Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

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rafal
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

oui, je vais vidanger BV, boite de transfert et pont. avec je vais mettre du Mecacyl HY.

On verra bien :rolleyes:

Pour ton retrogradage brutal, je ne peux pas beaucoup t'aider, j'ai une BVM.

T'as plus de détail ?
Sur la Tiptronic de mon ancienne Audi j'avais des accoups au retrogradage, mais pas forcément en descente...et pour le coup ma boite était HS...

Tu l'a déjà faite vidanger?


Rafal.
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soony
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par soony »

Salut Rafal,

as tu du jeu si tu bouges la pièce 12?
de haut en bas?

Et sur un parking, si tu braques à fond en marche arrière, as tu un bruit clac-clac-clac-clac?
Vincent
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rafal
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

Je ne sais pas ce n'est pas moi qui ai vérifié...

Je vais regarder ça.


Pourquoi t'as eu un pb similaire ??

Merci


Rafal.
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Invité

Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par Invité »

SAlut
Rafal a écrit :Pour ton retrogradage brutal, je ne peux pas beaucoup t'aider, j'ai une BVM.

T'as plus de détail ?
Sur la Tiptronic de mon ancienne Audi j'avais des accoups au retrogradage, mais pas forcément en descente...et pour le coup ma boite était HS...

Tu l'a déjà faite vidanger?


Rafal.
Moi non, mais c'est vraiment dans les cas extrêmes et en descente

soony a écrit :Et sur un parking, si tu braques à fond en marche arrière, as tu un bruit clac-clac-clac-clac?
Oui, moi aussi et surtout le volant braqué à droite.

A+

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soony
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par soony »

Je ne voulais pas en parler avant d'avoir vérifier sur d'autres,

depuis 2 ou 3 mois, j'ai remarqué ce bruit en reculant sur parking.
J'avais posté sur le forum, la perte de graisse confirmant, je m'orientais vers les cardans avants.
J'ai fait des controles que l'ont m'a dit de faire, david51 à egalement regardé, ça ne vient pas des cardans.
On a alors pensé aux rotules supérieures. Possible, j'avais deja eu ce probleme sur la xd, vers le même kilometrage.
Ayant le contrôle technique a faire, j'ai attendu.
Et vendredi, j'ai passé pres d'1 heure sur la voiture avec le contrôleur (je lui avait deja parlé de mon problème).
Sur les rotules avant, a mon insistance, il a forcé avec un gros tournevis, il y a du jeu, mais vraiment minime, il ne l'avait pas remarqué au premier examen.
Par contre, en cherchant, il a regardé à la transmission avant, la pièce 12, elle bouge, selon lui énormément, principalement de haut en bas.
Il m'a expliqué que les profils en V des engrenages font que ça force quand je braque en marche arrière. (il m'a montré le jeu, et qu'il n'y en a absolument aucun sur les cardans et la transmission arrière)
Qu'il fallait que je remplace l'engrenage à l'intérieur. On a discuté, et m'a conseillé d'aller voir un spécialiste des boites, qui me changera que le ou les engrenages concernés plutôt que la boite de transfert complète chez bmw.
D'après lui, faut que je le fasse et ne pas trop attendre

[edit]
Au fait, il a fait les tests au banc avec les rouleaux fous.
Je m'attendais à ce que les roues sur les rouleaux fous tournent pendant le test, et bien non! elles n'ont pas tournées.
D'après le contrôleur cela dependerait de la vitesse du banc, des bancs + rapide que le sien les auraient fait tourner.
Moi je me demande si ça ne viendrait pas également de la pièce 12...
Vincent
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check56
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par check56 »

Rafal a écrit :Salut à tous,


J'ai un petit soucis sur ma 330XI qui nécessite votre aide.


Depuis quelques temps j'ai un léger jeu dans la transmission et une vibration (genre bande rugueuse) à haute vitesse, en charge, en montée et après bien 1h30/2h d'autoroute...


Je l'ai emmené chez un garage spécialiste BMW en région lyonnaise.

D'après lui, ce sont les roulements de ma boite de transfert qui ont du jeu. Quand la transmission est bien chaude le jeu s'accentue et des vibrations apparaissent.

Tout ça me parait plausible (je précise que le train avant est hors de cause, les supports moteur également)


Image


Ma question : Comment se démonte la boite de transfert ? Est-ce compliqué, onéreux ? Les roulements se changent-ils facilement ?


Si quelqu'un a des suggestions, propositions, réponses...allez-y !

Et si vous avez des schémas détaillés de l'intérieur de la bête, je suis preneur.


Merci à tous


Rafal.

Salut, j'ai un problème identique et je pensais que c'était la boite qui pour info q été refaite l'an dernier qui était hs, fameuse steptronic.... Est ce que cela ressemble à un pneu à plat, on a vraiment l'impression que ca vient d'une roue? Moi xc'est pareil ca me le fait à chaud principalement, après un check des roues à l'arret j'ai senti sur la roue droite en appuyant contre elle une assez forte vibration alors que la boite était sur P.
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rafal
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

Bon je ne sais pas si on a tous le même problème, alors je vais détailler un peu mes symptômes :

1/ Voiture chaude après plus d'une heure d'autoroute, lorsque je prend une forte cote (toujours sur autoroute) en charge j'ai une vibration (type bandes rugueuses).
Dès que je lâche les gaz ça s'estompe.
Je ressens cette vibration plutôt dans les pieds, et non dans le volant...
Un changement d'appui en courbe peut également atténuer le symptôme.
Je peut rouler 4h de suite sur autoroute, si il n'y a pas de côte, même plein gaz, pas de vibration...
J'ai l'impression que ce symptôme n'est pas systématique. J'ai fait Lyon>Cannes le We dernier...aucune vibration.

2/ Voiture chaude, à basse vitesse, sur route bosselée ou sur de l'herbe. J'entends quelque-chose qui tapote (surtout lorsque je lâche les gazs).
Si je débraye, le bruit est toujours là.
Plus la voiture est chaude (ou plus il fait chaud) plus le bruit est présent.
Ce bruit me fait penser au bruit que j'avais sur l'Audi (c'était les SB de barre stabilisatrice)
J'ai du mal à croire que ce bruit est lié au 1er...

3/ Du jeu dans la transmission.
Pas tout le temps, mais souvent.
Quand le lache l'embrayage un peu sec, dans les bouchons en sous régime ou à la remise de gaz...Je ressens comme un jeu (un décalage dans la transmission) qui génère parfois un accoup quand je lâche les gazs brutalement à basse vitesse.

4/ de l'huile ou le la graisse est tombé sur le soufflet de direction droit
C'est dans l'axe du soufflet de cardan, du support moteur...bref ça peut être plusieurs choses.


J'ai amené la voiture au garage (un spécialiste BMW)

Après explication du pb, il a vérifier pas mal de choses.

- tout le train avant est ok, pas de jeu.
- Les support moteurs (qu'il suspectait vu les symptômes) sont ok
- Cardans ok -> là j'ai un doute car en les prenant en main, je sent qu'il y a du jeu dans le sens rotation et horizontalement. Bon c'est minime et c'est peut-être normal, vos avis ?
- Flector ok
- roulements ok

La seule chose qu'il a trouvé c'est un bruit venant de la boite de transfert. Lorsqu'il fait tourner les roues à vide, il entend clairement un bruit. Sur route il trouve que la boite de transfert est un peu bruyante aussi.

Pour lui il y a du jeu dans un ou plusieurs roulement. (peut-être celui de la pièce 12 dont parle Soony...)


Vu le prix de la MO pour tomber la boite, je vais faire vidange + additif dans un premier temps.


J'attends vos commentaires

Merci


Rafal.
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par Nono38 »

Salut,

D'après ce que tu dis bien qu'il soit difficile de diagnostiquer via le web :blink: ce serait bien ta boite de transfert qui a un soucis.

Pour info, vu que cela vient d'arriver à un ami, ça peut éventuellement te rendre service ...

Il y a un alignement précis à faire entre la BT et les arbres de transmission, d'ailleurs chez BMW ils lui ont changé sa BT et mal aligné tout ça, bilan re-casse moins de 15 jours aprés :(

Autre chose, je ne sais pas du tout comment est faite la Boite de Transfert sur une E46, mais sur une E30 un symptôme semblable est imputable à la chaine qui entraine l'arbre avant, avec l'usure et le mauvais entretient elle se détend et fini par sauter les crans.

Pas rare aussi l'arbre de transmission dont les cannelures se bouffent, mais dans ton cas j'y crois pas trop.

à suivre ...

Gr3kos
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par Gr3kos »

Hum, je plaiderai plutôt en faveur des cardans. Ils se goupillent dans le pont avant, et ils peuvent avoir du jeu eux et non le pont en lui meme...moi j'ai du changer 1 cardan, qui avait du jeu coté pont et pas coté roue. je l'ai fait réaléser (moins cher) et depuis plus de clac clac clac...par contre le claquement sur les routes bosselés je l'ai aussi mais ca c'est depuis que j'ai changé mes ressorts amortisseurs...donc je crois qu'on a tous des problemes différents :D
N'allez pas sur mister auto ce sont des voleurs, BOYCOTTEZ!!

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rafal
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

Nono38 a écrit :D'après ce que tu dis bien qu'il soit difficile de diagnostiquer via le web :blink: ce serait bien ta boite de transfert qui a un soucis.

Pour info, vu que cela vient d'arriver à un ami, ça peut éventuellement te rendre service ...

Il y a un alignement précis à faire entre la BT et les arbres de transmission, d'ailleurs chez BMW ils lui ont changé sa BT et mal aligné tout ça, bilan re-casse moins de 15 jours aprés :(

Autre chose, je ne sais pas du tout comment est faite la Boite de Transfert sur une E46, mais sur une E30 un symptôme semblable est imputable à la chaine qui entraine l'arbre avant, avec l'usure et le mauvais entretient elle se détend et fini par sauter les crans.
Merci pour ces infos, ça peut m'être utile

Pour la boite de transfert des E46, elles n'ont pas de chaine comme les E30. C'est une cascade de pignon.
Gr3kos a écrit :Hum, je plaiderai plutôt en faveur des cardans. Ils se goupillent dans le pont avant, et ils peuvent avoir du jeu eux et non le pont en lui meme...moi j'ai du changer 1 cardan, qui avait du jeu coté pont et pas coté roue. je l'ai fait réaléser (moins cher) et depuis plus de clac clac clac...par contre le claquement sur les routes bosselés je l'ai aussi mais ca c'est depuis que j'ai changé mes ressorts amortisseurs...donc je crois qu'on a tous des problemes différents :D
Effectivement, depuis le début je pense aux cardans. Mais mon garagiste me dit qu'ils n'ont rien.
Quel type de jeu tu avais ? c'était les cardans avants ?
Moi quand je les fait bouger en les prenant en main, ils ont du jeu dans le sens de la longueur et en rotation. J'imagine qu'il est normal pour des cardans d'avoir un certain jeu...je me trompe ?

Merci


Rafal.
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