330xi 325xi 330xd E46 - Répartition De La Motricité

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sohal

Re: 330xi 325xi 330xd E46 - Répartition De La Motricité

Message par sohal »

Pour avoir utilisé mon touring 330 xd sur 20 cm de neige fraîche cet hiver, c'est bluffant. Il faut dire que en plus j'avais 4 pneus neiges neuf (mais en 225).
Trés bonne motricité dans toutes les conditions, jamais réussis à faire une amorce de glissade ou partir le [...censuré...] avec.
Si c'était à refaire je rachèterait la même, ne rêvons pas même avec l'électronique les BMW qui sont des propulsion puissantes avec des pneus larges ne valent rien sur sol glissant. Un copain en 120d a failli resté bloqué plus d'une fois sur un simple bas coté d'herbe un peu boueux.
reste que sur la neige en montagne il faut penser au freinage et là le surcroit de poids n'est pas en ta faveur, surtout que la motricité est si bonne que tu va facilement un peu vite...

A+

Guillaume
Guillaume

330 xd touring phase 2

rafal

Message par rafal »

@ Soony : Ce n'est pas un équipement primordial pour moi...si elle a le HDC tant mieux. C'est surtout pour culture personnelle et pour connaitre au max l'équipement des E46 avant l'achat :wink2:

@ Sohal et Caruso : Merci pour ces témoignages intéressant ! c'est exactement le genre d'expérience qui m'intéresse ! :thup:

@ Caruso : Sur la globalité de la voiture (à part le moteur biensûr, S4 vs 330d B) ), avantage Audi ou BMW...?

Bon en tout cas, avec toutes ces infos, la 330xi commence à me plaire de plus en plus, j'avais peur que la transmission soit du même type que les Ix des années 90... :(

reste plus qu'à vendre mon A3 et trouver une belle 330xi Touring pas cher...(hein Tigroo :wink2: )

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

tigroo

Message par tigroo »

Rafal a écrit :reste plus qu'à vendre mon A3 et trouver une belle 330xi Touring pas cher...(hein Tigroo :wink2: )

Pas cher, c'est subjectif ça ! surtout entre un vendeur et un acheteur. Mais toute discussion est ouverte... :original:

Caruso

Message par Caruso »

Audi S4 VS BMW 330 xd E46

Difficile de comparer une Sportive à une Grande Routière…
AUDI S4 Bi-turbo Quattro AVANT 265 cv sur pneus BRIDGESTONE RE 050 A contre BMW 330 xd Turbo Touring 204 cv sur pneus BRIDGESTONE RE 050 A :
Equilibre extérieur de l’AUDI loupé avec ce rétroviseur ext. droit plus petit et inconcevable sur un véhicule de ce prix ! Pour le reste, équipements équivalents à BMW avec phares au Xénon, lave phares, rétroviseurs photochromes, Barillets de serrures et lave glaces dégivrant, mêmes fonctions de fermetures à télécommande. Avantage AUDI pour l’éclairage de pas de porte, avantage BMW pour la lunette AR ouvrante et un éclairage largement au dessus et plus efficace que l’AUDI.
A l’intérieur, forcément, la sportive est mieux lotie en instrumentation, la position de conduite et la finition reviennent aussi au Quattro avec quelques petits détails comme le porte documents sous le volant, l’accoudoir central réglable et de bonne contenance, la boite à gants mieux conçue mais les boutons de lève glaces mal disposés, les glaces AR qui ne descendent pas totalement et la banquette AR digne d’un wagon SNCF en 3è classe des années 70 gâchent un certain plaisir !. Un autre accessoire utile, le petit bouton qui permet de bloquer le volumétrique de l’alarme pour laisser les glaces ou le toit ouvrant entre baillé et la vraie roue de secours en alu ! La BMW garde un avantage sur les places AR et son accoudoir AR très pratique, bien sûr elle bénéficie aussi d’une position des boutons de lève glaces idéalement placés, de l’ouverture totale des glaces, mais une boite à gants moins généreuse et pratique qui te tombe sur les jambes, le GPS mieux conçu.
La conduite de l’Audi est un peu gâchée par ce levier de vitesses mal guidé et aux passages lents, coté BMW c’est cette course d’embrayage qui déprime… Utopique de parler perfs, mais en tenue de route juste les appréciations, les châssis ont des vocations différentes. Un aparté pour les performances, sur la S4, je jette un coup d’œil dans le rétro et je décolle, dans la 330, je jette un coup d’œil dans le rétro, je laisse passer tout le monde, et après je les double. Le temps de reprise 80 – 120 est de 7,2 s pour toutes les deux avec la 4è enclenchée sur le Mazout et juste besoin d’accélérer en 6è pour la Déplombée. Le couple est aussi plus important sur l’Audi avec une conduite en 6è qui exploite le compteur de 60 kms/h à très loin… Les reprises sont surprenantes et l’on joue moins du levier de vitesses. En conduite normale, les imperfections de la chaussée sont mieux gommées et les infos du macadam mieux transmises dans le S4. Elle est aussi plus agile sur les routes sinueuses et se place au millimètre dans les courbes. Jamais elle ne déborde et reste toujours dans sa trajectoire mais la BMW pourrait faire aussi bien avec les amortisseurs, ressorts et barres ad hoc. Mais le train AV multibras de chez AUDI est une merveille. La BMW semble pataude et lourde avec un besoin constant de devoir la placer en entrée de virage et son amortissement est un peu sautillant comme si elle subissait les assauts du macadam. A très grande vitesse (280 et 250 sur les autoroutes Allemandes bien sûr) la BMW a besoin d’un soutien constant alors que l’AUDI défile comme un TGV sereine et rassurante, un peu trop car on prend vite l’habitude et difficile de rouler lentement tellement elle en redemande. Le freinage ne se compare pas mais ils restent équitables malgré les 8 plaquettes qui mordent les disques AV de la S4. Le coffre est sensiblement pareil, les vues AR aussi la hi-fi Bose est un régal mais comparable à de l’Harman Kardon qui est un délice.
Consommations, là faut pas être indécent, c’est vrai que 6 L à 130 contre 10 L d’essence, il y a pas foto ! Mais les 18 L consommés pour le plaisir de voir les pur sangs s’exprimer, ça ne se discute pas !
En conclusion, une M3 xi Touring et voilà BMW sur un pied de stalle !
Pourquoi j’ai basculé dans le Mazout ? Je me pose encore la question !
Si BMW avait l’audace de sortir une M3 xi en 4 portes… Monsieur BMW, à 46 ans, malgré mon passé de pilote du dimanche, j’ai remarqué que mes réflexes baissent en réactivité sur de longs trajets. Alors je voudrais une M3 xi en 4 portes pour transporter ma famille en toute sérénité et pouvoir jouer sur les pistes de PAU ARNOS le Dimanche, surtout par temps de pluie c’est plus amusant !

rafal

Message par rafal »

Merci pour ce beau témoignage Caruso :thup:

Effectivement la comparaison est impossible entre les 2 motorisations, de même que pour le chassis typé "sport" sur le S4. Mais le reste est très interessant.
Je connais bien le S4 pour avoir souvent conduit celui de mon beau père (préparé et qui sortait plus de 300cv) et effectivement les reprises et l'allonge sont impressionnantes. Je me souviens des poussées interminable uniquement en 2>4>6 :blink:

Comme tu le soulignes, j'ai pu lire que la course d'embrayage de la E46 était vraiment mal pensée...mais que vaut la boite ?
Il me semble également que le châssis sport n'était pas disponible sur les XI ? moi qui aime quand c'est "raide"... :(

Pour ma part, ce sera 330xi ou A4 3.0 quattro, déjà plus comparable sur tous les plans, si quelqu'un a essayé les deux...
(heu....bon le moteur ya pas photo biensûr :wink2: )
Au début je visais un S4 V8...mais le budget est devenu trop short... :crying:

Pour la conso...héhé...comme tu le dis bien, le plaisir ça ne se discute pas... :shifty:

Dans tous les cas, BMW a déjà répondu en partie à ta demande puisque la M3 4 portes éxiste...
En attendant il y a la 335xi qui me plait beaucoup.... :wub:

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

325ix_74

Message par 325ix_74 »

Slt

J'ai une 325ix (la vieille ) et une 330xd touring qui a remplacé une a4 quattro et je termine avec une a6 quattro 2.7 TT .

J'habite au pied d'une station de ski , autant dire que niveau comparaison dans la neige je suis placé :whistling:

Pour résumer et confirmer les bonnes choses qui ont été dites je dirais que la 330 x est une voiture efficace sur la neige , pas sportive ni rigolotte pour un sou mais la n'est pas le problème .

Ma 330 xd de 2001 n'a pas de hdc au fait , c'était donc en option sur les premiers modèles ph1 .

Sinon j'ai cru remarquer une atteinte a la superbe de la 325ix . J'exige des excuses immédiates , cette voiture est un must sur la neige et la glace , elle est la seule a être réellement amusante (survirage a volonté ) et contrôlable (poids réduit ) . Nan mais alors !

Bref l'achat d'une 330xi est recommandable , la différence sur neige avec une 330i sera énorme et cependant la voiture reste joueuse et performante toute l'année .

Pour en terminer avec audi tu va mettre quoi en face du 6 en ligne 3.0 de bmw ?? En essence mis a part les sportives audi est largué (en fait même en sportive je préfère les bmw ) , la conso n'a rien a voir et l'agrément bien en dessous , je ne parle même pas du son si agréable du moteur bmw ....

Voila , je recommande a l'achat un 330xi touring , je vois pas comment on peut être déçu d'une telle voiture .

Invité

Message par Invité »

SAlut

Une ch'tite question les pro du X :whistling: , ce modèle me tente, mais j'ai besoin de connaitre une chose parce que je ne le connais pas;

Il y a t'il un moyen de "déconnecter" par un bouton la transmission avant pour ne conduire qu'en propulsion ?

Merci

A+

EDIT, C'est bon entretemps j'ai eu la réponse, merci Tigroo.

A+

tigroo

Message par tigroo »

Pour avoir eu une AUDI S3, qui a, il me semble, les mêmes sièges que la S4, en tout cas celles équipées des magnifiques RECARO, je trouve la position de conduite bien meilleure sur la 330, qui n’est pourtant pas traité comme une ‘’sportive’’ par BMW, enfin un break familial de 331 cv…

Question moteur je ne connais pas le 3.0 AUDI, mais il n’a pas la réputation d’être très sportif et puis pour avoir eu le 1.8 T de la S3, qui lui est normalement sportif, je préfère largement le moteur de la 330, i bien sur ! Je ne parle pas là d’accélération chrono en main, mais de plaisir simplement !!!
Alors quand BMW se décidera à faire une M3 touring, la S4 n’aura plus qu’à bien se tenir !

dede320d

Message par dede320d »

Salut,

Pour ma part le chassis de la S3 ne me rassure vraiment pas, ça prend beaucoup trop de roulis, ça pompe à mort :chris: , à l'image d'une sportive je trouve ce comportement vraiment malsain, le chassis du coupé E46 est de loin très au-dessus, précision...

rafal

Message par rafal »

Oulà...je ne voulais pas créer un combat Audi/BMW dans ce Topic moi.... :blink:

Pour ce qui est du moteur, je l'ai dit, il y a pas photo mon choix va au L6 car en face le V6 220cv Audi fait triste mine...et le S4 V8 est trop cher.
Ce débat est clos.

La comparaison que je souhaite s'arrête à la caisse (habitacle, finition, transmission, chassis, confort...) : Série 3 E46 X vs A4 B6 Quattro

N'oublions pas que je souhaite une voiture me permettant de transporter ma petite famille confortablement, rapidement ( :wink2: ) et en sécurité. Je ne cherche pas une voiture pour faire du circuit. Pour ça j'ai d'autres idées en tête... :devil:

@dede320d : Je n'ai jamais essayé de S3, mais je trouve effectivement le chassis de mon A3 (pourtant pourvu de l'option sport) très...chewing gum...rien à voir d'ailleurs avec le S4 V6 :wub:

Merci !
325ix_74 a écrit :Sinon j'ai cru remarquer une atteinte a la superbe de la 325ix . J'exige des excuses immédiates , cette voiture est un must sur la neige et la glace , elle est la seule a être réellement amusante (survirage a volonté ) et contrôlable (poids réduit ) . Nan mais alors !
Tu as toutes mes excuses, mais ce n'était en aucun cas un dénigrement :wink2:

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »