Pas De Chance, De Chez Pas De Chance
- krs2266
Re: Pas De Chance, De Chez Pas De Chance
Content pour toi saylence que ça s'arrange. Tiens nous au courant quand tu auras bien rendu la voiture et récupéré ton argent.

Ex E46 318i Pack, Ex E39 528i pack luxe. A la recherche de la suivante...
- ludo_b
kawaH2 a écrit :il ne faut pas croire qu'il continue de tourner très vite, avec la faible inertie des petits turbos, ils ralentisssent très vite (aussi vite qu'ils accélèrent, sinon bonjour le lag) le temps de lacher les gaz, il est deja à petite vitesse. Une trentaine de secondes suffit à faire circuler un peu d'huile et de refroidir les paliers
Je n'y crois pas trop, 30sec si tu as vraiment tiré dessus juste avant çà ne fait pas beaucoup, mais c'est déjà mieux que rien. Tiré du net :
[/left][left]Précaution d'utilisation du turbo :[/left]
[left]La lubrification du turbo se fait grâce au circuit de lubrification du moteur. Aussi lorsque le moteur a été fortement sollicité et que l'on s'arrête juste après en coupant le moteur, la lubrification n'est plus assurée et vu les vitesses de rotation atteintes par la turbine (de l'ordre de 200 000 tr/min) celle-ci possède une grande inertie. Donc en coupant le moteur, on prive l'axe du turbo d'huile alors que celui-ci tourne toujours à vitesse élevée donc il y risque de casse de l'axe des turbines (un peu comme si on enlève les roues à une voiture qui roule à 130 km/h...). Donc il faut laisser tourner le moteur quelques minutes après l'avoir solliciter afin de faire retomber la vitesse de rotation de la turbine avant de l'arrêter. Si cette règle est respectée le turbo est un organe fiable qui tient largement la vie du moteur.[/left]
[left]
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- kawaH2
deja pour s'arreter immediatement après avoir tiré dessus, c'est pas trop possible, si c'est sur autoroute ou n'importe où t'es bien obligé de ralentir avant, tu ne t'arretes pas instantanément, donc il y a deja une periode de baisse de régime.
n'importe quoi, pourquoi crois-tu qu'ils montent des dump valves pour éviter la baisse de régime du turbo rien que pendant un changement de rapport?
vu les vitesses de rotation atteintes par la turbine (de l'ordre de 200 000 tr/min) celle-ci possède une grande inertie. Donc en coupant le moteur, on prive l'axe du turbo d'huile alors que celui-ci tourne toujours à vitesse élevée donc il y risque de casse de l'axe des turbines
n'importe quoi, pourquoi crois-tu qu'ils montent des dump valves pour éviter la baisse de régime du turbo rien que pendant un changement de rapport?
-
OK, c'est pour ça, je me disais aussi, le nombre de dci et compagnie qui claquentkawaH2 a écrit :toutes les Renault, je sais pas, mais j'avais une Safrabe biturbo et la c'était le cas![]()
je penses que c'est fait chez les autres aussi, peut etre pas sur les diesels, mais les essences surement

- ludo_b
kawaH2 a écrit :n'importe quoi, pourquoi crois-tu qu'ils montent des dump valves pour éviter la baisse de régime du turbo rien que pendant un changement de rapport?
Ben j'ai trouvé çà la : http://alex.carpent.free.fr/Suralim.htm
Et lors de l'achat de ma 330d, pour bien apprendre à la chouchouter j'ai fait quelques recherches sur le Net et à chaque fois j'obtenais les mêmes infos

