Du Riffifi Dans Les Concessions?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
scrapy-doo

Re: Du Riffifi Dans Les Concessions?

Message par scrapy-doo »

Du nouveau sur le sujet...

BMW France restructure son réseau en vue de l’échéance de son contrat en 2008

Les contrats à durée déterminée des concessionnaires BMW arrivent à échéance le 30 septembre 2008. La semaine dernière, une trentaine d’entre eux ont appris qu’ils n’auraient pas de nouveau contrat.

L’arrivée à échéance des contrats de BMW ne se fait pas sans heurt. D’une durée de 5 ans, ceux-ci se terminent le 30 septembre 2008 et l’importateur qui avait prévu un préavis d’un an vient d’informer les concessionnaires qui ne seraient pas reconduits. Et certains sont déçus.
En région parisienne, par exemple, le constructeur comptait douze partenaires et n’en comptera que 4 pour l’après 2008. Les groupes Neubauer, Cloppenburg (d’origine allemande qui distribue déjà BMW en Allemagne et repreneur du Garage du Bac) ainsi que la société BMW Distribution (appartenant à BMW France dirigée depuis septembre par Stéphane Chaniot) en feraient partie. Selon nos informations, le groupe Horizon qui possède 9 sites en région parisienne pourrait être le quatrième partenaire retenu. Les autres, neuf investisseurs privés, ont été priés de vendre.
Dans plusieurs villes de Province, des opérations de regroupement et de redéfinition des secteurs ont également été décidées. Tandis que certains ne conserveront leur contrat que sous réserve de mise aux normes en terme de standard et de performances commerciales.
Cette situation n’est pas toujours bien vécue par des distributeurs souvent dans le réseau depuis plusieurs années et qui ne s’attendaient pas à être évincé où ne le souhaitaient pas.
Il apparaît clair désormais que les ambitions de volume de la marque ne s’embarrassent pas de sentiments et que le climat un rien paternaliste qui régnait encore dans le réseau français avec Didier Maitret a vécu. Place aux jeunes et à la performance, ce qui fait dire à un ancien que c’est "la chasse aux vieux".
Le niveau de rentabilité du réseau, longtemps préservé, rejoint désormais celui des marques généralistes et devrait en moyenne tourner autour de 1,5% cette année, comme en 2006. De ce point de vue "les belles années sont derrière nous", nous a confié un distributeur qui reconnaît également que dans certains cas cela "ronronnait".
"Ce ne sont pas les ventes à particuliers qui progressent le plus mais les ventes aux entreprises. Les moyens commerciaux ont explosé, ce qui diminue la rentabilité ", relève un distributeur. D’après les chiffres dont nous disposons les ventes à particuliers (les plus rémunératrices) de la marque BMW ne représentaient plus que 52,77% à fin juillet 2007, contre 54,3% en 2006 et 57,5% en 2005.

Source : Autoactu 10/10/2007

Y'a un petit moment que c'était dans l'air...

joasam

Message par joasam »

Merci pour cette info :top: Effectivement il va y avoir du ménage de fait, espérons que les mauvais qui ne soient pas reconduit...

gatan325

Message par gatan325 »

merci!!!! c'est bien ce que j'avais compris en discutant avec une commerciale de la concession de nevers......... du menage!!!!!!!!
130i :yaho:
X3 3.0d  :thup:
320 E21  :wub:

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
ça fait déjà quelques années que les constructeurs français ont fait la meme chose.... :ranting:
en meme temps, ça peut paraitre dégueulasse, mais les constructeurs ne sont pas des philantropes.
ils étranglent ceux qui ne rapportent pas assez, et présèrvent leurs bénéfices.
les interets en jeu sont énormes, peut on vraiment les blamer ? quand ils obligent à vendre, c'est souvent pour racheter au nom de la marque, et gérer comme ils l'entendent.
Mais il faut etre sur que les clients ne patiront pas de ces décisions...
se rapprocher de Renault Europe Automobiles pour voir ce que ça donne.
j'éspère que ce sera mieux.... <_<
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Camembert

Message par Camembert »

Intéressante l'info... :top:

Pour les mauvais évincés c'est - sûr car, ce sont en général les concessions les + importantes... :crying:

Mais celui qui s'occupe maintenant de mes BMW vient de faire construire une concession toute neuve donc, je ne me fais pas trop de soucis pour lui... :yaho:
Il a même agrandi son activité par la vente de motos BMW.
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Ca ne va pas aller forcément dans le sens du client, passionné et plutôt connaisseur, que nous sommes. Favoriser les plus productifs et les plus rentables, c'est favoriser ceux qui ont une facheuse tendance à faire du changement systématique de pièces et à taper dur sur la facture en atelier... bref, pas ceux qui vont perdre un peu de rentabilité en rénovant une pièce ou en cherchant plus de 10 minutes avant de changer un boitier électronique !! :crying:
Mais bon, c'est logique et défendable, bmw est là pour gagner de l'argent.
Camembert, concession neuve ou pas ils s'en fichent... Logiquement la loi interdit de vendre autos et motos sous le même toit !! :wacko:

Camembert

Message par Camembert »

scrapy-doo a écrit :Camembert, concession neuve ou pas ils s'en fichent... Logiquement la loi interdit de vendre autos et motos sous le même toit !! :wacko:
Argh... :online:

Va falloir que j'y fasse un tour histoire de me renseigner.
Peut être qu'il n'est pas au courant de cette loi.
C'est surement pour cette raison que le voleur du coin s'est séparé de l'activité moto... <_<
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

joasam

Message par joasam »

scrapy-doo a écrit :Logiquement la loi interdit de vendre autos et motos sous le même toit !! :wacko:

Qu'entends tu par même toit ?? Le concessionnaire le plus proche de chez moi a les deux concession auto et moto, 2 bâtiments séparés mais au même endroit.

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Il me semble que c'est dans le règlement d'exemption européen... Je vais chercher le texte exact dès que j'aurai un peu de temps et de courrage et je vous le mettrai en post. :online:

gatan325

Message par gatan325 »

Camembert a écrit :Argh... :online:

Va falloir que j'y fasse un tour histoire de me renseigner.
Peut être qu'il n'est pas au courant de cette loi.
C'est surement pour cette raison que le voleur du coin s'est séparé de l'activité moto... <_<

si j'ai bien compris nous avons en commun le même voleur....... :D :D
et je confirme BMW motoraad a été sorti de la concession auto à cause de cette loi européenne...... c'est un client de la concession moto de notre coin qui me l'a confirmé ^_^
130i :yaho:
X3 3.0d  :thup:
320 E21  :wub:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »