Avis Sur Boite Steptronic

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
bkrmt

Re: Avis Sur Boite Steptronic

Message par bkrmt »

Salut, :noelcoucou: mais en gros une boite septronic ça se conduit comment ? J’ai essayé la merco CLS 350 de mon cousin, c’est une boite auto, tu mets le levier de vitesse en position sport ou l’autre et tu appuies sur l’accélérateur et les rapports passent et descendent quant tu freine !c’est bien en ville, mais autrement c’est pas plus rigolo que ça ! :crying: Alors le septronic pour moi c’est comme une boite manuel ou je fais monter ou descendre mais rapport au régime moteur que je veux ! Par le biais des palettes au volant ou en poussant ou tirant le levier de vitesse ! Je me trompe peut être ? :blink: merci de m’éclairer là-dessus.
Image

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
une steptronic,c'est une boite auto avec une gestion plus evoluée qu'une boite auto classique,cad que ca retrograde au freinage,ne change pas de rapport en appui etc,il y a un mode ou on peut chipoter avec les boutons mais c'est tjs la boite qui commande
par ex:si tu veus demarrer en 4eme d'office la boite repassera en 1ere ou en 2,si tu veux retrograder alors que tu es a 5000 ben ca ne retrogadera pas etc etc
en resumé c'est une tres bonne boite auto mais c'est tres different d'une vrai boite meca sequentielle type smg2
a+ ;)

Plouf

Message par Plouf »

bkrmt a écrit :Salut, :noelcoucou: mais en gros une boite septronic ça se conduit comment ?

Ben tu mets sur "D" et rouler jeunesse. :whistling:
En gros la boîte Steptronic adapte le passage des rapports en fonction de la pression sur la pédale d'accélerateur, tu accélère "molo" les rapports passent aux environ de 2000 tours, si tu appuies plus franchement le compte-tours monte vers 3 à 3500 tours.
Si non tu as la possibilité de mettre le sélecteur sur "Sport" et là les rapports passent plus haut dans les tours.
Et enfin en séquentiel tu passe les rapports comme tu veux mais la boîte refuse le rapport s'il y a risque de sur ou sous régime.

Moi c'est ma première boitoto et je regrète de ne pas avoir franchi le pas plus tôt, que du bonheur. :top:
Image Image Image Image

Invité

Message par Invité »

Salut
Plouf a écrit :Ben tu mets sur "D" et rouler jeunesse. :whistling:
En gros la boîte Steptronic adapte le passage des rapports en fonction de la pression sur la pédale d'accélérateur, tu accélère "molo" les rapports passent aux environ de 2000 tours, si tu appuies plus franchement le compte-tours monte vers 3 à 3500 tours.
Tres bonne analyse, j'aouterai que tant que tu continues d'accélérer, le rapport suivant ne passe pas, elle continue à grimper et si tu as le pied à fond, elle monte jusqu'en zone rouge et passe alors le rapport supérieur au rupteur.

En revanche, si tu bloques ton pied, le rapport suivant passe.

L'effet "Kickdown" est aussi un gros avantage, sur les rapports supérieurs, si tu as besoin de pêche pour doubler, par exemple, tu enfonces un coup l'accélérateur, la boite tombe un rapport et si tu l'enfonces franchement, elle en tombe deux, effet garanti . En revanche au moindre sur-régime détecté, le rapport inférieur ne passe pas. Malgré tous ces calculs, la réponse est quasi immédiate.

Il n'y a qu'en mode manuel qu'un décalage se fait sentir.

Moi, la Steptronic, j'ai adopté.

A+

Doctor D

Message par Doctor D »

Salut !

Si j'en juge par ta signature, Pascal, tu as une 330 XIA et tu es donc également ravis de cette boite. Comme quoi elle n'est pas mauvaise, puisque que nous sommes plusieurs à l'aprécier alors que nous avons des motorisations différentes ! :top:

De plus TOUTES les personnes ayant pu conduire mon auto et/ou qui sont montées en tant que passager ont été bluffées... Faut dire qu'avec le couple du M57 c'est plutot :wub:

A+
ImageImage

-330cd steptro pack M2-

Invité

Message par Invité »

SAlut
Doctor D a écrit :Salut !

Si j'en juge par ta signature, Pascal, tu as une 330 XIA et tu es donc également ravis de cette boite. Comme quoi elle n'est pas mauvaise, puisque que nous sommes plusieurs à l'aprécier alors que nous avons des motorisations différentes ! :top:

De plus TOUTES les personnes ayant pu conduire mon auto et/ou qui sont montées en tant que passager ont été bluffées... Faut dire qu'avec le couple du M57 c'est plutot :wub:

A+
Exact, mon beauf et ma belle soeur hésitaient à prendre une Tiptronic ( Je dis Tiptronic, parce que je ne crois pas que ça sera une BM) sur leur prochaine voiture. Il ont essayé la 330; ils ont été conquis. La prochaine sera automatique.

A+

olivier528

Message par olivier528 »

bkrmt a écrit :Alors le septronic pour moi c’est comme une boite manuel ou je fais monter ou descendre mais rapport au régime moteur que je veux ! Par le biais des palettes au volant ou en poussant ou tirant le levier de vitesse ! Je me trompe peut être ? :blink: merci de m’éclairer là-dessus.
Il y a effectivement aussi un mode manuel, ou tu passes les vitesses en poussant ou tirant le levier... Comme tu dit c'est "amusant", et on doit bien s'en servir une ou deux fois par an... mais ca relève plus du gadget (enfin c'est mon avis...), puisque la boite en mode automatique gère tellement bien que passer en mode manuel n'a pas vraiment d'interet, si ce n'est se rappeller a quel point c'était pas bien les boite manuelles ;) :P :lol:

Daube

Message par Daube »

bkrmt a écrit :Salut, :noelcoucou: mais en gros une boite septronic ça se conduit comment ? J’ai essayé la merco CLS 350 de mon cousin, c’est une boite auto, tu mets le levier de vitesse en position sport ou l’autre et tu appuies sur l’accélérateur et les rapports passent et descendent quant tu freine !c’est bien en ville, mais autrement c’est pas plus rigolo que ça ! :crying: Alors le septronic pour moi c’est comme une boite manuel ou je fais monter ou descendre mais rapport au régime moteur que je veux ! Par le biais des palettes au volant ou en poussant ou tirant le levier de vitesse ! Je me trompe peut être ? :blink: merci de m’éclairer là-dessus.
Possesseur d'une 740d avec la boite steptronic, je viens confirmer tous les propos ci-dessus, et apporter quelques precisions:

- en mode D: les rapports passent tous seuls, en fonction de la puissance demandee. Si tu es en train de rouler pepere sur du plat, les rapports passent tres tot pour maintenir un regime assez bas. Mais si tu es en train de doubler, ou dans une montee etc.... les regimes passent plus tard pour laisser le moteur monter dans les tours. C'est assez bien foutu, la boite privilegie le confort et le silence de fonctionnement.
Egalement, jusqu'a 70 km/h, la boite produit un effet de patinage, un peu comme l'acceleration d'un scooter. C'est un peu deroutant au debut, mais en fait le gain en confort est tout simplement dementiel, il n'y a plus aucune secousse, c'est particulierement agreable en ville. Ce patinage, ce n'est pas l'embrayage qui s'use, c'est le convertisseur de couple qui mouline dans l'huile. Au-dela de 70 km/h, le convertisseur se locke, et tu as alors une acceleration directe sans patinage, comme une boite manuelle.

- en mode S: les rapport passent tous seuls comme le mode D, mais beaucoup plus tard pour laisser le moteur bien haut dans la zone de puissance. Egalement, le convertisseur de couple ne se locke pas, le patinage est constant, pour laisser le moteur monter dans le tours immediatement, peu importe la vitesse ou le rapport. C'est pas violent mais c'est tres efficace. TRES efficace :shifty:

- en mode manuel: tu choisis le rapport toi-meme avec + et -. Le convertisseur se locke et delocke exactement comme en mode D. ce mode sequentiel est particulierement utile lorsque tu roules sur une route a fort denivelle. En montee, tu evites a la boite de passer inutilement le rapport superieur des que tu leves le pieds, et en descente tu forces la boite a garder un rapport faible pour avoir un peu de frein moteur.

Concernant la serie 1 que tu as montree, elle a l'air tres bien mais je ne savais pas que les steptronics etaient proposees avec les palettes au volant. A voir si ce n'est pas une boite robotisee. La boite robotisee est en fait une boite manuelle sauf que ce n'est pas toi qui passe les rapports. Le gain en confort est donc parfaitement nul (enfin, a part le confort de la jambe gauche, quoi), et en cas de patinage prolonge c'est l'embrayage qui prend tout... Par contre c'est beaucoup plus efficace pour un usage sportif.
olivier528 a écrit :Il y a effectivement aussi un mode manuel, ou tu passes les vitesses en poussant ou tirant le levier... Comme tu dit c'est "amusant", et on doit bien s'en servir une ou deux fois par an... mais ca relève plus du gadget (enfin c'est mon avis...), puisque la boite en mode automatique gère tellement bien que passer en mode manuel n'a pas vraiment d'interet, si ce n'est se rappeller a quel point c'était pas bien les boite manuelles ;) :P :lol:
...sauf si on habite pas en region plate ;)
Sans maitrise, la puissance est tout.

Dam'$

Message par Dam'$ »

michael a écrit :200% d'accord avec les 2 precedents commentaires.

aujourd'hui les chanceux clients des marques premium sont en train de basculer sur l'auto ( Dam's pourra sans doute nous renseigner sur les proportions de vente de l'automatique suivant les cat !).

d'ailleur aujourd'hui aucune supersportive n'est en manu ou presque ( M3/M5/M6, ou bien RS4/RS5/RS6...) et avec les derneires techno ils ont meme totalement gommé la surconso ( CF la derniere boite de la M3 qui baisse meme la conso en améliorant les perfs!)

je suis passé à l'auto par hasard car la 5 qu'on ma proposé etait bourrée d'options et tres attrayante et je regrette aucunement.
la prochaine sera aussi en auto; et je sais qu'a la revente celui qui essaierai, meme refractaire, sera conquis par l'intuitivité du fonctionnement.

ps: dans mon entourage tout ceux qui ont essayé sont convaincus, sauf peut etre les femmes qui bizarement semblent plus "macho" que les hommes !
Salut! concernant les proportions selon les categories, pour BM, voila à peu pres ce que ca donne:

-Série 1: tres peu rependu en BA et tres dur a revendre avec cette boite en occasion

-Série 3: Boite auto recherché sur les 6 cylindres diesels. Une 330d sans sa boite auto ne tient pas la comparaison au niveau de la facilité de revente avec un 330dA. Preference pour la boite méca des clients 4 cylindre diesel.

Série 5: Pratiquement toutes sont vendues en boite auto, quelque soit le moteur. Une série 5 sans boite auto, ca donne des sueurs froides à un vendeur véhicule occasion.

Par contre sur le marché des essences, la boite auto est assez rare.

ao mahoru

Message par ao mahoru »

Ma 325xi est une Steptronic et pour rien au monde j'aurais prit une méca. Elle ce comporte très bien avec ce moteur et j'ai une conso de l'ordre de 9,0 litres /100.

Je tracte beaucoup ps avec la bmw pour l'instant des charges assez lourd (bateaux) en les sortant de l'eau sur des plan incliné et la bva est un vrai plus et aucun problème dans le temps.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »