Voilà l'X3 est révisé, il restera dans quelques milliers de km à faire la réfection du Vanos, mais ça presse pas.
Changement des galets tendeurs + courroies + PAE (une renforcée avec turbine en métal).
Le remplacement du deshuileur, pinaise quelle purge à faire, même avec le support de filtre déposé ça reste assez galère. Je suis bien content de plus avoir à le faire sur ma 530i.
Il avait déjà été changé je pense, car la durite qui part vers le carter d'huile n'était pas d'origine, c'était un bout de durite carburant. Il était assez sale, de la boue d'huile séchée, mais pas un pet de mayo.
Etonnant comme certains M54 font de la mayo à gogo, comme celui de ma 530i, et d'autre rien du tout...
Sinon voici la tronche de l'huile issue de la 3ième vidange de BVA, huile neuve à gauche, c'est encore bien forcé & opaque :
Et quelques photos/étapes de la dépose/repose du support de filtre à huile :
il était bien dégueux, le joint assez sec, bientôt cassant, tout raplapla :
C'est mieux :
A la repose j'ai rajouté de la Loctite 518 sur les plans de joint du support, histoire d'assurer le coup, et serrage au couple à 22NM selon le TIS.
Berk, ca fuyait bien :
Merci le nettoyant frein, pinceau, puis soufflette :
Le manchon d'admission était un peu craqué au niveau du petit raccord vers l'actuateur, j'ai tenté une réparation au silicone (loctite SI5940), je pense (j'espère) que ca tiendra un moment :
D'ailleurs c'était pas du luxe de devoir déposer l'actuateur, l'axe bougeait assez mal, ça aurait fini par faire remonter des erreurs en roulant, je l'ai bien nettoyé et l'axe pivote de nouveau facilement.