Ma 330 Ci
- IGGY
Re: Ma 330 Ci
Mieux vaut rouler avec le boitier à air d'origine pour préserver le moteur, pour le son du 330 même si il est moins audible la 330 roule mieux et préfère de loin l'origine

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- kity
- lotus
oui ces vrai kety le son est magnifique avec le cône
je pense la même chose que toi sa fruste j'avais exactement le même ressentie
mes le bien être du moteur passe largement avant
et on si fait a force on oublie vite l'ancienne musique
et mon green fait aussi un petit son sympas même si ces bien moins flagrant
je pense la même chose que toi sa fruste j'avais exactement le même ressentie
mes le bien être du moteur passe largement avant
et on si fait a force on oublie vite l'ancienne musique

et mon green fait aussi un petit son sympas même si ces bien moins flagrant
- kity
je verrai bien à la longue, de toute façon le KAD est réservé déjà, j'ai failli prendre une plaque en carbone mais le tarot ça calme
- Shrander
Dans l'absolu, un KAD ne sera jamais à l'origine de la dégradation d'un moteur, seules des particules pénétrant le moteur risquerait de le détériorer, le KAD a tout de même un bon pouvoir filtrant et fait donc son job, parfois il arrive aussi que le debimetre en prenne un coup à cause de l'huile présente dans le filtre ou KAD et qui se dépose sur celui-ci altérant de fait sa capacité de mesure de la masse d'air admise.
Le seul inconvénient de ce type de dispositif est qu'il se trouve à proximité du moulin et pompe de l'air chaud, de fait le moteur marche moins bien à cause de la moindre densité de l'air qui est moins riche en oxygène, donc moins bonne combustion et perte de puissance.
Extrait d'un article trouvé sur le net expliquant plus précisément le phénomène:
"Un peu de mécanique pour comprendre : la carburation
On appelle carburation, dans le sens le plus large, l'ensemble des procédés permettant de réaliser à partir d'air et d'un combustible un mélange gazeux susceptible d'exploser dans les cylindres d'un moteur, tout en évitant la formation de gouttelettes.
Un mélange parfait est 1g d'essence pour environ 15g d'air (Richesse 1).
Le mélange doit toujours être correctement dosé. Un mélange trop riche ou trop pauvre = une perte de puissance du moteur.
Plus l’air est chaud, moins il est dense, et moins chargé en oxygène. C'est la quantité massique de gaz qui compte et non le volume pour un rendement optimum.
C’est la quantité et la richesse du mélange air/carburant qui déterminent l’importance de l’explosion et, par conséquent, la puissance du moteur.
D’où l’intérêt capital d’obtenir un mélange aussi finement dosé que possible. S'il y a trop d’air le mélange est pauvre, la richesse est inférieure à 1 et il y a perte de puissance. Dans le cas contraire le mélange est trop riche et il y a aussi perte de puissance…
L’admission d’air est un paramètre de la plus haute importance pour la bonne santé du moteur.
Prise d’air, conduits, filtre, boîte à air et collecteur d’admission sont des composants étudiés par le constructeur pour que votre auto soit fiable, bon marché, consomme peu, respecte les normes anti-pollution et de bruit. Si vous modifiez un de ces paramètres vous modifiez aussi ces normes."
@plus.
Le seul inconvénient de ce type de dispositif est qu'il se trouve à proximité du moulin et pompe de l'air chaud, de fait le moteur marche moins bien à cause de la moindre densité de l'air qui est moins riche en oxygène, donc moins bonne combustion et perte de puissance.
Extrait d'un article trouvé sur le net expliquant plus précisément le phénomène:
"Un peu de mécanique pour comprendre : la carburation
On appelle carburation, dans le sens le plus large, l'ensemble des procédés permettant de réaliser à partir d'air et d'un combustible un mélange gazeux susceptible d'exploser dans les cylindres d'un moteur, tout en évitant la formation de gouttelettes.
Un mélange parfait est 1g d'essence pour environ 15g d'air (Richesse 1).
Le mélange doit toujours être correctement dosé. Un mélange trop riche ou trop pauvre = une perte de puissance du moteur.
Plus l’air est chaud, moins il est dense, et moins chargé en oxygène. C'est la quantité massique de gaz qui compte et non le volume pour un rendement optimum.
C’est la quantité et la richesse du mélange air/carburant qui déterminent l’importance de l’explosion et, par conséquent, la puissance du moteur.
D’où l’intérêt capital d’obtenir un mélange aussi finement dosé que possible. S'il y a trop d’air le mélange est pauvre, la richesse est inférieure à 1 et il y a perte de puissance. Dans le cas contraire le mélange est trop riche et il y a aussi perte de puissance…
L’admission d’air est un paramètre de la plus haute importance pour la bonne santé du moteur.
Prise d’air, conduits, filtre, boîte à air et collecteur d’admission sont des composants étudiés par le constructeur pour que votre auto soit fiable, bon marché, consomme peu, respecte les normes anti-pollution et de bruit. Si vous modifiez un de ces paramètres vous modifiez aussi ces normes."
@plus.
...........Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet............
===================================== Alpina B3s Touring========================================
===================================== Alpina B3s Touring========================================
- Shrander
La plaque n'y aurai rien changé, j'avais sur ma 330i mis ce kit là et j'avais tout de même perdu du couple à bas régime, je pensais à tort que ce serait mieux qu'un simple KAD.kity a écrit :je verrai bien à la longue, de toute façon le KAD est réservé déjà, j'ai failli prendre une plaque en carbone mais le tarot ça calme
Tu as donc bien fait de ne pas acheter cette plaque.....
@plus.
...........Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet............
- kity
donc aucun danger à ce que je garde le KAD ? j'y perd mon latin je t'avoue, tu avais presque le même que le mien au final
- Shrander
Non, si la perte de puissance ne te gêne pas tu peux le garder, le seul truc a faire gaffe c'est quand tu le nettoie, faire juste attention à ne pas remettre trop d'huile pour ne pas détériorer la sonde de ton débimetre.
Pense également a le nettoyer régulièrement en tout cas beaucoup plus souvent que ce que préconise KN.
@plus.
Pense également a le nettoyer régulièrement en tout cas beaucoup plus souvent que ce que préconise KN.
@plus.
- kity
merci beaucoup Shrander pour tes conseils
cest toujours bon à prendre
la perte de puissance me gêne quand je gaz pour doubler mais pas systématiquement, ce qui me gênerai c'est de pourir mon moteur mais si il ne risque rien (avec un bon entretien) ...

la perte de puissance me gêne quand je gaz pour doubler mais pas systématiquement, ce qui me gênerai c'est de pourir mon moteur mais si il ne risque rien (avec un bon entretien) ...
- IGGY
Coucou kity,
vu que tu as aussi le ///M3 E46, autant ne pas modifier le circuit d'air sur ta CI, ta 330 ci sera plus fiable et sans risque en supprimant se cône,
je trouve ça dommage de risquer d'abîmer ton moteur juste pour un son plus envoûtant. Après tu es libre de ton choix bien sûr, mais tu sais maintenant
à quoi t'attendre avec cette modif
C'est pas parce que la voiture fait plus de bruit qu'elle va plus vite
vu que tu as aussi le ///M3 E46, autant ne pas modifier le circuit d'air sur ta CI, ta 330 ci sera plus fiable et sans risque en supprimant se cône,
je trouve ça dommage de risquer d'abîmer ton moteur juste pour un son plus envoûtant. Après tu es libre de ton choix bien sûr, mais tu sais maintenant
à quoi t'attendre avec cette modif

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460