Achat E39 525da Vs 530da

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
msevestre

Re: Achat E39 525da Vs 530da

Message par msevestre »

Hello

j'ai eu une E39 525Da Touring (163ch) pendant près de 3 ans et j'en ai toujours été très satisfait.

Aujourd'hui je suis en E61 530Da Touring (218ch).

Globalement, je retrouve ce qui fait une BMW. Côté moteur, certes ca beaucoup plus, mais au final le surplus de puissance est assez peu utile. Je reproche toutefois à la boite auto de ne pas assez utiliser le couple moteur pour accélérer... elle préfère descendre un rapport... mais bon peu m'importe, en circulation accordéon on débraye la boite auto et c'est réglé. La 530Da consomme aussi plus que la 525D (à vue de nez je suis à +1/1.5l/100Km entre les deux voitures (mais la E61 est probablement plus lourde, équipée de 17" runflat (16" sur la E39), etc.))

La 525Da avait largement suffisament de puissance moteur pour faire avancer la voiture et même au dela des limites raisonnables à mon avis... pour avoir 2 enfants + un chien et le coffre souvent plein, nous n'avons jamais été à cours de puissance.

Ensuite côté assurance, quand j'ai acheté la 530Da, je regardais aussi les 525Da... et il y a un écart de prix. Je suis à la Macif et pour te donenr un ordre d'idée, leur formule la plus haute (Excellence avec option 0€ de franchise dans toute condition) coûte (50% de bonus):
- ~1000€ pour une 525Da
- ~1300€ pour une 530Da
- ~1700€ pour une 530xDa

Bref, le moteur joue de manière non négligeable aussi sur l'assurance.

Je ne regrette nullement ma 530Da, mais si au même moment j'avais eu une 525Da dispo dans les mêmes conditions (et j'irais même à pousser en disant "au même prix"), j'aurais prix la 525Da pour la consommation & l'assurance pour lesquels la 525Da coûte moins cher... mais les 525Da Touring sont rares sur le marché (et c'était encore plus rare à l'époque où j'ai cherché la E39... obligé d'aller voir en Allemagne pour trouver mon bonheur tellement il n'y avait rien en France).

Matt

Ulr

Message par Ulr »

msevestre a écrit :Je reproche toutefois à la boite auto de ne pas assez utiliser le couple moteur pour accélérer... elle préfère descendre un rapport... mais bon peu m'importe, en circulation accordéon on débraye la boite auto et c'est réglé.
c'est comique, je reproche le contraire à mon E60 525da, en D elle reste bien sur le couple ! reprise en 5ème à 1300, le convertisseur bloque bien même à 60-70km/h et çà pousse ! J'aurais plutôt tendance à la passer en mode sport DS pour plus de rétrogradage ! mais alors la 6ème passe à plus de 170 en pallier... :innocent:
Pour info l'E39 est plus lourde que l'E61 et c'est pas bon de débrayer la boite auto sur N en roulant (si j'ai bien compris !)
msevestre a écrit :La 525Da avait largement suffisament de puissance moteur pour faire avancer la voiture et même au dela des limites raisonnables à mon avis... pour avoir 2 enfants + un chien et le coffre souvent plein, nous n'avons jamais été à cours de puissance.
En effet la 525da en touring est suffisante sur nos routes à 50 / 70 / 110 / 130 , mais je trouve çà quand même juste juste pour les reprises en côtes ! heureusement que la boite auto est là pour rétrograder car je serais souvent à jouer de la boite en manuel !
msevestre a écrit :Je ne regrette nullement ma 530Da, mais si au même moment j'avais eu une 525Da dispo dans les mêmes conditions (et j'irais même à pousser en disant "au même prix"), j'aurais prix la 525Da pour la consommation & l'assurance pour lesquels la 525Da coûte moins cher... mais les 525Da Touring sont rares sur le marché (et c'était encore plus rare à l'époque où j'ai cherché la E39... obligé d'aller voir en Allemagne pour trouver mon bonheur tellement il n'y avait rien en France).
Tout à fait d'accord ! Je recherchais aussi une 525d pour des raisons fiscales belges et pas facile à trouver ! pour 1 525d mal optionnée vous trouvez 5 530d full option !!!
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

msevestre

Message par msevestre »

Hello
c'est comique, je reproche le contraire à mon E60 525da, en D elle reste bien sur le couple ! reprise en 5ème à 1300, le convertisseur bloque bien même à 60-70km/h et çà pousse ! J'aurais plutôt tendance à la passer en mode sport DS pour plus de rétrogradage ! mais alors la 6ème passe à plus de 170 en pallier... :innocent:
Probablement le surplus de couple/puissance qui du coup se sent trop par moment avec la 530Da ?
Pour info l'E39 est plus lourde que l'E61 et c'est pas bon de débrayer la boite auto sur N en roulant (si j'ai bien compris !)
Tu m'as mal compris... je passe pas en N, mais en DS puis ensuite je pousse le levier de vitesse pour débrayer la boite en semi manuel
En effet la 525da en touring est suffisante sur nos routes à 50 / 70 / 110 / 130 , mais je trouve çà quand même juste juste pour les reprises en côtes ! heureusement que la boite auto est là pour rétrograder car je serais souvent à jouer de la boite en manuel !
On est d'accord... tant qu'on laisse à la BVA le soin de s'occuper de cela, il n'y a aucun soucis et le 2.5D est un très bon moteur (ca reste un dérivé direct du 3.0D :))
Tout à fait d'accord ! Je recherchais aussi une 525d pour des raisons fiscales belges et pas facile à trouver ! pour 1 525d mal optionnée vous trouvez 5 530d full option !!!
Voila... ! :)

Matt

MrMe

Message par MrMe »

Hello et merci a tous!

J'ai pu essayer une 525da hier et j'ai trouvé la puissance suffisante (c'est normal, je sors d'une 520d..). Le moteur est excellent d'un point de vue sonorité et l'ODB indiquait 7.3l / 100km de consommation.

Je continue donc mes recherches pour une E39 propre et bien optionnée, mais je ne me limite pas a la 530da, car je pense que la 525da peut largement me suffir.

A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »