Pas De Chance, De Chez Pas De Chance

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ludo_b

Re: Pas De Chance, De Chez Pas De Chance

Message par ludo_b »

dreier 78 a écrit :+1.
et ce sur toutes les marques, je l'ai vécu deux fois avec des renault : un trafic dci 120 vidange, le mécano incline mal le pistolet pour l'huile, ça remonte par le reniflard. demarrage, le moteur s'emballe, le mécano met la 5eme et ça cale. bonne réactivité.
une velsatis, pareil, mais le mec ne la fait pas caler : un moteur + un turbo H.S.
je pense que par principe, tous les moteurs turbo et pas forcement diesel sont concernés par le risque de s'emballer.
RAPPEL :
n'oubliez jamais de laisser votre moteur turbo tourner quelques instants au ralenti avant de l'éteindre.
le turbo est lubrifié par l'huile du moteur, qui est sous pression lorsque le moteur tourne.
un turbo tourne entre 12 et 18000 trs/min, il met du temps pour s'arreter.
s'il n'est plus lubrifié, ça s'use vitesse grand V et ça casse très vite... :angry:

Dis donc : ils sont pas très bons les mécanos chez renault ou alors c'est mal conçu pour que çà te soit arrivé 2 fois déjà! :wacko:
Sinon, un turbo monte à 150.000 voire 200.000 tours/min, bien plus que les 18.000 que tu annonces! Donc c'est clair qu'il faut les laisser retomber en tours/min...
Ce qui est fou c'est que peu de personnes le savent! J'en parlais avec mon nouveau voisin et lui demandait ce qu'il faisait sur son jtd, il m'a répondu que les turbos sont lubrifiés avec un circuit parallèle et que même quand on coupe le contact tout ne s'arrête pas aussitôt.... bref, j'ai laissé tomber et ne suis pas rentré dans des explications.

Pourtant il s'y connaît en méca, fais pas mal de choses lui-même (apparemment beaucoup beaucoup plus que moi) et il travaillait dans la maintenance aéronautique : il a donc sûrement vu des moteurs refaits à neuf.
Ben malgré tout çà il ne sait pas qu'il faut laisser le turbo redescendre en température quand on a fait le con, et laisser tourner un peu le moteur après arrêt..
Ce qui sauve tous ceux qui connaissent pas ces précautions c'est qu'ils ne tirent pas sur le moteur avant de s'arrêter (enfin, pas tous :sick: )
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

content que ça s'arrange, tiens nous au couran quand tu auras bien l'argant sur ton compte :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

kawaH2

Message par kawaH2 »

Donc c'est clair qu'il faut les laisser retomber en tours/min...
Ce qui est fou c'est que peu de personnes le savent
d'un autre coté, qui coupe son moteur brutalement quand il est en pleine charge? en général on se gare, donc on est au ralenti. ce qu'il ne faut pas faire, c'est donner un coup de gaz avant de couper le moteur comme c'était préconisé il fut un temps par de pseudo mécaniciens, pour soi disant aider au redémarrage à froid.
il m'a répondu que les turbos sont lubrifiés avec un circuit parallèle et que même quand on coupe le contact tout ne s'arrête pas aussitôt....
pas entièrement faux, chez Renault ils sont refroidis pas eau, et une pompe électrique continue à tourner pendfant un certain moteur arreté

530d

Message par 530d »

kawaH2 a écrit :d'un autre coté, qui coupe son moteur brutalement quand il est en pleine charge? en général on se gare, donc on est au ralenti. ce qu'il ne faut pas faire, c'est donner un coup de gaz avant de couper le moteur comme c'était préconisé il fut un temps par de pseudo mécaniciens, pour soi disant aider au redémarrage à froid.
pas entièrement faux, chez Renault ils sont refroidis pas eau, et une pompe électrique continue à tourner pendfant un certain moteur arreté
En effet, cela est vrai pour certains essence j'ai remarqué qui ne donnent pas de coups de gaz lors de redémarrages à chaud. (à froid y a le starter automatique) Sur la Mini, elle donne un coup de gaz, et la Polo, ça ne le faisait plus, du coup, nettoyage des papillons de gaz, et ça remarche niquel chrome!
Sur la BM, vu que c'est un diesel, je n'ai jamais trouvé qu'il était nécessaire de donner un coup de gaz lors de démarrages à chaud.
Par contre ce que tu dis chez Renault, c'est très intéressant, je ne savais pas, et il faudrait que les autres constructeurs le fassent!! :o

kawaH2

Message par kawaH2 »

Par contre ce que tu dis chez Renault, c'est très intéressant, je ne savais pas, et il faudrait que les autres constructeurs le fassent!!

toutes les Renault, je sais pas, mais j'avais une Safrabe biturbo et la c'était le cas :top:
je penses que c'est fait chez les autres aussi, peut etre pas sur les diesels, mais les essences surement

crazymac

Message par crazymac »

Salut :noelcoucou:

Bien heureux que ton cauchemar se termine bien :)

Je voudrais juste revenir sur quelque chose. Comme je l'ai déjà lu, la casse d'un turbo, à fortiori sur une 530D qui a parcouru de petit trajets à froid, au alentour de 150 000 Km est relativement courante. Le turbo est une pièce d'usure qui, même si elle peut durer beaucoup plus longtemps dans des conditions idéales, est assez fragile dans le cadre de sollicitations fréquentes à froid. Pour c'est normal que le turbo soit mort à ce kilométrage.
En revanche, tu avais un moyen simple de faire caler le moteur, même avec une boîte automatique, c'était de monter sur les freins et de mettre le levier de vitesse sur D. Evidemment le convertisseur de couple en aurait pris un bon coup mais tu aurais sans doute sauvé le moteur. Je parle en connaissance de cause car j'ai un turbo qui a rendu l'âme dans les même circonstances sur une 525TD E34. La voiture consommait 1L d'huile en 3 Km (véridic !) Moteur bien chaud, la mécanique s'est emballée vers 5000 tr/min et dans la seconde, je suis monté sur les freins et j'ai mis le levier de vitesse sur D. Je n'ai eu aucune autre conséquence. La casse du moteur dans ces conditions est sûre à 90%. Le turbo était déjà bien malade avant que tu t'arrêtes et tu avais déjà dû manger beaucoup d'huile. Tu devais être proche du minimum... En redémarrant, le moteur s'emballe en mangeant son huile par le turbo : dans un pareil cas, tu peux très bien consommer 2L d'huile en un rien de temps et un moteur, même un M57 BMW, ne résiste pas à un haut régime en manque d'huile, c'est catégorique.

En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'un turbo ne passe pas de l'état tout va bien à je mange de l'huile et j'emballe le moteur. Lorsque tu as acheté le véhicule, il devait déjà siffler et perde de l'huile dans l'admission par l'axe de sa turbine. Evidemment, tu ne connaissais pas la voiture, tu étais même surpris du silence, tu ne pouvais pas savoir que c'était un bruit anormal. la voiture peut parfaitement être entretenue dans le réseau BMW et avoir un turbo qui rend l'âme entre deux vidanges (surtout vu l'espacement des vidanges maintenant).

En tout cas, il faut retenir qu'un moteur qui s'emballe peut être calé même avec une boîte automatique

Bon courage pour la suite, mais je pense que pour 4000€, tu pourras avoir un moteur au moins équivalent. :)

Alexandre

kouk

Message par kouk »

Salut

je suis content que tu est trouver une solution pour ce probleme de casse moteur .

ce qui métonne c'est que personne as parler de reconditionné ton moteur :unsure:

crazymac a écrit :En tout cas, il fau retenir qu'un moteur qui s'emballe peut être calé même avec une boîte automatique

Alexandre
sauf que sur certainne boite automatique il y as une securitée qui vérouille le levier de vitesse :ranting:
obliger d'appuyer sur la pedulle de freins pour passer en D et si le régimme moteur est supérieure as un certains nombre de tours minute , il est impossible de metre le sélecteur de vitesse en D ou R :ranting:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

kawaH2 a écrit :d'un autre coté, qui coupe son moteur brutalement quand il est en pleine charge? en général on se gare, donc on est au ralenti. ce qu'il ne faut pas faire, c'est donner un coup de gaz avant de couper le moteur comme c'était préconisé il fut un temps par de pseudo mécaniciens, pour soi disant aider au redémarrage à froid.

C'est clair, c'est pour çà que les casses de turbo ne sont pas si fréquentes, même sur les voitures de commerciaux qui s'en foutent parce que c'est pas la leur (c'est pas le cas pour tous, mais y'en a beaucoup comme çà). Perso je fais vachement attention à la mécanique à froid, et sur mon trajet boulot-maison de 25kms, ben elle est bien chaude juste avant d'arriver et c'est là que je peux m'amuser : donc si je m'amuse bien avec le turbo et que je ne ralentis pas le rythme 2 min avant de me garer : le turbo tourne encore très vite et la température est très élevée :unsure:

Et quand je vois certains copains conduire avec leurs diesels dernière générations : ben y'en a beaucoup qui montent à presque 3000 tours même à froid, jouent avec le moteur avant de couper : c'est pas top...

