Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
gregroche

Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par gregroche »

Rafal a écrit :Pour ton cas, étant donné que tu as une BVA, tu dois mettre en N lorsque tu utilise le HDC à basse vitesse.
Après, le HDC agissant sur les freins n'est pas forcement sans risque sur le neige.

Je savais pas ça que l'on devait se mettre en mode N lorsque l'on utilise le HDC....C'est obligatoire ? Ou conseillé ?

;)

Invité

Message par Invité »

SAlut
Rafal a écrit :J'espère que j'ai été clair dans mes explications...Pascal ?
Nickel, merci, j'avais zappé L'ADBX (Il va falloir un diplôme d'ingénieur pour lire le livret de la bagnole si ça continue :lol: ).

A+

rafal

Message par rafal »

gregroche a écrit :Je savais pas ça que l'on devait se mettre en mode N lorsque l'on utilise le HDC....C'est obligatoire ? Ou conseillé ?
Non ce n'est pas obligatoire, mais en descente sur le neige, comme le HDC agit sur les freins, si en même temps tu te mets en D, les roues vont motricer et opposé une résistance au HDC.

La conséquence (à très basse vitesse) sera que le HDC va pincer plus les disques donc un blocage des roues est quasi inévitable.

Je parle bien ici d'une utilisation sur sol très glissant (neige par exemple) et à très basse vitesse.

Pour ton cas, avec des pneus été en plus...c'était blocage assuré.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

SportEvo

Message par SportEvo »

Rafal a écrit :En fonction de l'adhérence, du niveau d'accélération, du roulis de la caisse...etc à un instant T, Le X-drive répartira la motricité de manière optimal et cela même sans perte d'adhérence.

La grande différence est là : Le X-drive "prévient" la perte d'adhérence avant qu'elle arrive en quelque sorte, alors que les E46 X "répare" la perte d'adhérence quand elle survient...
Exactement, du coup çà répartit, çà prévient, çà re-répartit, etc... jusqu'au décrochage... des 4 roues!
Vraiment différent en conduite "à la limite", avec une auto sous-vireuse si on tente de la placer au freinage, puis neutre en courbe et neutre à survireuse en sortie.
Fort différent des autres BMW, même si BMW revendique un comportement typé propulsion. Après quelques temps on ne veut cependant plus autre chose... :rolleyes:

rafal

Message par rafal »

Tout à fait, c'est ce qui me plait avec la E46 X. Contrairement aux X-drive, elles gardent un comportement joueur avec l'arrière qui décroche, plus proche de la philosophie BMW.

C'est certes moins efficace, mais plus amusant.

Cela dit, ma prochaine sera un X-drive...

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

gregroche

Message par gregroche »

Rafal a écrit :Non ce n'est pas obligatoire, mais en descente sur le neige, comme le HDC agit sur les freins, si en même temps tu te mets en D, les roues vont motricer et opposé une résistance au HDC.

La conséquence (à très basse vitesse) sera que le HDC va pincer plus les disques donc un blocage des roues est quasi inévitable.

Je parle bien ici d'une utilisation sur sol très glissant (neige par exemple) et à très basse vitesse.

Pour ton cas, avec des pneus été en plus...c'était blocage assuré.

A ok merci pour cette explication ;)

gregroche

Message par gregroche »

soony a écrit :Vous avez des infos pour trouver des cardans, ou bien je suis obligé de prendre chez BMW?
C'est faisable soi même ou il vaut mieux le faire faire chez BMW?

Merci d'avance

ps: une doc intéressante sur le modèle e46/16, désolé, c'est en anglais.

J'ai trouvé ça ! Essaye de regarder ;)

http://www.bmwpartsweb.com/BMW-Parts/Axle-...ID-1673215.aspx

rafal

Message par rafal »

Très intéressant la doc en anglais de Soony. Plein d'infos

Je ne savais pas que les X E46 avait la dénomination E46/16, ou alors ce n'est valable que pour les USA.

En tout cas, en ce qui concerne la répartiion, ça confirme ce que je disais : "Power distribution is 38% to the front and 62% to the rear[...]"

Outre les 100kg supplémentaire du X, une information intéressante est la répartition des masses : "[...]all-wheel drive system that only adds 100kg (220lbs). Weight distribution is largely unaffected at 52.7% front and 47.3% rear (2wd: 51.0% front, 49.0% rear)."

Différence spécifiques à la X
"Changes from the standard drive version are:
• A specially designed body pan with a widened transmission tunnel and modifications on
the driver’s side to accept the transfer case.
• Modified oil pan and engine mounts to provide access for the front axles.
• A completely new front engine carrier.
• Re-reinforcements for the front strut bearings.
• A compact new transfer case (NV 124).
• New transmission cross-member.
• Bosch DSC III 5.7"

La Steptronic est une GM :
"The automatic transmission for both the 330xiand 325xi is the A5S-390 R (General Motors) transmission with GS 20 AGS control and Steptronic shifter."

"The transmission has a lifetime fill of Texaco 8072B." (NO COMMENT...)

La boite de transfert utilise une cascade de pignons, contrairement aux X5 qui utilisent une chaine : "The Transfer case for the E46/16 is the NV 124 manufactured by New Venture. The primary difference between the NV 124 and the NV 125 used in the X5 SAV is that it uses gears instead of a drive chain for torque transfer to the front axle."
Et son couple maximal encaissé est de 300Nm... <_< : "Maximum Torque: 300Nm" Pour la les BV je ne sais pas, ce n'est pas précisé...

Par contre, d'après les explications sur la boite de transfert, la transmission ne serait pas capable de faire varier la répartition avant arrière, elle resterait fixe à 38/62. Ce qui veut dire qu'en cas de patinage du train arrière, seul le train avant motrice, normal, mais avec seulement 38% du couple et vice versa pour l'arrière.
Cela fait partie d'une interrogation que j'ai depuis le début et à laquelle je n'avait pas de réponse clair. Ce document apporte des informations essentiels sur ce sujet (par contre quelle est la source de ce doc ? BMW ?)

On peut donc dire que contrairement au Torsen et Haldex VAG et au X-drive, qui peuvent faire varier le couple entre les 2 trains le X E46 a une répartition fixe
Pour le X-Drive 0/100-100/0
Pour le Torsen 25/75-75/25
Pour le Haldex 100/0-50/50 (?)
Pour les E46X 38/62 fixe (?)

Si quelqu'un a des docs techniques d'origine BMW expliquant clairement le système de répartition afin d'en être certain, n'hésitez pas... :noelcoucou:

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

david51

Message par david51 »

salut

bon j ai pas de X

mais sujet tres interessant

faudrai demander a un MODO qu il le met en "EPINGLE"

a+

david51
ex 325 TD et ex 325TD MODIFIER/ 330D TOURING ANTI EGR
Image
les touring du forum TOURING 6enligne

rafal

Message par rafal »

C'est une très bonne idée ça :wink2:
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »