Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Utoi
Messages : 1620
Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
Localisation : Malakoff

Re: Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

Message par Utoi »

Ressort changé!
 
Alors voilà une fois le bocal de lave-glace retiré, ça donne pas plus de marge pour mettre une clé (satanées durits de clim!) mais déjà on y voit mieux et surtout ça permet de passer le bras dans l'axe et ça fait une surface où se blesser en moins (je me suis tout-de-même fait bouffer par la protection thermique de l'échappement…
Image
 
 
Donc on dévisse (douille de 32mm), avec des chiffons en-dessous pour éviter de faire des miracles en noyant la prise du compresseur de clim avec de l'huile:
Image
 
 
Et la différence avec le ressort neuf (à gauche) après 324.000km, environ 2 spires de moins et moins de raideur surtout:
Image


Au final, l'opération m'aura prit 20min lavage des mains compris. Et en plus, vu le coût réduit des pièces (ressort + joint = 4,19€) je ne saurait que le conseiller!

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Messages : 1620
Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
Localisation : Malakoff

Re: Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

Message par Utoi »

Je me suis aussi entraîné à changer les joints du cache culbuteurs sur la 320i ph2 d'un collègue, à défaut d'avoir les miens…
 
Voilà une fois le cache enlevé:
Image
Image
Image
 
Et une fois la surface où reposent les joints et le VANOS nettoyés:
Image
Image
Image
 
Avec on a fait la vidange moteur, il a fait 30.000km d'intervalle! Déjà que d'origine c'est 24.000km, là il a fait fort. Je lui ai donc recodé à 15.000km et ré-initialisé les défaut et l'Inspection avec l'Oil service) et changé les 6 bougies.
Depuis elle est bien plus souple!

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

Message par abou »

Utoi a écrit : Ressort changé!
 
Alors voilà une fois le bocal de lave-glace retiré, ça donne pas plus de marge pour mettre une clé (satanées durits de clim!) mais déjà on y voit mieux et surtout ça permet de passer le bras dans l'axe et ça fait une surface où se blesser en moins (je me suis tout-de-même fait bouffer par la protection thermique de l'échappement…
Image
 
 
Donc on dévisse (douille de 32mm), avec des chiffons en-dessous pour éviter de faire des miracles en noyant la prise du compresseur de clim avec de l'huile:
Image
 
 
Et la différence avec le ressort neuf (à gauche) après 324.000km, environ 2 spires de moins et moins de raideur surtout:
Image


Au final, l'opération m'aura prit 20min lavage des mains compris. Et en plus, vu le coût réduit des pièces (ressort + joint = 4,19€) je ne saurait que le conseiller!
 
Salut,
 
Tu n'as changé que le ressort et le joint (pièces 12 et 13 donc ci-dessous) ?
D'après toi est il utile de changer toutes le pièces de 10, 11 et 14 ?
Image
 
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Messages : 1620
Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
Localisation : Malakoff

Re: Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

Message par Utoi »

Vu l'état après plus de 320.000km, franchement c'est as utile de tout changer.
Le joint et le ressort suffisent amplement.
 
Attention à bien lubrifier au remontage ;)

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

Message par abou »

Merci pour ta réponse et ton conseil !  :top:
a+ 
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Messages : 1620
Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
Localisation : Malakoff

Re: Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

Message par Utoi »

De nada l'ami, je vais essayer de faire un tuto ;)

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5245
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

Message par IGGY »

Merci pour ton retour Utoi, bien joué pour le changement du tendeur, j'ai encore de la marge avec mes 124 000 kms,
mais ça va bien me servir quand je vais devoir le faire, et pour tous ceux qui veulent le faire ...  ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Messages : 1620
Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
Localisation : Malakoff

Re: Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

Message par Utoi »

Finalement j'ai changé les joints de cache culbuteurs, et grand bien m'en a prit!!!
Je sais pas quelle huile ils ont mit avant mais ça devait être une sacrée merde  :ermm:
 
Déjà en enlevant les bobines je retrouve ça:
Image
 
 
Et une fois le cache culbuteurs enlevé, de l'huile cramé partout sur les VANOS et les joints étaient sec comme jamais vu:
Image
Image
Image
 
 
Quelques marques sur les cames mais rien de méchant:
Image
Image
 
 
Et le cache est pas mieux avec une bouillie immonde dessus:
Image
Image
 
 
Détail sur les VANOS  :sick: :
Image
Image
Image
 
 
Et on nettoie:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 
 
Au final je m'attendais pas à autant de crasses, et avec la changement de joints sur celle de mon collègue j'ai manqué un peu de nettoyant frein…et puis ça m'a prit du temps pour tout reprendre et enlever les joints tous secs.
 
Je pense y revenir par acquis de conscience et puis aussi pour faire les joints de VANOS. Mais on verra plus tard, la prochaine étape sera la vidange de boite :D

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

Message par Adrien-24 »

Mon cache était pas mieux sur ma 530i quand j'ai changé le joint de cache culbu', je l'ai passé carrément au Karcher :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5245
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: Une Nouvelle Dans Mon Escarcelle (E46 320Iat)

Message par IGGY »

C'était pas du luxe d'y faire un bon petit nettoyage, tu as remplacé quels joints pour le moment,
et tu remplaceras quels joints au prochain démontage du cache, stp ... ??? Merci Utoi ...  ;)  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités