Dam a écrit :C'est marqué dessus: l'automobile magasine. Toutes leurs enquetes sont déleguées à des bureaux d'études contrairement à Autoplus.
C'est assez redondant cette place da'illeurs. Selon les sources, BMW est premier ou second, mais c'est toujours eux qui ont le meilleur taux de satisfaction.
Cela tend donc à prouver que c'est affaire de concession...et d'hommes surtout.
ma petite histoire perso et récente :
il y a quelques mois, toute première visite dans cette concession Parisienne ultra connue, qui change les boomerang de ma E46 sans prévenir, sans devis, alors que je l'amène pour un "sautillement " dans le train avant. Bilan 1025 euros!! (c'était un pneu déformé pour finir!) Les boules! mauvaise foi effarante du receptionnaire qui me dit que c'est moi qui ait demandé le changement....(et c'est cela...j'avais aussi demandé un devis, puis au moins un prix, et un coup de fil avant de faire des travaux, etc etc...mais je n'ai eu que la facture!) Bref, je négocie en direct avec le patron de la concession, qui m'offre mon prochain service à moitié prix en guise de geste commercial. Je vous passe quelques détails croustillants.
Le moment de l'Inspection II étant arrivé (95000km), je refais valider son offre au patron par mail. Ce qu'il fait en m'invitant à prendre RDV, copie du mail au receptionnaire. J'appelle le réceptionnaire, 15 j de délai, rien d'anormal, et ca se passe bien au tél.
15 j après j'arrive en concession, un peu tendu, car c'est le même gars qui m'avait pris pour une saucisse quelques mois avant.
OK vous venez pour une I2, et sinon rien d'anormal? - si j'ai un grincement à l'arrière. OK je prends note.
et si je vois autre choses je peux le faire?" - Non, svp rien que l'inspection". -les plaquettes tous ca?, parce que vous savez, l'I2 ca ne regarde que les éléments moteur". - NON NON et NON, rien que l'I2, et un diag sur le grincement svp".
- Bon c'est pas compliqué, on va faire le tour de la voiture ensemble me dit-il. Il braque une lampe torche porte clé sur l'étrier avant gauche puis arrière droit. - A l'avant c'est bon!, et à l'arrière aussi!" (voila le genre de gars avec qui vous ne parvenez pas à en placer une).
Ultra rassuré sur le futur montant de la facture, je refais un mail au chef, pour bien recadrer. On me réponds qu'évidement, c'est clair c'est net, c'est une I2 à moitié prix. OUF!
Je reviens chercher ma voiture deux jours plus tard. Tarif légèrement inférieur à moitié prix, tiens!? chouette alors moins cher que prévu... pas un mot sur ce grincement pour lequel j'avais demandé un avis...
Le gars me précise que sur ma facture on ne voit pas la remise, mais je connais le prix, qui est celui attendu, donc je file et relis tranquillement la facture chez moi :
268 euros ttc dont....de la main d'oeuvre InspectionII pour 79 euro ht, des pièces prévues en remplacement dans le cadre de la maintenance, (la vidange moteur, bougies, filtres, essuies glaces....) et....rien d'autre ?! Pas de changement d'huile du pont arrière, ni de la boite méca, pourtant prévus sur une I2...
de plus, l'absence de l'ampoule de répétiteur avant droit n'a pas été détectée par l'atelier, et pas même un kilomètre de plus au compteur, alors que toutes ces interventions sont au programme officiel d'un InspectionII.
Je peux comprendre que le système de facturation empêche les remises, et que l'on doivent ruser pour remplir les libellés, mais pourquoi alors ne pas mentionner en libre les maintenance faite? Histoire d'être clair, professionnel, et conforme à la réglementation? Que se passera t il si ma boite flanche? (dans l'hypothèse où ils n'ont ne l'on pas vidangée...Qui portera la responsabilité?
En ce moment, j'attends un retour du patron de la concession à cette simple question : ais je eu une Inspection II à moitié prix ou une demie Inspection II?
Dam'$, qu'en pense le professionnel? trouves tu cette situation normale?
Désolé pour le roman!