Arret Du Moteur Pour Un Court Instant

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ludo_b

Re: Arret Du Moteur Pour Un Court Instant

Message par ludo_b »

pascal62 a écrit :SAlut

Pour recadrer un peu, je parlais d'arrêter le moteur au volant, c'est à dire au feu, au passage à niveau etc.

Je ne descend JAMAIS de mon véhicule moteur allumé. :wink2:

A+
Dans ces cas là je n'éteins jamais, parce qu'au feu par exemple tu ne sais pas exactement quand il va passer au vert et après il faut speeder pour ne gêner personne.
Et tu n'es pas à l'abri d'un souci de démarrage.

sinon j'avais lu qu'au delà de 30 sec d'arrêt il est plus économe de couper. Au démarrage on consomme un poil plus donc en-dessous de 30sec (sur véhicule standard) il vaut mieux laisser le moteur tourner et au-delà on peut le couper pour économiser un tout petit peu...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

indra77

Message par indra77 »

ludo_b a écrit :Dans ces cas là je n'éteins jamais, parce qu'au feu par exemple tu ne sais pas exactement quand il va passer au vert et après il faut speeder pour ne gêner personne.
Et tu n'es pas à l'abri d'un souci de démarrage.

sinon j'avais lu qu'au delà de 30 sec d'arrêt il est plus économe de couper. Au démarrage on consomme un poil plus donc en-dessous de 30sec (sur véhicule standard) il vaut mieux laisser le moteur tourner et au-delà on peut le couper pour économiser un tout petit peu...
Salut ludo,

Toi qui est interessé par les huiles, tu ne crois pas que le fait d'eteindre et de redemarrer souvent abime plus le moteur du fait que l'huile redescend et remet quelques secondes a bien relubrifier le tout ?

A+
Image Image Image

jean jean

Message par jean jean »

bonjour
sur E28 528i ,çà fait 20 ans que je coupe le moteur aux feux rouges
,ainsi qu'à chaque fois que je pense qu'il y aura un arrèt de plus de 10 secondes.
la voiture a 447000km aujourd'hui et le démarreur est toujours OK.
pas de problemes de lubrification moteur,
et je pense que c'est mieux pour la chaine et les tendeurs de distribution,
ainsi que pour l'arbre primaire de la boite de vitesses et la pignonnerie.
(quand un moteur toune au ralenti ,il y a quand meme des à-coups)
çà evite aussi de faire monter la temperature d'eau dans les bouchons.
avec un minimum de vigilance et d'anticipation on ne gène personne au redemarrage.
maintenant ne me demandez pas quelle est l'économie d'essence,je n'en sais rien !
j'ai aussi une m5 e34.c'est moins facile à faire ,car il faut davantage anticiper
à cause de l'anti-demarrage qui s'active dés que l'arrèt dure plus de 30 secondes,
il faut appuyer sur la télécommande avant de tourner la clè:pas très pratique

ludo_b

Message par ludo_b »

indra a écrit :Salut ludo,

Toi qui est interessé par les huiles, tu ne crois pas que le fait d'eteindre et de redemarrer souvent abime plus le moteur du fait que l'huile redescend et remet quelques secondes a bien relubrifier le tout ?

A+
L'huile adhère aux différentes parois du moteur (surtout nos huiles modernes additivées). Quand tu redémarres tu n'es pas à sec sauf si l'arrêt a duré 24h... Il reste toujours le film d'huile qui permet de bien lubrifier. En plus l'huile est chaude, le filtre rempli donc dès que le moteur tourne il est (à mon avis) instantanément lubrifié comme il faut.

octobre

Message par octobre »

ludo_b a écrit :sinon j'avais lu qu'au delà de 30 sec d'arrêt il est plus économe de couper. Au démarrage on consomme un poil plus donc en-dessous de 30sec (sur véhicule standard) il vaut mieux laisser le moteur tourner et au-delà on peut le couper pour économiser un tout petit peu...
Si tu peux retrouver ta source je suis tres interessé...

J'ai été designer motoriste chez PGA Motors, j'ai travaillé sur la conception entre-autre du DV4 et DV6 de chez PSA (admission 1.4 et 1.6 HDi 8 soupapes)

Selon moi il y a une économie de carburant au delà d'une minute (je dirais minimum 1min30), au régime de ralenti la conso est dérisoire sur un moteur chaud electronique.
Le démarrage entraine un pique de consommation en carburant et en energie qui ne se stabilise que 2 min plus tard.

De plus point de vu émission poluante (je me fous des olfactives on va dire :rolleyes: ), un moteur catalysé ne pollue que tres peu compte tenu de son catalyseur maintenu à temperature (temperature minimum de fonctionnement 400°c, il faut au moins 15 bornes pour un diesel pour atteindre cette temperature).

Au redémarrage le cata est redescendu legerement en temperature (environ 100°c/30sec) et le carburant imbrulé dû au redémarrage use prématurement la céramique du catalyseur.
Un catalyseur est tres nocif pour l'environnement (cérine, alumine, palladium) et coute relativement chere à dépolluer.

