dreier 78 a écrit :+1.
et ce sur toutes les marques, je l'ai vécu deux fois avec des renault : un trafic dci 120 vidange, le mécano incline mal le pistolet pour l'huile, ça remonte par le reniflard. demarrage, le moteur s'emballe, le mécano met la 5eme et ça cale. bonne réactivité.
une velsatis, pareil, mais le mec ne la fait pas caler : un moteur + un turbo H.S.
je pense que par principe, tous les moteurs turbo et pas forcement diesel sont concernés par le risque de s'emballer.
RAPPEL :
n'oubliez jamais de laisser votre moteur turbo tourner quelques instants au ralenti avant de l'éteindre.
le turbo est lubrifié par l'huile du moteur, qui est sous pression lorsque le moteur tourne.
un turbo tourne entre 12 et 18000 trs/min, il met du temps pour s'arreter.
s'il n'est plus lubrifié, ça s'use vitesse grand V et ça casse très vite...
Dis donc : ils sont pas très bons les mécanos chez renault ou alors c'est mal conçu pour que çà te soit arrivé 2 fois déjà!

Sinon, un turbo monte à 150.000 voire 200.000 tours/min, bien plus que les 18.000 que tu annonces! Donc c'est clair qu'il faut les laisser retomber en tours/min...
Ce qui est fou c'est que peu de personnes le savent! J'en parlais avec mon nouveau voisin et lui demandait ce qu'il faisait sur son jtd, il m'a répondu que les turbos sont lubrifiés avec un circuit parallèle et que même quand on coupe le contact tout ne s'arrête pas aussitôt.... bref, j'ai laissé tomber et ne suis pas rentré dans des explications.
Pourtant il s'y connaît en méca, fais pas mal de choses lui-même (apparemment beaucoup beaucoup plus que moi) et il travaillait dans la maintenance aéronautique : il a donc sûrement vu des moteurs refaits à neuf.
Ben malgré tout çà il ne sait pas qu'il faut laisser le turbo redescendre en température quand on a fait le con, et laisser tourner un peu le moteur après arrêt..
Ce qui sauve tous ceux qui connaissent pas ces précautions c'est qu'ils ne tirent pas sur le moteur avant de s'arrêter (enfin, pas tous