Démarrage Optimal

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Démarrage Optimal

Message par Nico-R »

;) Re,

Moi aussi, je vais y mettre mon grain de sel... ( :devil: )

Un ami court en autocross (piste en terre avec rarement quelques parties bitumées, surtout pour les circuits de Rallycross) sur un DII Libre soit une voiture de tourisme qui n'as de tourisme que le nom etant donné que c'est un chassis tubulaire, habillé d'une peau en fibre reprennant la forme d'un Coupé E36 un peu bodybuildée et surtou mu par un S50 B32 de 3220 cm3 (très léger réalésages à cause des pistons forgés) de 370 cv à 7500 tr/min mais pour un couple maxi de 38 m.daN à ce régime de 6000 tr.min.

Je ne vous fais pas un dessin, arracher 1050 kg au départ meme avec quatre roues motrices en 16/68 x16, deux autobloquants à 75%; n'est pas choise aisé surtout sur de la terre dammé par les départs des autres concurrents.

Après plusieurs essais, c'est au régime de couple max que les départs sonts les plus efficaces, le patinage est maitrisé, certes le temps pour arriver au régime max est faible (de 6000 à 8200 ca y monte très vite ) car la transmission (BV) est très courte avec des rapports rapprochés mais cela n'est pas pénalisant il permet de tirer une 2 longue qui mets d'accord beaucoup de monde dès son passage.

Les premiers essais de démarrages au regime de puissance du premier moteur (338 cv de 6800 à 8000 et 38 m.daN dès 5500, moteur trop croisé, coupleux en bas mais peu puissant avec une courbe plate dans les haut régimes :( ) n'étais pas concluants, le moteur allait claquer le rupteur très vite et les pneus paertaient en fumé sans que l'auto n'avance...

Donc pour moi c'est aussi au régime de couple que le départ sera meilleur.

En image:

Image

HANS

Message par HANS »

Bonsoir,

oui, mais ça semble valable pour une piste en terre avec 4 roues motrices. Quid en cas de bitume bien adhérent et une vraie propulsion ?

Enfin, grâce à vous, j'ai trouvé enfin un avantage à la boitoto : on ne se pose pas ce genre de question :D

HANS (quoique certains pervers gardent le pied sur le frein avant de démarrer en trombe avec leur boitoto)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut a tous,

Gus,

Comme le disait avec justesse 320d, le couple c'est comme pusser un bateau doucememtn sur l'eau pour le faire avancer...si tu lui mets une claque, la force de friction de l'eau le freine net, et tu ne fait que des vagues....pareil avec la boite de vitesse et tes pneus....perte d'adherence et mauvais controle de la voiture....

La puissance, contrairement a l'idée reçue, ne sert pas a faire avancer la voiture.... :rolleyes: Mais le couple oui!! Sinon il y a longtemps que les moteur de F1 serait des 4 cylindres de 800chevaux....tel que c'eatait le cas dans les années 50 60 70.....

L'avantage d'un V8 V10....c'est bien le couple, même si la puissance vient avec.... :D

Si tu n'est pas convaincu, va faire stage de pilotage en F3000, il te l'expliqueront avec des preuves...

A+
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

gus

Message par gus »

Fullozteo a écrit :Salut a tous,

Gus,

Comme le disait avec justesse 320d, le couple c'est comme pusser un bateau doucememtn sur l'eau pour le faire avancer...si tu lui mets une claque, la force de friction de l'eau le freine net, et tu ne fait que des vagues....pareil avec la boite de vitesse et tes pneus....perte d'adherence et mauvais controle de la voiture....

La puissance, contrairement a l'idée reçue, ne sert pas a faire avancer la voiture.... :rolleyes: Mais le couple oui!! Sinon il y a longtemps que les moteur de F1 serait des 4 cylindres de 800chevaux....tel que c'eatait le cas dans les années 50 60 70.....

L'avantage d'un V8 V10....c'est bien le couple, même si la puissance vient avec.... :D

Si tu n'est pas convaincu, va faire stage de pilotage en F3000, il te l'expliqueront avec des preuves...

A+
Salut Fullotzteo,

Je ne peux pas te laisser dire que la puissance ne sert pas a faire avancer la voiture !! C'est mathématiquement absurde. C'est bien la puissance qui permet de pousser et de faire avancer une masse d'une tonne. Le couple c'est formidable mais a condition de l'avoir aussi dans les tours. 700 Nm a 1000 tr/m ca ne fait que 70 Kw, ca ne permet pas de faire rouler une caisse a 200 a ce regime meme avec une boite tres tres longue!

Bien sur la puissance max ne suffit pas, bien sur un moteur coupleux c'est fondamental, car cela permet de delivrer le maximum de puissance sur la plage d'utilisation. Mais ce que je maintiens (et je deviens consterné d'etre le seul !! ) c'est que le couple maxi n'a aucun sens en soi pour cette histoire de démarrage. Car il ne correspond généralement pas au pic de puissance.
S'il y avait une réponse générale a la question initiale, ce dont je doute compte tenu des questions d'adhérence, ce serait au régime de puissance max.

allez sur ce bonne nuit !
Image

320d

Message par 320d »

Bon, tu es tenace :D Pourquoi les diesels d'aujourd'hui commence à taper les essences ? Parce qu'ils ont énormément de couple et bien bas dans les tours, cela leur donne des accélérations phénoménales grace, il faut le reconnaitre, à leurs turbos. Fait tes expériences et tiens nous au courant :)
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Fullozteo

Message par Fullozteo »

bien sur un moteur coupleux c'est fondamental, car cela permet de delivrer le maximum de puissance sur la plage d'utilisation
Salut Gus,

NON!! le couple ne sert pas a deliverer le max de puissance!! C'est la que tu te trompes. Puissance et Couple sont indissociable, mais n'on rien a voir!

Lit donc cet article, tu comprendra mieux....

Comment savoir ce qu'est le couple moteur ? C'est très simple, et tu peux même te mettre à la place de ton moteur.

Lorsque ta voiture est en panne et que tu la pousses, tu exerces sur elle une force que tu peux comparer au couple moteur. Pour pouvoir la mesurer, rien de plus simple, il suffit de prendre une balance domestique, de la planquer contre le mur et de s'appuyer dessus. Si nous regardons ce qu'elle indique, cela peut nous donner une bonne indication de la force que nous pouvons appliquer sur la voiture.

Image

Le problème, c'est qu'un moteur, cela ne pousse pas sur quelque chose, c'est simplement un axe qui tourne. Et pourtant, c'est la même chose, on pourrait parfaitement mesurer le couple avec un bricolage simple. Et voilà, le couple moteur, ce n'est pas plus compliqué que cela...

Image

Et là, tu me dis : "Qu'est ce que cela me fait à moi ?" En fait, le couple moteur est directement en relation avec la sensation d'écrasement dans le siège lorsque tu envois "la patate". Et voilà pourquoi t'as failli te faire déposer par une 405 2 litres :
Par ce que lui, à 3000 tr/min., il transmet une force à ses roues que toi tu n'arriveras à atteindre qu'à 5000 tr/min. Et là tu te dis... "Mais, j'ai plus de puissance oui ou m....??!!??". Oui, tu en as plus, mais calme-toi Jojo, faudrait déjà savoir c'que c'est.

La puissance, cela prend en compte deux choses : D'abord, le couple et ensuite, à quelle vitesse tourne le moteur... La puissance est le produit de ces deux notions.

Ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contre partie, un couple inférieur. C'est ensuite au rôle de la boite de vitesse d'assurer une démultiplication adaptée à chaque type de moteur.

Voilà pourquoi, avec un véhicule diesel, on change les rapports à des régimes moteurs inférieurs, en général, à ceux des véhicules fonctionnant à l'essence.

Si tu roules avec une caisse qui fournit un fort couple moteur à bas régime, comme les diesels, tu n'as pas besoin de passer sans cesse les vitesses. Alors que si ton couple max. se fait à haut régime, comme sur certaines petites sportives, tu as intérêt à avoir une bonne jambe gauche. Et pendant que tu passes tes vitesses, les vieux à côté, ILS TE DEPOSENT !!!

Pour ne pas prendre la "haine" tous les matins, il va falloir faire gaffe et se mettre à la lecture des courbes de couple et de puissance dans les magazines... Par exemple, si tu t'aperçois que ton moteur ne développe son couple maximum que sur une toute petite plage d'utilisation, non seulement tu n'as pas fini de les passer ,ces vitesses, mais en plus, il faudra les passer au bon moment. Sur la courbe, cela se voit sans problème, il y a un palier là où ton moteur développe son couple max.

Image

Il ne te reste plus qu'à être attentif à cette zone sur ton compte tours.

La courbe de couple, si elle est haute, c'est bien, mais si elle est plate c'est mieux. Parce que, si elle est plate, cela revient à dire qu'à n'importe quel régime, le moteur est capable de fournir une force importante aux roues motrices (comme sur le dessin avec le ressort) et donc, qu'à tous les régimes, le véhicule est capable de bonne reprise. Plus besoin de passer aussi vite les vitesses.
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

gus

Message par gus »

320d a écrit :Bon, tu es tenace :D Pourquoi les diesels d'aujourd'hui commence à taper les essences ? Parce qu'ils ont énormément de couple et bien bas dans les tours, cela leur donne des accélérations phénoménales grace, il faut le reconnaitre, à leurs turbos. Fait tes expériences et tiens nous au courant :)
Oui tu as raison. Je n'ai jamais dit le contraire !
Image

gus

Message par gus »

Fullozteo a écrit :Salut Gus,

NON!! le couple ne sert pas a deliverer le max de puissance!! C'est la que tu te trompes. Puissance et Couple sont indissociable, mais n'on rien a voir!

Lit donc cet article, tu comprendra mieux....
....
Follzero,

SI !!

P=C x regime de rotation alors me raconte pas que couple et puissance n'ont rien a voir!

Encore une fois je ne parle pas de PUISSANCE MAX mais de puissance tout court. De meme toi quand tu parles de couple tu ne parles pas du couple max.

Sinon je suis totalement d'accord avec ton article mais je n'ai jamais dit le contraire, la encore !!
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

moi j'ai maintenant une Bx diesel de 65 chevaux qui a plus de reprises que mon ex Xm 2,0 essence de 130 ch. Le couple est plus bas, j'arrive plus vite à 110, 120, et j'ai beaucoup moins de mal à depasser. Pourtant elle ne fait que 65 ch, qui sont bien utilisés.
La puissance importante sert à la vitesse de pointe, mais un démarrage rapide se fait grâce à l'abondance de couple bas dans les tours.

C'est drôle cette histoire de puissance max, ça me parait évident que de faire un démarrage à 5500 tours sur un 6 cylindres essence (puissance max) on casse tout et la motricité s'envole. C'est la différence entre mettre un coup de poing à quelqu'un et pousser vigoureusement quelqu'un, une question de dosage progressif. Les pneus peuvent pas suivre, il deviennent aussi adhérent que du beurre.

Fullozteo

Message par Fullozteo »

P=C x regime de rotation alors me raconte pas que couple et puissance n'ont rien a voir!
Je suis d'accord, d'ailleurs je te l'ai dit dans mon post: Puissance et Couple sont indissociable, mais n'on rien a voir!

C'est pourtant français? :blink:
Follzero,
Du plus, je te demanderai de rester poli avec les pseudo, le mien est Fullozteo et pas follzero....c'est pas parcequ'on s'explique des choses que tu doit être grossier!! COMPRIS? :ranting: :D

Donc il me semble maintenant que nous soyons d'accord sur le principe, donc continue a faire fumer tes pneus si tu le souhaites.... :thup:

A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »