330 Xd Touring : Efficacité Du X ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nono38

Re: 330 Xd Touring : Efficacité Du X ?

Message par Nono38 »

Je pense que oui, si tu mets les 4 roues en l'air moteur tournant et une vitesse enclenchée, en freinant un peu n'importe laquelle des roues tu vas déclencher l'anti-patinage, ça fonctionne déjà sur une propulsion classique, E36, E39, pourquoi pas sur une XI E46 ?

A voir ...

rafal

Message par rafal »

fichatel a écrit :Tu n'as jamais pu faire de travers car l'électronique à rattrapé le coup avant, c'est bien ça ? Et dans ce cas tu as bien eu un témoin qui s'est allumé (DSC je suppose, sur la golf, c'est celui de l'ESP) ?
Tout à fait, quand la voiture commence à partir, le voyant DSC s''allume (le même que quand tu appuies sur le bouton DSC).
fichatel a écrit :Car moi ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai jamais vu le DSC s'allumer sur ma voiture (à part quand je le déconnecte manuellement bien sûr).

Je dois la passer au controle technique bientôt. Y a-t-il moyen moyen de déclencher artificiellement le DSC sur un pont, par exemple en appliquant
une résistance différente au roulement sur une roue ? Je sais pas s'ils peuvent faire ça
Je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, si ton DSC est defectueux, en passant la voiture au diag, il y a de fortes chances qu'il y est une ou plusieurs erreurs (une sonde peut-être).
Sur la neige, est-ce que tu as déjà fait patiner une ou plusieurs roues ? Si c'est le cas, le voyant s'allume forcément.

A noter que sur les X, le DSC est couplé à l'ADB-X (voir explication en détail dans mon topic sur les X).

En l'occurrence, sur une X, quand on desactive le DSC, en fait seul l'antipatinage est désactivé. (sur une propulsion, c'est pareil sauf qu'en faisant un appui long on peut également désactiver le correcteur de trajectoire).

C'est une des raisons pour laquelle je précise que même DSC désactivé (partiellement en fait), il est très difficile de mettre en défaut une X, car l'ADB-X + contrôle de trajectoire restent actifs !

La seule manière de désactiver totalement les aides, est de bousculer l'auto jusqu'à ce que les freins chauffent (utilisés par l'ADB-X et le DSC). Dans ce cas là, les systèmes se désactivent pour éviter une casse du système de freinage.
C'est un cas extrème que je n'ai jamais testé...

Je serait toi, je ferais passer ta voiture au diag + vérification par BMW du DSCIII (ils doivent bien avoir un process pour ça!)

Néanmoins, dans ton cas on dirait bien que tu as un problème de tenue de route également.

Une hypothèse pourrait tenir la route (héhé le jeu de mot) :

Si le DSC est défectueux, il est probable que ce soit également le cas de l'ADB-X (les 2 agissent sur les freins).
Quand on dit défectueux, ce n'est obligatoirement un non fonctionnement. Cela peut aussi être un mauvais fonctionnement...
Dans le cas d'un ADB-X fonctionnant de manière incohérente, cela peut très bien provoquer des pertes de contrôle du véhicule (je rappelle que c'est ce système qui distribue le couple au 4 roues en cas de perte d'adhérence...)

A voir !

tiens nous au courant

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

fichatel

Message par fichatel »

Hello,

Petit update du jour. Après une longue journée pluvieuse (la Bretagne, ça vous gagne :) ) je suis allé refaire un test tout à l'heure dans un rond point détrempé.
J'enquille un rond point à 2 voies, je fais 2 ou 3 tours à 40km/h en 2nde en attendant qu'il y ait plus personne et là j'appuie un peu sur le champignon, le nez sur le compteur pour ne rien rater. A peine fait 20m et même pas atteint les 50km/h que la bagnole part en crabe. Et là miracle, je vois le témoin DSC s'allumer un bref instant, chose que je n'avais jamais remarqué auparavant, probablement dû au fait que 1) je ne regardais pas le compteur et 2) je levais le pied immédiatement.

Il pleut encore à torrent. J'attends 20h30 et je vais aller faire des essais un peu plus violent sur le parking du supermarché pour voir si ça part complètement en vrille si je continue d'accélérer. Je vous tiens au courant.
E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

Stephane39

Message par Stephane39 »

Au lieu de t'embêter sur un parking, met les roues dans l'herbe !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

yoan06

Message par yoan06 »

Stephane39 a écrit :Au lieu de t'embêter sur un parking, met les roues dans l'herbe !!!@+

:top: herbe mouillée ou neige c est kifkif

ca pars direct en sucette, la tu va voir si ton DSC , ABS etc fonctionne correctement

, chaque année en debut de saison je teste l' ASC+T de mon trouing E39 sur un parking enneigé
pour etre sur de pas etre emm... quand il y aura 10cm de neige en cote de station ...
et ca s'allume comme un sapin de noel sans forcer ....
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

rafal

Message par rafal »

fichatel a écrit :Et là miracle, je vois le témoin DSC s'allumer un bref instant, chose que je n'avais jamais remarqué auparavant
voilà une bonne nouvelle.

Par contre elle à l'air de vite partir en sucette ta voiture.

Est-ce toujours le même rond-point ? peut-être y a t-il de l'huile ou qqchose.

Vers chez mes parents il y a un rond-point devant une station service. quand c'est humide, c'est une vrai patinoire.

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »