Effectivement la logique n'est pas de mettre une huile plus fluide.
Ceci dit j'avais lu un article fort intéressant sur les viscosités des huiles et ils expliquaient qu'en mettant une huile plus visqueuse, comme elle est plus visqueuse il y a un peu plus de friction dans le moteur et au sein même de l'huile. Le film d'huile est plus épais et ce sont les couches de ce film d'huile qui frottent les unes contre les autres ce qui entraine une augmentation donc des frictions et au final de la température d'huile. Et donc on consomme un peu plus d'huile.
Mais je pense que cette théorie est surtout valable si tu mettais de la 10w60 au lieu de 5w40
J'avais une 147 2L TS qui consommait de l'huile et malgré mes changements d'huile (5w40, 10w40, 5w50, 10w60) je consommais toujours autant

J'avais même essayé des additifs anti-friction, additifs pour consommer moins d'huile etc... en vain. Avant de la vendre sur conseil d'un garagiste j'avais même essayé une 15w40 mais comme je l'ai vendu je ne sais pas si çà a permis de baisser la conso ou pas (j'avoue que je n'aimais pas mettre çà dans mon moteur mais bref).
Pour ma 147 l'huile préconisée était 10w40.
Certains avaient trouvé du mieux avec une marque particulière mais je ne me souviens plus laquelle (selenia il me semble).
Bref, avec la théorie citée plus haut (et retranscrite tant bien que mal avec mes souvenirs) il est probable mais loin d'être sûr que la consommation baisse avec une 5w30 c'est à tenter étant donné que c'est la préconisation d'origine. Par contre il faudrait trouver une 5w30 qui résiste très bien aux hautes températures : un indice élevé de HTHS est conseillé.
Ceci dit la conso dépend vraiment du moteur et de la cause racine de la conso d'huile.
sinon tu as la mobil 1 0w40 utilisée par Porsche qui est fluide, plus fluide qu'une 5w40 mais qui reste quand même suffisamment visqueuse à chaud et a un bon indice de HTHS. Elle possède des additifs supersyn anti-usure : à tenter.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.