Bon les ptits amis ...panne sur la e39 et grosse révision.
Perte de puissance dramatique, la voiture avance à peine.J'ai l'impression qu'elle est en atmo.
Du coup, nettoyage du débitmètre effectué.Y'a du mieux, mais elle tourne mieux sans rien.
Donc j'ai commandé et remplacé par un nouveau capteur !!
Puis (pas de bol) la courroie auxillière saute. (avec la DA, l'alternateur toussa :S) En y regardant de près, c'est la pompe à eau qui fuis :S
Donc démontage pour me rendre compte que la pompe à eau est atomisée. Y'a des bouts de plastiques cassé departout et en prime les billes du roulement déchirées.
Je remplace par une pompe neuve (avec ales en métal et non plastokk) mais la (pas de bol) le calorstat commandé ne va pas sur ma pompe. Donc retour oscaro et j'en ai racheté un chez BM (moins cher que son équivalent chez Oscaro

)
Tout remonté nikel ! Pas de fuites. J'avais un doute sur la durite d'eau en bas qui me semblait ... vieillie. J'ai changé en même temps

(quelle chierie pour la sortir ...)
Ensuite ... vidange de l'huile pour le plaisir à la Castrol 10w40 foul saint-èzeu et son ptit filtre à Huile.
J'avais déjà changé le filtre à GO récemment, donc il ne restait plus que de changer le filtre à air

(chose faite)
Ce soir nettoyage en profondeur de la vanne EGR (sacrément sale au passage) et nous y sommes.
Restes donc à faire étalonner le capteur du débile-mètre, faut prendre RDV chez Seb quoi
Ceci dit, il me reste une "panne"
En fait, je distingue deux comportements.
- En utilisant le mode auto de la boite, elle se cale seule vers les 2000 RPM. Quand j'ai besoin de puissance, j'appuie sur l'accel un bon coup, mais j'ai l'impression qu'elle est étouffée. Elle avance vraiment pas comme il faudrait, elle se traine à monter dans les tours. C'est un veau

- En utilisant le mode séquentiel, je monte gentiment en régime, vers les 3000 RPM et la ... j'ai le sentiment d'avoir 80-100% de la puissance. Elle monte bien, no soucis. Je passe mes vitesses une à une, elle garde une belle performance. Rien à redire tant que je reste "dans les tours".
Comment expliquer ce trou affreux à bas régime?
- Géométrie variable? (j'avais déjà remplacé les durites de dépression)
- Simple étalonnage du débit mètre?
- Autre cause?
Note 1: la boite de vitesse à été vidangée professionnellement y'a un moment, j'ai perdu des perfs moteur dans la durée, je ne pense pas que ce soit lié. Seule question est que j'ai l'impression que la BVA ne tombe pas de rapports assez vite ...
Note 2 : Il faudra surement revoir la tronche des injecteurs. Ils fonctionnement bien à hauts régimes en mode séquentiel toutefois. (tremble a froid par contre)
A vous les experts