Donc avant de sous-entendre que les mecs qui laissent tourner leur bagnolle 5min au ralenti sont des porcs qui se foutent de l'écologie, il serait bien de savoir ce que vous vous polluez déjà. :innocent:
ludo_b a écrit :L'huile adhère aux différentes parois du moteur (surtout nos huiles modernes additivées). Quand tu redémarres tu n'es pas à sec sauf si l'arrêt a duré 24h... Il reste toujours le film d'huile qui permet de bien lubrifier. En plus l'huile est chaude, le filtre rempli donc dès que le moteur tourne il est (à mon avis) instantanément lubrifié comme il faut.
Le film résiduel qui dure 24h c'est dans la théorie d'huilier...
Moi j'ai travaillé avec des contraites en hydraulique ou mécanique des fluides à prendre en considération (cahier des charges fournit par le constructeur), l'une d'elle était, à temperature ambiante moyenne un moteur est techniquement "froid" apres 4h.
A ma connaissance les calculo sont toujours fabriqués avec cet info, en tout cas concernant les 1.4 HDi 70cv et 1.6HDI 90cv

rafal

Message par rafal »

Raekwon a écrit :le simple fait de constamment couper et redémarrer qui m'emmerderait à force...
+1
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Daube

Message par Daube »

Rafal a écrit :+1
Pareil.
Y'a un mois, j'ai fait un tour en passager dans une serie 1 pourvue de ce systeme Start&Go.
Je vous assure que ces arrets/redemarrage moteur a chaque feu rouge sont une calamite, c'est extremement desagreable.
Sans maitrise, la puissance est tout.

sifeddine

Message par sifeddine »

Daube a écrit :Pareil.
Y'a un mois, j'ai fait un tour en passager dans une serie 1 pourvue de ce systeme Start&Go.
Je vous assure que ces arrets/redemarrage moteur a chaque feu rouge sont une calamite, c'est extremement desagreable.
Salut,

essayez une smart avec le moteur dans le dos et le même principe de fonctionnement start and go!
Long a la détente + décoller les roues avec cette superbe boite motorisée déja long en temps normal.

Entre chaque feux on peut y prendre le café voir les croissants...à condition d'etre encore en vie car derrière, les parisiens (connus pour leur extreme patience) sont au taquet! :D

ludo_b

Message par ludo_b »

Euh octobre, je n'ai pas dit que le film d'huile restait présent 24h mais que si on s'arrête 24h forcément il n'y a plus de film d'huile (c'était pour exagéré)...
Ici on parle forcément d'arrêt inférieur à 30 min voire 10 min (car au-delà de 10 min je pense que la question ne se pose plus) et je suis convaincu que sur des temps comme çà le film d'huile reste présent.

Sinon mes sources sont peut-être fausses (ou alors ma mémoire) mais je ne me souviens plus de la source c'était il y a quelques temps.
Par exemple je viens de trouver çà en cherchant : http://paris.lesverts.fr/article.php3?id_article=487 . ils parlent même de 10sec! Mais c'est clair que la fiabilité de cet article n'est pas à toute épreuve...

EDIT : idem ici, ils parlent de 10 sec http://www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/cou...oteur/index.htm (pourtant il y fait très froid là-bas).

En tout cas merci pour tes infos c'est intéressant. Après çà serait intéressant de comparer avec un plus gros moteur. Sur un plus gros moteur le ralenti sera plus consommateur je suppose... mais le démarrage aussi sûrement donc çà s'annulerait?
Pour la perte de température : 100 degrés pour 30sec? çà me paraît énorme!!

Ceci dit pour 30sec je n'arrête pas mon moteur puisque j'attends déjà 10 à 20 sec (voire beaucoup si arrêt sur autoroute ou conduite musclée) avant de couper donc du coup çà ne vaut plus la peine de couper.

Mais pour aller chercher du pain, même quand çà va assez vite on arrive rapidement au-delà de 1 à 2 minutes (çà passe vite quand on est occupé) et en plus avec les risques de se faire voler la voiture...

octobre

Message par octobre »

ludo_b a écrit :En tout cas merci pour tes infos c'est intéressant. Après çà serait intéressant de comparer avec un plus gros moteur. Sur un plus gros moteur le ralenti sera plus consommateur je suppose... mais le démarrage aussi sûrement donc çà s'annulerait?
Pour la perte de température : 100 degrés pour 30sec? çà me paraît énorme!!
En faite c'est pas la taille de la cylindrée qui importe c'est plutot le type d'injection et la dépollution, ainsi, une 307 HDi 2.0 16v 136cv (common rail 1200bars à l'injection) Fapée polluera bien moins qu'une 306 TD sans cata...

Pour la temp d'un cata c'est énorme, pour un moteur essence (qui chauffe plus qu'un diesel), à pleine charge on est à 800°c en entrée de céramique, et la transformation chimique peut faire monter le tout à plus de 900°c....
Seul le corps du cata (inox) retient cette chaleur. Donc des que le moteur est coupé, ca chut tres rapidement, d'ailleurs sur un essence c'est tres distinctement audible, des que vous descendez du véhicule vous entendez les "tic - tic" caractéristiques de l'échappement qui refroidi...
A savoir que il ne redescend pas non plus à 20° en 2min, plus il descend en temp et plus le refroidissement dure.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »