Camembert a écrit :A propos, dans ma liste d'options (pas options de série), j'ai "normes Euro 4 sur les émissions polluantes" ou E04 exhaust emissions norm.
Cela veut il dire qu'ils ont modifié quelque chose pour que ma voiture pollue moins comme les Citroen et le FAP ?...
Edit: Elle est de 2002
Salut
pour ton info, les systèmes de depollution des moteurs essence sont plus simples et efficacesque ceux des moteurs diesel (car les moteurs essence sontà richesse 1 et les diesel à 0,7... bref.).
Donc les diesel ont besoin de catalyeur 2voies (CO et HC), de vanne EGR pour matiriser les Nox (oxyde d'azote) et de FAP pour les particules.
Les moteurs essence etant à richesse 1, ils peuvent avoir des catalyseurs 3 voies (traitent les CO, HC et Nox). Rien d'autre!
Au final, les emissions de polluants sont plus faibles pour un moteur essence comparé à un moteur diesle (le CO2 n'est pas un polluant, reglementairement parlant).
Dernière info: quand il faut chaud, on limite la vitesse des voitures, vrai? et bien, le nuage bleuté et ce qui pique lesyeus et les poumons, ce n'est pas leCO2 !!! c'est les Nox !!! et les diesel emmettent bien plus de Nox que les moteurs diesel (presque 5 fois plus!).
Conclusion: pour rouler ecolo, rouler en essence (pied leger)
Pour te répondre, le passage à euro4 pour un moteur essence rime simplement avec un nouveau catalyseur un peu plus performant en depol. C'est tout. Rien d'autre qui puisse poser pb aux clients (comme une vanne EGR à la con ou un FAP merdique).
Donc au final, tu as un cata un peu plus cher mais ce type de pièce ne se chaneg quasi jamais (ou au pire à 200 000 km).
Voilou!
PS: je travaille chez Renault sur les syst de depoll... donc tu peux me faire confiance à mes infos!
bonne route.
330i - ph2 - 4 portes - noire - cuir noir...