Vous la reconnaîtrez surement, c'est l'ancienne d'Olivier aka R2087.
J'étais donc mandaté par mon père pour trouver un coupé diesel 6 cylindres. Après avoir rapidement laissée tomber les E92 (trop moderne trop soft touch, trop aseptisé) je me suis vite tourné vers les E46 330 cd

Beaucoup de merguez sur les sites bien connus, et puis je me suis rappelé que Olivier était vendeur, me voilà partit pour un achat à distance.
Avant ça, un copain carrossier bossant en IDF lui a fait une petite beauté, les deux boucliers, quelques plastiques genre passage de roue ou support de pare choc et repris un réparation assez moyenne sur le latéral gauche (les fonds avaient travaillé et le ponçage etait très sommaire...).
Petit voyage en camion depuis le 91 vers le 81 et la voilà arrivée: Début des travaux, prévu au programme:
- révision complète (vidange moteur filtre à huile, deshuileur, filtre à air et habitacle vidange pont, vidange LDR vidange LDF...)
- réparer les quelques défauts intérieurs,
- check complet de tous les systèmes.
Après réception et roulage se sont ajoutés;
- la télécommande commande rien

- le capteur de niveau d'huile déconne,
- bruit au ralenti de grognement, apparaît quelques secondes après le démarrage moteur, disparaît si le moteur quitte le ralenti,
- la température moteur ne dépasse pas les 70°,
- le devant du moteur est recouvert d'huile,
- les vérins de capot et coffre sont pas très vaillants,
- ca sent les gazs d'échappement dans l'habitacle, les filtres sont noirs de pollution

Donc petite commande BMW pour l'intérieur, la télécommande neuve, les 4 habillages de montants dont le tissu tombe, quelques bricoles dont un thermostat EGR...
Puis un complément auto doc: Et c'est partit pour la grosse révision nettoyage, quelques découvertes:
- les deux thermostats HS: La pompe a eau suinte et elle a du jeu Le soufflet du catalyseur est cassé: C'est pas engageant dessous: Au diag, défaut sur les bougies 2 et 5, prise de résistance, infinie, c'est parti pour la dépose, la , finger in the nose, la 2, paf la bougie

Après quelques heures de galère, perçage taraudage M5 fabrication d'un mini extracteur à inertie maison, voici le crayon dehors: Les SB de triangles ont fait leur temps, remplacé en 2014, re-belotte, j’ai pris du meyle HD sans les oreilles: Fabrication d'une presse de montage adapté sur un extracteur à branches: Vidange de la direction pour faire de la place pour nettoyer:
Qui n'en veut ? Dépose des radiateurs, ce ne fut pas du luxe:
Ce qui est tombé du premier carter: Le radiateur moteur, celui de clim était aussi propre: Après un gros nettoyage: C'est beaucoup mieux !
On rallonge les commandes, les deux grosses durite de radiateur font la t^te, celle inférieure à baigné dans l'huile chaude et est boursouflée, celle du haut fuit sur le raccord du vase. La trappe d'accès à la vidange moteur à eu chaud, elle est en forme d'avion

Le joint de la pompe à vide est cuit, c'est lui qui a laissé l'huile fuir (surement après un déshuileur mousse saturé par le passé, mais là, c'était un vortex en place).
Remplacement des joint d'admission et des durites de dépression, coté turbo je me suis bien pelé les mains

On remonte un peu tout: Puis repose des radiateurs, remplissage du liquide, protocole de purge du TIS suivit à la lettre et démarrage, et ça grogne toujours ....

Donc dépose du visco, je reprends le tendeur de la courroie (tout est neuf) car la bague insérée dans le carter est quand même usée, je passe commande et je la remplace via un bricolage maison, pas mieux... Reste le damper, il est en commande ...
Entre temps remise en état du système de lave phare:
le raccord sortie pompe à disparu,
les gicleurs fuient, fendus (gel surement), mon montage de test: Nouvelle commande BMW (j'y vais souvent en ce moment, heureusement q'ils sont à coté de la maison

Au moment de reposer le système, je saisis le phare gauche et un bruit anormal se fait entendre,n un clong qui signifie que quelque chose ne tient pas,, en effet, le pivot du porte parabole est cassé d'un coté, j'ouvre et surprise, les isolants des câbles partent en miette: Allez, un projecteur Xenon et deux lampes D2S en commande

La suite bientôt, en espérant résoudre ce grognement/broutement bien désagréable au ralenti.