kawaH2 a écrit :pas entièrement faux, chez Renault ils sont refroidis pas eau, et une pompe électrique continue à tourner pendfant un certain moteur arreté

mais çà ne concerne que le refroidissement alors, c'est déjà pas mal mais çà n'empêche que le turbo continue de tourner rapidement et n'est plus lubrifié lorsque l'on coupe le contact.
En tout cas si y'a ce système + une lubrification du turbo post coupure du moteur sur nos BMW je serais super content et vachement plus serein :top: Mais il ne me semble pas (j'en ai pas trouvé de trace dans la RTA de la 330d)

kawaH2 a écrit :toutes les Renault, je sais pas, mais j'avais une Safrabe biturbo et la c'était le cas :top:
je penses que c'est fait chez les autres aussi, peut etre pas sur les diesels, mais les essences surement

Si c'est que sur Renault et sur essence alors quand mon voisin m'a sorti çà je pense qu'il parlait sans savoir :rolleyes: (il n'a que des fiat).
Pour lui c'est tellement logique il doit se dire que les constructeurs font çà alors que ce n'est pas vrai (à ma connaissance sur les turbo d). D'ailleurs j'avais discuté sur un forum avec un ancien chef d'atelier BMW (parti à la retraite pas longtemps après la sortie de la 330d) et il me conseillait effectivement de laisser le moteur tourner au ralenti avant de le couper.
Pour un long trajet sur autoroute à allures très soutenues il conseillait même de laisser tourner jusqu'à 5 minutes le moteur :blink: à mon avis il disait çà pour que les clients en prennent conscience et le laissent tourner au moins 1 à 2 minutes histoire qu'il redescende en température et en vitesse.

Bref, je fais super attention à çà B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

saylence

Message par saylence »

crazymac a écrit :Salut :noelcoucou:

Bien heureux que ton cauchemar se termine bien :)

Je voudrais juste revenir sur quelque chose. Comme je l'ai déjà lu, la casse d'un turbo, à fortiori sur une 530D qui a parcouru de petit trajets à froid, au alentour de 150 000 Km est relativement courante. Le turbo est une pièce d'usure qui, même si elle peut durer beaucoup plus longtemps dans des conditions idéales, est assez fragile dans le cadre de sollicitations fréquentes à froid. Pour c'est normal que le turbo soit mort à ce kilométrage.
En revanche, tu avais un moyen simple de faire caler le moteur, même avec une boîte automatique, c'était de monter sur les freins et de mettre le levier de vitesse sur D. Evidemment le convertisseur de couple en aurait pris un bon coup mais tu aurais sans doute sauvé le moteur. Je parle en connaissance de cause car j'ai un turbo qui a rendu l'âme dans les même circonstances sur une 525TD E34. La voiture consommait 1L d'huile en 3 Km (véridic !) Moteur bien chaud, la mécanique s'est emballée vers 5000 tr/min et dans la seconde, je suis monté sur les freins et j'ai mis le levier de vitesse sur D. Je n'ai eu aucune autre conséquence. La casse du moteur dans ces conditions est sûre à 90%. Le turbo était déjà bien malade avant que tu t'arrêtes et tu avais déjà dû manger beaucoup d'huile. Tu devais être proche du minimum... En redémarrant, le moteur s'emballe en mangeant son huile par le turbo : dans un pareil cas, tu peux très bien consommer 2L d'huile en un rien de temps et un moteur, même un M57 BMW, ne résiste pas à un haut régime en manque d'huile, c'est catégorique.

En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'un turbo ne passe pas de l'état tout va bien à je mange de l'huile et j'emballe le moteur. Lorsque tu as acheté le véhicule, il devait déjà siffler et perde de l'huile dans l'admission par l'axe de sa turbine. Evidemment, tu ne connaissais pas la voiture, tu étais même surpris du silence, tu ne pouvais pas savoir que c'était un bruit anormal. la voiture peut parfaitement être entretenue dans le réseau BMW et avoir un turbo qui rend l'âme entre deux vidanges (surtout vu l'espacement des vidanges maintenant).

En tout cas, il faut retenir qu'un moteur qui s'emballe peut être calé même avec une boîte automatique

Bon courage pour la suite, mais je pense que pour 4000€, tu pourras avoir un moteur au moins équivalent. :)

Alexandre
Merci pour les conseils ;)
véhicules possédés 
AUDI A8 4.2 350cv  | MERCEDES E55 AMG | MERCEDES CL 500
BMW 320D | BMW 530D | e38 : BMW 740i | BMW 740iA | BMW 750i | e65 : BMW 750i 

kawaH2

Message par kawaH2 »

mais çà n'empêche que le turbo continue de tourner rapidement et n'est plus lubrifié lorsque l'on coupe le contact.
il ne faut pas croire qu'il continue de tourner très vite, avec la faible inertie des petits turbos, ils ralentisssent très vite (aussi vite qu'ils accélèrent, sinon bonjour le lag :crying: ) le temps de lacher les gaz, il est deja à petite vitesse. Une trentaine de secondes suffit à faire circuler un peu d'huile et de refroidir les paliers

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »