ludo_b a écrit :sinon j'avais lu qu'au delà de 30 sec d'arrêt il est plus économe de couper. Au démarrage on consomme un poil plus donc en-dessous de 30sec (sur véhicule standard) il vaut mieux laisser le moteur tourner et au-delà on peut le couper pour économiser un tout petit peu...
Si tu peux retrouver ta source je suis tres interessé...
J'ai été designer motoriste chez PGA Motors, j'ai travaillé sur la conception entre-autre du DV4 et DV6 de chez PSA (admission 1.4 et 1.6 HDi 8 soupapes)
Selon moi il y a une économie de carburant au delà d'une minute (je dirais minimum 1min30), au régime de ralenti la conso est dérisoire sur un moteur chaud electronique.
Le démarrage entraine un pique de consommation en carburant et en energie qui ne se stabilise que 2 min plus tard.
De plus point de vu émission poluante (je me fous des olfactives on va dire

), un moteur catalysé ne pollue que tres peu compte tenu de son catalyseur maintenu à temperature (temperature minimum de fonctionnement 400°c, il faut au moins 15 bornes pour un diesel pour atteindre cette temperature).
Au redémarrage le cata est redescendu legerement en temperature (environ 100°c/30sec) et le carburant imbrulé dû au redémarrage use prématurement la céramique du catalyseur.
Un catalyseur est tres nocif pour l'environnement (cérine, alumine, palladium) et coute relativement chere à dépolluer.
Donc avant de sous-entendre que les mecs qui laissent tourner leur bagnolle 5min au ralenti sont des porcs qui se foutent de l'écologie, il serait bien de savoir ce que vous vous polluez déjà.
ludo_b a écrit :L'huile adhère aux différentes parois du moteur (surtout nos huiles modernes additivées). Quand tu redémarres tu n'es pas à sec sauf si l'arrêt a duré 24h... Il reste toujours le film d'huile qui permet de bien lubrifier. En plus l'huile est chaude, le filtre rempli donc dès que le moteur tourne il est (à mon avis) instantanément lubrifié comme il faut.
Le film résiduel qui dure 24h c'est dans la théorie d'huilier...
Moi j'ai travaillé avec des contraites en hydraulique ou mécanique des fluides à prendre en considération (cahier des charges fournit par le constructeur), l'une d'elle était, à temperature ambiante moyenne un moteur est techniquement "froid" apres 4h.
A ma connaissance les calculo sont toujours fabriqués avec cet info, en tout cas concernant les 1.4 HDi 70cv et 1.6HDI 90cv