection séquentielle gazeuse), au début, j'avais un réglage trop pauvre, pas assez de pression de gpl, donc pas suffisamment de gaz entrait dans le moteur, bilan : conso à 14l/100 et 60l de gpl disparu en moins de 350km (ayant moins de puissance, je surconsommais en accelerant plus) :unsure:
Et allumage du voyant moteur, en plus :ranting:
Puis après reglages, fonctionnement nickel avec une conso qui varie de 10.5l à environ 12l /100 (en mode arsouille sur ON :D ).
Bonne route en bmw et au gpl :wink2:

chorizo

Message par chorizo »

Ahh...d'accord! Mon installation a été faite sur la voiture à sa sortie d'usine en décembre 1991 et c'est effectivement le vieux système aspiré. Tout s'explique !
Je l'ai enfin récupéré, donc je vais bientôt pouvoir vous faire des photos de l'installation GPL avec le bouchon à coté de la plaque (!).

ludo_b

Message par ludo_b »

Rikiki,
alors maintenant que tu as roulé avec : quelle est ta conso moyenne?
tu refais des pleins d'essence tous les combiens de kms? (car on oublie trop souvent cette conso d'essence en plus de celle au GPL) :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut Ludo,
J'avais pas vu que tu avais deterré mon post :wink2:
Pour la conso, je suis en moyenne à 11.3 avec une conduite modérement sportive :D et un mix d'autoroute et bouchons (mais tout de même beaucoup de longs trajets).

J'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester sur un vrai grand trajet autoroutier, mais j'ai vu l'odb m'annoncer une conso moyenne d'essence en dessous de 8l :surprise: puis forcément, des bouchons, et ma conso arrive en général à 9.5l, si je rajoute les 20% de surconso, j'arrive en gros à ma conso de gpl mesurée.

Pour la conso "parasite" d'essence, en 1 an et environ 35mkm, mes factures d'essence m'ont couté moins de 400 euros :D
A ce rythme là, je pense que l'install devrait être rentabilisée en 3 ans mais il faudrait que je fasse un calcul plus précis, quand j'aurai le temps... et le courage :D

Et pour l'aspect plaisir de conduite, y a pas photo :devil: :wink2:
A pluche ;)

soony

Message par soony »

Bonjour,

pour étude, j'ai demandé un devis sur le site de Borel pour une 330i de novembre 2001.

Ils proposent un kit à 3300 euros en sequentielle gazeuse et un kit à 3 480 euros en sequentielle liquide.
(hors frais DRIRE, dossier, plein)

Dans la description des 2 kits, la difference que j'ai notée concerne les entretiens, à 15 000 pour la gazeuse et à 30 000 pour la liquide.

Tu as fais installer une injection sequentielle gazeuse, c'est mieux que la liquide?

Au sujet des entretiens, en as tu déja fait?

Vincent
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut soony,
La mienne est effecctivement en injection sequentielle gazeuse, l'injection liquide était presqu'encore à l'état de prototype lorsque j'ai fait installer la mienne :D Et à l'époque, les pompes à gpl liquide étaient encore très fragiles (et coutaient bonbon :( ).
L'avantage de l'injection liquide est que tu n'aurais pas de perte de puissance, encore que j'ai pas constaté de différence notable entre le fonctionnement essence/gpl.
Pour les entretiens, mon installateur m'a dit tous les 20mkm, je suis ses préconisations (la prochaine est dans pas très longtemps), en terme de coût, 'faudrait que je regarde mais vu que j'ai eu un souci avec la DRIRE (mon dossier se serait perdu <_< ), l'installateur m'a fait cadeau de la MO sur la derniere révision, je pourrai seulement te donner le prix des pièces.
Pour ton install, demande aussi la contenance de ton reservoir, j'ai un 77l, ce qui fait 60l de volume utile (marge de sécurité oblige) et une autonomie d'environ 500km si tu fais pas trop de ville.
A pluche...

soony

Message par soony »

Salut,

pour le moment je roule au diesel, mais j'étudie l'option 330i GPL...

Pour l'instant, à echange de véhicule pour la meme valeur, j'estime la rentabilité à 140 000 kms par rapport à ma diesel actuel (sans prendre en compte les frais d'entretien / réparations des 2 modeles)

Donc, je réfléchi sérieusement, car si je saute le pas, ça veut dire que je devrais amener ma future acquisition à 240 000 kms pour amortir ce choix.

Je vais essayer de trouver plus d'informations sur les differences entre liquide et gazeux, pour l'instant j'ai lu que le kit liquide impliquerai une pompe dans le réservoir ce qui diminue son volume. (comme je m'oriente vers un reservoir à la place de la roue de secours comme toi, ce n'est peut etre pas une bonne idée car ça ferai un réservoir de 50/55 litres :crying: ) Dans ce cas, le kit gazeux comme le tien serait un meilleur choix.

En tout cas, c'est clair que je m'inspire de ton expérience :top:
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

choubaka

Message par choubaka »

Salut

au final, ca te fait une sacré autonomie quand meme!
63l d'essence + 60 de GPL...tu peux faire les 1000km sans difficulté maintenant
est ce pas un peu dure de s approvisionner en GPL car je suppose que y en a pas partout?

xb1

Message par xb1 »

choubaka a écrit :Salut

au final, ca te fait une sacré autonomie quand meme!
63l d'essence + 60 de GPL...tu peux faire les 1000km sans difficulté maintenant
est ce pas un peu dure de s approvisionner en GPL car je suppose que y en a pas partout?
Salut,

Je me permet de répondre.

Personnellement, je n'ai jamais cherché de stations GPL et je me dit que de toute facon j'ai toujours la possibilité de rouler au SP95.

A+
Ludo
540 ia GPL E39 + Viano 2.2 cdi BVA extralong ambiente + VFR 800 RC46A jaune + RSV 1000 Factory Red Lion + RXV 550

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »