E39 Essence Ou Diesel?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
gagarine
Messages : 219
Inscription : mar. juil. 25, 2006 12:04 pm
Localisation : Orléans

Re: E39 Essence Ou Diesel?

Message par gagarine »

dem69 a écrit :Salut,

La E39 est une des meilleures series jamais construites. Les finitions sont parfaites surtout sur les pack luxes.
Je posséde un touring en 525 TDS pack luxe, mes conso en ville varient entre 8,00L/100KM et 9,00L/100KM en été avec la clim, sur autoroute à 130-140KM =8L/100KM après sur route à 90KM/H entre 6-7L/100KM.
Pour l'entretien sur 40000KM, rien de particulier, des vidanges, plaquettes et disque de frein, radiateur moteur(l'ancien était colmaté).....
Sur 12000KM annuel , le gain de consommation par rapport à un essence se chiffre à environ 1000,00€...à réfléchir surtout si l'on se place dans le cadre des augmentations du prix des carburants.
Sur tous les modèles, il faut vérifier le bon état des suspensions car le véhicule est lourd.
A+
Oui enfin, 1000€ c'est déja très très large comme calcul. Comme cité plus haut je vois cela plus dans les 500€.
D'autre part, comparer une 525tds à une 528I faut juste oser.... Ormis que se sont toute les deux des E39 c'est bien le seul point commun qu'il peut y avoir. C'est une autre phylosophie de la voiture, je ne la critique pas, mais il faut juste comparer ce qui est comparable et ne pas mélanger tout.

EN ce qui me concerne j'ai déja eu 3 véhicules diesel par le passé, et je sais, que plus jamais je n'aurais cette motorisation à la maison même si je fais beaucoup de km. Je dois tourner en moyenne à 25000/30000km par ans, et même si c'était 50000km je n'hésiterais pas une seule seconde, essence !

D'autre part, il est à peut près certain qu'a l'avenir lors des prochaines grosses augmentation des carburants, on se retrouve dans une situation similaire à 2008 cet à dire un gasoil qui va se raprpocher fortement du prix de l'essence voir même le dépasser... Surtout si on inclu la future taxe CO2.
Je penses qu'investir dans un diesel d'occasion sera de moins en moins "rentable" aux sens prix à la pompe sachant que d'après mes calculs cela n'a jamais été rentable pour moi.

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: E39 Essence Ou Diesel?

Message par ludo_b »

eresis a écrit :C'est kif kif , les 2 sont très fiables.

Sur une essence déjà tu n'aura pas la peur que le turbo casse :)

Prend ton temps pour choisir
Je suis d'accord, les 2 sont fiables mais l'avantage revient à l'essence. Sur une 530d tu peux avoir une casse de turbo (reste rare), 1 ou plusieurs injecteurs à changer (çà revient vite cher), des pompes (gavage ou additionnelle) à changer mais c'est déjà moins cher.
Il faut regarder les différences de coût en occase. Je pense que sur une série 5 il doit y avoir un écart plus important que sur une série 3 entre les 2 types de motorisation.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: E39 Essence Ou Diesel?

Message par Stephane39 »

Après il faut trouver.

Les versions essence sont de plus en plus rare !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: E39 Essence Ou Diesel?

Message par ludo_b »

Stephane39 a écrit :Tu es large !!!

Pour faire 12 000 km, en comptant 6.5 l/100km, il faut 780 litres de gasoil à 1.00 €, soit 780 €.
En comptant 10 l/100km, il faut 1 200 litres d'essence, à 1.25 €, ça fait 1500 €.

Même avec une petite consommation de gasoil et une conso d'essence raisonnable, on a à peine 720 € d'écart, soit 0.06 € par km.
540 € d'écart si on consomme 8l/100 km avec le gasoil, ce qui me parait plus réel.

Le moindre soucis spécifique aux diesels et c'est fichu.

@+
sans rentrer dans une guéguerre essence/diesel pour 12.000kms effectivement l'intérêt du diesel n'existe pas surtout si ce sont des trajets courts.
par contre celui qui roule plus de 25.000kms/an selon tes chiffres çà fait plus de 1080€ d'écart et même en ayant des soucis mécanique sur 3 ans je doute qu'il ne soit pas gagnant. Ceci dit on ne prend pas en compte la différence à l'achat (qui se retrouve en partie à la revente), l'assurance plus chère sur le diesel etc...
Personnellement j'avais choisi une 330d parce que je faisais plus de 35.000 kms par an mais j'avais quand même beaucoup beaucoup hésité à l'époque car je suis un fan de l'essence (un poil moins depuis que j'ai goûté aux plaisirs du couple à bas régime... je vieillis :whistling: )
à 25.000 kms/an j'aurais pris l'essence c'est sûr (le passage au diesel m'avait été très difficile)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

dodo1er
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 04, 2008 4:23 pm

Re: E39 Essence Ou Diesel?

Message par dodo1er »

étant propriétaire d une 523i depuis 2ANS ,j''en suis enchanté aucun souci la conso est raisonnable sur autoroute a 130km 7,8L en ville faut tablé minimun 10l en conduisant calmemant.
l essence est bien plus fiable que le diesel car les diesel nouvelle génération 525D 530D sont plus fragile un ami avait une 330D a 100000km un clapet d admision a cassé le moteur montant de la facture 11000€ sans commentaire.
soit l essence consomme plus mais sur un diesel qui aura au minimum 150000km les réparationS peuvent vite chiffré,l essence non seulement tu le paiera moins chère mais il sera moin kilometré.
sache que si jamais sur le diesel le turbo lache ou probleme de pompe a injection problème connu sur les première 530d sa annulera l économie a la pompe.
bmw ou pas les diesel moderne sont très fragile le seul qui est solide c est l ancienne 525tds qui consomme plus certe .
autant les affaires sont possible en essence qu en diesel c est plutot rare.
la consommation ne fait pas tous ...
a méditer

dem69
Messages : 719
Inscription : jeu. mai 19, 2005 11:00 am

Re: E39 Essence Ou Diesel?

Message par dem69 »

Salut,

j'aurai du présiser que sur les 12000KM, 8000KM sont fait en ville......donc le montant n'est pas farfelu.
Après cela dépend aussi de la manière de conduire.
Attention aux consommations d'essence inférieures à 12/13l/100KM pour un 6 de 2.8l en ville.
Sur la route, la différence est moins flagrante.
Pour le GPL.....pas rentable si le modèle est à équiper et puis la fiabilité est trop aléatoire.
Bon choix
A+

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: E39 Essence Ou Diesel?

Message par joe23 »

Il arrêter aussi avec la "fiabilité aléatoire" du lpg, depuis que les moteurs roulent au sans plomb, le problème d'usure des sièges de soupape a totalement disparu et à ma connaissance il n'y a pas d'autre inconvénient mécanique à utiliser le gaz.

@+;)

Avatar de l’utilisateur
woune
Messages : 1810
Inscription : dim. mai 09, 2004 7:40 am
Localisation : Val d'Europe 77

Re: E39 Essence Ou Diesel?

Message par woune »

salut
j'ai eu une 523i (170ch) et maintenant une 525d (163ch) , les deux en E39
sur la 523i, aucun soucis, sauf au niveau du chassis où j'ai du changer les amortisseurs, un bras de suspension, et une rotule, normal à ce kilometrage (180 000km)
sur la 525d, j'en suis à un débimètre, et exactement les mêmes bras de suspension et rotules (150 000km)
dans mes factures, l'ancien proprio a déja changé un turbo, et 4 injecteurs, je crois, et franchement, la facture est très très salée.
Je fais l'entretien moi même, et mine de rien il y a pas mal de pièces supplémentaires à controler sur le diesel, la vanne egr, le débimètre, turbo, reniflard, y'a du monde, comparé, aux 6 bougies banales sur la 523i à changer ... :sleeping:

Concernant l'agrément, je préfère l'essence pour la sonorité.
L'avantage de mon diesel est le couple et sa consommation.

J'étais à 11L en essence, conduite mixte, mais jantes de 18
en diesel, je suis à 7L, mais j'ai beaucoup moins de plaisir à la conduire.
donc pour mon type de conduite, ça m'a fait une grosse économie à la pompe avec le diesel.

Par contre en assurance, ça m'a fait mal depuis le diesel.

Conclusion: je repars sur l'essence, au bio ethanol, j'ai déja convertis mon opel corsa pour tester, c'est le meilleur compromis pour moi, pour l'instant.
et les posts de 530iatouring sur l'E85 m'ont convaincu
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 315
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: E39 Essence Ou Diesel?

Message par ggn »

Salut,
je rejoins l'avis des pro essence, étant moi même convaincu depuis de nombreuses années. Je suis récemment passé au GPL avec ma 540iA touring. Bilan: une auto au moteur exceptionnel avec un budget carburant de mazout.
Je suis en gros à 15L au 100 sur 25000 Kms que j'ai fait à son bord. Avec un GPL à 60Cts en moyenne, soit deux fois moins que le mazout, ça me fait un équivalent consommation de GO de 7.5 L aux 100...
Une BMW essence cela va de soi, au GPL c'est encore mieux.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

dem69
Messages : 719
Inscription : jeu. mai 19, 2005 11:00 am

Re: E39 Essence Ou Diesel?

Message par dem69 »

Salut,

Les arguments developpés pour le GPL ne prennent pas en compte le cout de l'install (environ 3000,00€ à 3500,00€) donc le gain n'est pas si evident, puisse en prenant en compte juste la difference de prix gaz /diesel et conso on est au cout d'utilisation à celui d'un diesel.....
La rareté des pompes, la difficulté pour trouver un modèle équipé auquels s'ajoute la maintenance d'un systéme specifique complexe (injection en phase liquide et gestion électronique) et la reduction du coffre à bagage fond que cette solution n'est pas la plus simple.
Bien sur reste le plaisir de pouvoir rouler avec des modéles inedits en diesel.
A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités