Très intéressant la doc en anglais de Soony. Plein d'infos
Je ne savais pas que les X E46 avait la dénomination E46/16, ou alors ce n'est valable que pour les USA.
En tout cas, en ce qui concerne la répartiion, ça confirme ce que je disais :
"Power distribution is 38% to the front and 62% to the rear[...]"
Outre les 100kg supplémentaire du X, une information intéressante est la répartition des masses :
"[...]all-wheel drive system that only adds 100kg (220lbs). Weight distribution is largely unaffected at 52.7% front and 47.3% rear (2wd: 51.0% front, 49.0% rear)."
Différence spécifiques à la X
"Changes from the standard drive version are:
• A specially designed body pan with a widened transmission tunnel and modifications on
the driver’s side to accept the transfer case.
• Modified oil pan and engine mounts to provide access for the front axles.
• A completely new front engine carrier.
• Re-reinforcements for the front strut bearings.
• A compact new transfer case (NV 124).
• New transmission cross-member.
• Bosch DSC III 5.7"
La Steptronic est une GM :
"The automatic transmission for both the 330xiand 325xi is the A5S-390 R (General Motors) transmission with GS 20 AGS control and Steptronic shifter."
"The transmission has a lifetime fill of Texaco 8072B." (NO COMMENT...)
La boite de transfert utilise une cascade de pignons, contrairement aux X5 qui utilisent une chaine :
"The Transfer case for the E46/16 is the NV 124 manufactured by New Venture. The primary difference between the NV 124 and the NV 125 used in the X5 SAV is that it uses gears instead of a drive chain for torque transfer to the front axle."
Et son couple maximal encaissé est de 300Nm...

:
"Maximum Torque: 300Nm" Pour la les BV je ne sais pas, ce n'est pas précisé...
Par contre, d'après les explications sur la boite de transfert, la transmission ne serait pas capable de faire varier la répartition avant arrière, elle resterait fixe à 38/62. Ce qui veut dire qu'en cas de patinage du train arrière, seul le train avant motrice, normal, mais avec seulement 38% du couple et vice versa pour l'arrière.
Cela fait partie d'une interrogation que j'ai depuis le début et à laquelle je n'avait pas de réponse clair. Ce document apporte des informations essentiels sur ce sujet (par contre quelle est la source de ce doc ? BMW ?)
On peut donc dire que contrairement au Torsen et Haldex VAG et au X-drive, qui peuvent faire varier le couple entre les 2 trains le X E46 a une répartition fixe
Pour le
X-Drive 0/100-100/0
Pour le
Torsen 25/75-75/25
Pour le
Haldex 100/0-50/50 (?)
Pour les
E46X 38/62 fixe (?)
Si quelqu'un a des docs techniques d'origine BMW expliquant clairement le système de répartition afin d'en être certain, n'hésitez pas...
Rafal.