Du Riffifi Dans Les Concessions?
- joasam
Re: Du Riffifi Dans Les Concessions?
Ne pas oublier non plus que dans la plupart des départements il n'y a qu'une seule concession. Donc si on a la malchance de tomber sur une concession qui n'est pas au top ça ne laisse pas beaucoup de choix au client qui veut faire entretenir exclusivement sa voiture dans le réseau. Je pense que les mauvais concessionnaires en usent sachant que la plupart des clients continueront à aller au plus près de chez eux.
- gatan325
scrapy-doo a écrit :BMW France a un très gros souci : le taux de fidélisation des clients en après vente est incroyablement bas !!
Tant que les voitures sont sous garantie, la peur de perdre cette garantie (même si légalement elle n'a aucun fondement...) tient les client et les oblige à venir se faire plumer chez BMW.
Après par contre c'est la débandade et le parc 5 ans (parc des voitures vendues au cours des cinq dernières années et qui reviennent régulièrement se faire entretenir...) est très très très faible...
Bmw a un taux de fidélisation plus faible que celui de Mercedes, qui est au top, d'Audi, qui est correct, mais même que celui de marque généraliste comme Citroën ou Opel...
La vente de véhicule sur un marché hyperconcurentiel n'est plus une source de profit aujourd'hui. Les bénéfices se font sur les services associés, sur l'après vente ainsi que sur la vente d'accessoire... et BMW en france avec son taux de fidélisation très faible se fait manger la laine sur le dos !! Déjà qu'au niveau des ventes et des enquêtes image de marque auprès des clients ils se font tailler des croupières par Audi...
Une reprise en main et une réorganisation du réseau s'imposent, et ça passe très mal auprès du dit réseau qui pendant longtemps a très bien vécu sans trop s'en faire !!
Faut pas me lancer sur ce genre de sujet j'arrive pas a m'arréter quand je suis parti...
vas y !!!!! n'hésite pas!! j'ai justement lancé ce topic pour avoir ce genre d'intervention!!!!!

il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond dans le réseau pour que l'importateur veuille mettre son nez............... et ce n'est fort heureusement pas le chiffre des ventes .....
130i 
X3 3.0d
320 E21

X3 3.0d

320 E21

- Mataf
Dam a écrit :Salut!
cet article est fait pour remplir du blanc dans le journal.
En effet, les concessions sont souvent auditées par la maison mere, et il y a des visites de clients mistères.
Selon les resultats obtenus, BMW gels les rénumérations de la concession... et si c'est castastrophique, la fait surveillé et le cas echeant, la fait fermer.
Slt
Mon concessionnaire est en place depuis 30 ans, et appuie sa notoriété sur le fait qu'il a pratiqué le sport auto il y a des décennies, quand il était beaucoup beaucoup plus jeune.

Je n'imagine même pas que BMW pourrait lui faire une remarque.

-
Salut à tous !
Le mouvement de regroupement des concessions, c'est pas nouveau. Il parait qu'il faut mutualiser les frais généraux (vente, gestion, stock de pièces, ...). Alors du coup les constructeurs retirent leur marque aux garages jugés (sur quels critères ?) pas assez rentables. Mais quand on voit que l'écart de prix sur la même pièce achetée dans 2 garages BMW à 40 km de distance peut atteindre 10 %, que si certains garages rendent les voitures sales (moi je laisse toujours mes souliers cirés avant de les déposer chez le cordonnier ...) d'autres les lavent mais facturent le lavage (15€) et un contrôle de clim (45€) sans vous avoir prévenu.
Alors oui, il y a du ménage à faire !
Le mouvement de regroupement des concessions, c'est pas nouveau. Il parait qu'il faut mutualiser les frais généraux (vente, gestion, stock de pièces, ...). Alors du coup les constructeurs retirent leur marque aux garages jugés (sur quels critères ?) pas assez rentables. Mais quand on voit que l'écart de prix sur la même pièce achetée dans 2 garages BMW à 40 km de distance peut atteindre 10 %, que si certains garages rendent les voitures sales (moi je laisse toujours mes souliers cirés avant de les déposer chez le cordonnier ...) d'autres les lavent mais facturent le lavage (15€) et un contrôle de clim (45€) sans vous avoir prévenu.
Alors oui, il y a du ménage à faire !
Gabs - E39 530d 2001
- lolo38
salut ,Greg321 a écrit :C'est pas plus mal d'un coté.Quand on voit l'état d'esprit/la qualité d'acceuil de certains salariés dans certaines concessions,sans demander non plus la lune,on est tout de meme en droit de se poser de serieuses questions sur la motivation qu'ils ont à travailler pour l'enseigne "BMW"...
malheureusement se n'est pas propre a BMW mais a toutes les marques , signer des bons de commandes et la il ont le sourire pour le reste

NO COMMENT !
lolo38
- scrapy-doo
C'est justement l'inverse !! Les marques et encore plus les distributeurs ne font plus du tout leur beurre sur les ventes, du fait de la concurrence exacerbée...
Ils sont obligés de faire de l'argent sur tous le reste et tu n'imagines même pas les efforts déployés par les constructeurs et les importateurs pour fidéliser les possésseurs de véhicules !!
Aujourd'hui la vente de véhicules neufs ne rapporte presque plus rien, la majeure partie du bénéfice vient des services annexes et de l'attelier...
Pour bien situer le problème et l'impasse dans laquelle le système actuel est arrivé :
-une concession de marque généraliste qui tourne vraiment très très bien peut espérer dégager une marge équivalente à 1,5% des capitaux immobilisés chaque année.
-une concession de marque premium peut espérer dégager 2 à 2,5 % de rentabilité.
C'est incroyablement faible... même ton plan épargne logement rapporte plus !!
En mai on a visité le point de vente de la marque au lion d'une grande ville de l'ouest et le dg était content parcequ'il était positif à +0,2 !!
Ils sont obligés de faire de l'argent sur tous le reste et tu n'imagines même pas les efforts déployés par les constructeurs et les importateurs pour fidéliser les possésseurs de véhicules !!
Aujourd'hui la vente de véhicules neufs ne rapporte presque plus rien, la majeure partie du bénéfice vient des services annexes et de l'attelier...
Pour bien situer le problème et l'impasse dans laquelle le système actuel est arrivé :
-une concession de marque généraliste qui tourne vraiment très très bien peut espérer dégager une marge équivalente à 1,5% des capitaux immobilisés chaque année.
-une concession de marque premium peut espérer dégager 2 à 2,5 % de rentabilité.
C'est incroyablement faible... même ton plan épargne logement rapporte plus !!

En mai on a visité le point de vente de la marque au lion d'une grande ville de l'ouest et le dg était content parcequ'il était positif à +0,2 !!

-
salut,Bimmer6 a écrit :Et bien ce qui me fait le plus rire, c'est que certains qui bossent dans les concessions gagnent une misère et se permettent de te snober!
Il est vrai que, à leurs décharges, les mécanos à mon humble avis ne sont pas payés des masses.
Quand j'ai récupéré mon auto lors de ma dernière inspection, il était l'heure de la fermeture et j'ai pu voir le mécano qui a ausculté mon véhicule partir dans une vieille xantia limite épave .C'est déja pas terrible en état alors la, je vous dis pas. Mais ceci ne justifie en aucun cas les services plus que limites.
Je pense que quelque soit sa fonction et ses responsabilités, tout le personnel se doit par respect du client, "payeur"d'éffectué un travail de qualité à la hauteur de nos éxigences de clients ET consommateurs quelque soit l'année ou la cylindrée du modèle. (Ceci est valable pour toutes sociétés et autres...)
D'ailleurs ces modèles ne sont ils pas des BMW à part entière?
Faut il penser qu'une BMW à une date de péremption pour les concessions ?
Comme nombre de personnes sur le forum mon impression est que les rapports avec le personnel sont très bons dès lors que l'on change son véhicule environ tout les 2 ans ET dans cette dite concession.
Les commerciaux n'étant certainement pas étrangés à cette courtoisie bien ciblée de l'ensemble du personnel...(soyez bien au petit soin avec mr machin,hein!)
- scrapy-doo
Les mécanos ils font ce qu'ils peuvent... et ce qu'on leur dit !!
C'est pas eux qui décident de leur plan de formation, c'est le directeur de la concession. Si il estime que ce n'est pas une priorité...
Idem pour un bon chef d'atelier. C'est sur ça coute cher, mais c'est vraiment un poste stratégique !! Si le chef d'atelier n'assure pas ou est jemenfoutiste ça ne peut pas marcher !!
C'est pas eux qui décident de leur plan de formation, c'est le directeur de la concession. Si il estime que ce n'est pas une priorité...
Idem pour un bon chef d'atelier. C'est sur ça coute cher, mais c'est vraiment un poste stratégique !! Si le chef d'atelier n'assure pas ou est jemenfoutiste ça ne peut pas marcher !!
- lolo38
+1 tous a fait d'accord avec toi changer de voiture tous les 2 ans et la tu est recu comme " LE CLIENT " celui qu'il faut bichonner , c'est désolantpar a écrit :salut,
Il est vrai que, à leurs décharges, les mécanos à mon humble avis ne sont pas payés des masses.
Quand j'ai récupéré mon auto lors de ma dernière inspection, il était l'heure de la fermeture et j'ai pu voir le mécano qui a ausculté mon véhicule partir dans une vieille xantia limite épave .C'est déja pas terrible en état alors la, je vous dis pas. Mais ceci ne justifie en aucun cas les services plus que limites.
Je pense que quelque soit sa fonction et ses responsabilités, tout le personnel se doit par respect du client, "payeur"d'éffectué un travail de qualité à la hauteur de nos éxigences de clients ET consommateurs quelque soit l'année ou la cylindrée du modèle. (Ceci est valable pour toutes sociétés et autres...)
D'ailleurs ces modèles ne sont ils pas des BMW à part entière?
Faut il penser qu'une BMW à une date de péremption pour les concessions ?
Comme nombre de personnes sur le forum mon impression est que les rapports avec le personnel sont très bons dès lors que l'on change son véhicule environ tout les 2 ans ET dans cette dite concession.
Les commerciaux n'étant certainement pas étrangés à cette courtoisie bien ciblée de l'ensemble du personnel...(soyez bien au petit soin avec mr machin,hein!)

-
je ne critique pas les mécanos, je pense seulement que compte tenue de leurs appointements ils ne sont surement pas au top de la motivation pour bichonner les véhicules dont ils s'occupent .scrapy-doo a écrit :Les mécanos ils font ce qu'ils peuvent... et ce qu'on leur dit !!
Et c'est pas le chef d'atelier qui va les booster si ton véhicule ne sort pas de sa concession et à fortiori n'est pas récent (pas le dernier modèle).