Sur Wikipedia voilà ce qu'ils disent :
Mais t'as raison : c'est rare de tirer vraiment dessus avant de couper... Mais quand je rentre chez moi, je suis sur autoroute : donc le turbo fonctionne et tourne assez vite, encore plus si je veux jouer. Ensuite je rentre sur la seule partie du trajet ou je peux un peu m'amuser et après je suis arrivé : donc turbo chaud après l'autoroute, quelques montées franches et si je fais pas attention je coupe le moteur avec un turbo très chaud et qui tourne encore vite! donc les 2 dernières minutes je roule au pas pour laisser le temps à la mécanique de se calmer.Avantages et inconvénients [modifier]
D'un point de vue mécanique, le turbocompresseur est un dispositif délicat, il fonctionne à des vitesses de rotation très élevées (typiquement 200 000 tr/min pour un turbocompresseur actuel) mais qui doivent être sévèrement maîtrisées (en effet, si la vitesse de l'extrémité des pales de turbine atteint une valeur supersonique, ou même seulement transsonique, le turbo est détruit !), avec des contraintes thermiques énormes (la turbine coté échappement est à une température dépassant les 800°C, et à quelques centimètres, du côté compresseur, la température est d'environ 20°C), ce qui implique l'utilisation de méthodes et de matériaux particuliers pour sa fabrication, dont résulte le prix d'un turbo.
La lubrification des paliers de l'arbre supportant les deux turbines du turbo est un problème crucial. Elle sert au fonctionnement normal des paliers en formant un film d'huile entre les partie en mouvement, mais aussi à son refroidissement intensif. Entre la vitesse de rotation et les températures, très importantes en charge, il est donc toujours conseillé de laisser un moteur turbocompressé tourner quelques secondes au ralenti avant de couper le contact, voire quelques minutes (après un long trajet à pleine charge). Sans cela, on coupe la lubrification des paliers du turbocompresseur avant que ce dernier n'ait eu le temps de ralentir suffisamment et que les températures n'aient pu redescendre, ce qui a pour effet de réduire sérieusement sa durée de vie.
C'est ce que je déplore dans les mécaniques modernes : elles sont devenues très complexes et on n'a aucune information sur le moteur pour le préserver : pas de température ni de pression d'huile! Pas de mano sur le turbo, et encore moins sa vitesse de rotation ou sa température!

Peut-être que je me prends la tête et peut-être que 15sec à l'arrêt suffisent pour que le turbo soit redescendu en température et en vitesse? Mais dans tout ce que j'ai lu ils préconisent après un long trajet à vitesse soutenue sur autoroute de laisser tourner plus de 30sec, plutôt 2 min.. Quand tu t'arrêtes sur une aire d'autoroute, si tu arrives directement sur un parking (petite aire) le turbo est encore très chaud et tourne encore très vite.
Si tu arrives sur une grosse ou il faut tourner pour atteindre les pompes ou les parking, là çà va déjà mieux.
Pour exemple d'utilisation : la dernière fois un pote arrive chez moi, pressé il a roulé bien vite et il coupe son moteur. on redémarre aussi sec pour un petit trajet : encore tout "excité" il accélère fort pour les 2kms de trajet puis il coupe son moteur

C'est aussi pour çà que j'ai tendance à vouloir en faire beaucoup : comme çà quand tu es plus pressé ou que tu n'y penses plus t'en feras beaucoup mais toujours suffisamment pour pas tout péter.
(dès qu'on me dit qu'il faut faire gaffe je deviens pointilleux et chiant et je veux en faire plus pour être peinard!)
En usage normal si tu as roulé normalement sans pousser sur la fin du trajet : tu peux couper le moteur presque aussitôt, seulement quelques secondes suffisent (le temps d'éteindre ses phares, attrapper ses affaires, se garer avec le ralenti sans accélérer). Pas en usage soutenu.
Bref, on dérive un peu.

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- crazymac
J'achète des essences, comme ça, j'ai pas de turbo à changer
Non pas taper 

Bien Alex!crazymac
J'achète des essences, comme ça, j'ai pas de turbo à changer Non pas taper
Et après tu diras de moi...

C'est sur que s'il avait acheté une 530i il n'aurait pas été embété et l'aurait payée moins chère!
Et puis il aurait eu la vraie mélodie bm, le flat6 essence, celui qui a fait toute sa renomée...
Et mer... je me suis encore emporté!

Vive le mazout...

-
Flat 6 c'est pour Porsche
Ah c'était une boutade

Ah c'était une boutade

- farjone
ouf...
c'est horrible, ces histoire de diesel,
et de passionnés....
bien content que ça finise bien
c'est horrible, ces histoire de diesel,
et de passionnés....
bien content que ça finise bien

- rikiki
- Membre du club
Salut,
J'ai finalement opté pour une i que je vais passer au GPL
Je sais pas si c'est par honneteté ou toute autre raison non avouable que le vendeur reprends la voiture, mais en tout cas, je suis content que ça s'arrange comme ça pour Saylence
A pluche
C'est c... mais c'est exactement le genre de raisonnement que j'ai tenu quand j'ai dû choisir :330d ou330i!crazymac a écrit :J'achète des essences, comme ça, j'ai pas de turbo à changerNon pas taper
J'ai finalement opté pour une i que je vais passer au GPL

Je sais pas si c'est par honneteté ou toute autre raison non avouable que le vendeur reprends la voiture, mais en tout cas, je suis content que ça s'arrange comme ça pour Saylence

A pluche