Cabriolet 330 Ci
- scorpion320d
Re: Cabriolet 330 Ci
Cette liaision hydraulique est associé a une liaison mécanique sur les convertisseurs et boite récente, ce qu on appel le pontage de convertisseur, une sorte d'embrayage mécanique dans le convertisseur qui le verrouille a un certain régime (environ 1200tr/min) et supprime toute sensation de patinage et permet egalement d avoir du freins moteur en deceleration, les boites automatiques récente (par exemple les boite zf sur génération E60/E90) n'ont quasiment plus cette sensation de patinage.
- rikiki
- Membre du club
[hs on]Y a pas la même chose chez Audi (pas taper
)? Ch'uis monté dans une A6 et c'est vrai que j'avais été surpris par cette sensation de prise "directe", un peu comme un vrai embrayage, justement.
[Fin hs]

[Fin hs]
- scorpion320d
Oui meme chose chez Audi que je connais bien, de toute facons pour la plupart c est egalement des boite zf.
J' etais aussi assez refractaire aux boites automatique mais sur les générations récente avec embrayage de prise directe je doit bien avouer que c'est le top, un jour je sauterais surement le pas.
J' etais aussi assez refractaire aux boites automatique mais sur les générations récente avec embrayage de prise directe je doit bien avouer que c'est le top, un jour je sauterais surement le pas.
- IGGY
Je n'ai pas de ressentie de patinage sur ma 330 avec la ZF, il faut absolument que je conduise une boîte GM pour me faire une idée et comparaison ... 

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
-
Il faut se dire aussi que la boîte auto ne patine pas vraiment : le système de couplage hydraulique convertis la vitesse de rotation en couple. Quand tu as l'impression que sa patine en fait le couple aux roues est décuplé.
Ma 330 est en SMG parce-que j'ai toujours être fan de ce genre de systèmes. D'ailleurs seules les M sont véritablement équipées de SMG: les autres ont une boite SSG qui est beaucoup plus simple (seulement 2 modes) qui équipe d'ailleurs les Alfa et que j'avais pu a ce titre longuement essayer.
RAS niveau fiabilité pour moi, et ce qui m'a finalement décide c'est que dans le pire des cas il s'agit de la même boîte manuelle mais avec un groupe électro mécanique en plus pour la piloter. Ça me semble abordable en réparation voir en conversion.
Ma 330 est en SMG parce-que j'ai toujours être fan de ce genre de systèmes. D'ailleurs seules les M sont véritablement équipées de SMG: les autres ont une boite SSG qui est beaucoup plus simple (seulement 2 modes) qui équipe d'ailleurs les Alfa et que j'avais pu a ce titre longuement essayer.
RAS niveau fiabilité pour moi, et ce qui m'a finalement décide c'est que dans le pire des cas il s'agit de la même boîte manuelle mais avec un groupe électro mécanique en plus pour la piloter. Ça me semble abordable en réparation voir en conversion.
- joe23
Heu, je n'ai jamais fait patiner mes pneus au passage de vitesse en boitoto moi, par contre en manuelle...
Donc le le couple aux roues décuplé, mmmmmh...
@+;)
Donc le le couple aux roues décuplé, mmmmmh...
@+;)
- IGGY
Sur ma 330 quand je suis à l'arrêt et d'un coup je mets le pied jusqu'au point dur de l'accélérateur,
les deux roues me fonds un bon burn avant qu'elles accrochent au bitume, et même en 2em, ça fume pas mal d'ailleurs
et sur route sèche bien sûr .
les deux roues me fonds un bon burn avant qu'elles accrochent au bitume, et même en 2em, ça fume pas mal d'ailleurs
et sur route sèche bien sûr .

JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
-
Comme un accouplement hydraulique, le convertisseur de couple peut remplacer un embrayage mécanique, en permettant à la charge d'être isolée de la source de puissance, mais un convertisseur de couple peut aussi réaliser une démultiplication, c'est-à-dire augmenter le couple quand les vitesses de rotation d'entrée et de sortie sont différentes, en devenant alors l'équivalent d'un variateur de vitesse mécanique.
CQFD.
Une boitoto ne "patine" pas comme un embrayage à friction qui transforme l'excèdent de puissance en chaleur. Au contraire une partie de cette énergie est récupérée en couple.
C'est pas forcement très agréable a conduire mais d'un point de vue dynamique c'est un très bon système.