Du Vtec Au 330d

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
cedric vtec 42

Re: Du Vtec Au 330d

Message par cedric vtec 42 »

manu74 a écrit :salut Cédric

la 330 roule parfaitement bien et est entre de bonnes mains effectivement... :rolleyes: et la 540 est heureuse d'avoir de nouveau un "ami" ...surtout moi !

ce X5 a vraiment de la classe, bonne route avec !!

a+
merci manu,
ce serait sympa que tu ouvres un nouveau post avec des nouvelles photos et tes sensations avec mon ex 330 ...... :surprise:
Gamme complète de préstations pour l'héstéthisme et la protection intérieure - éxtérieure de votre véhicule neuf ou ancien.
https://fr-fr.facebook.com/liftingautopassion
Image

manu74

Message par manu74 »

cedric vtec 42 a écrit :merci manu,
ce serait sympa que tu ouvres un nouveau post avec des nouvelles photos et tes sensations avec mon ex 330 ...... :surprise:
si j'ai un peu de temps, je le ferai, je suis déjà relativement actif sur un autre forum et je passe par hasard sur celui-ci.

En tout cas la 330 est une voiture surprenante et assez bien conçue, en la concevant ils ont effectivement misé sur la perf :top:

je viens de commander un filtre pipercross pour un peu de bruit à l'admission, et un apport d'air supplémentaire, et au moins juste à le nettoyer pas besoin de le changer :)

pour le X5, je m'inquiète pas pour la boite auto, sachant qu'en plus tu es respectueux de tes voitures ...

bonne route

à bientôt

manu

cedric vtec 42

crazymac a écrit :Salut

Vu le poids du X5, il est vivement conseiller d'effectuer des vidanges de la boîte bien plus souvent que ce qui ne se fait déjà pas sur des série 3 ou 5. Je te conseille de ne pas dépasser 60'000 km sans vidange.
Je voudrais aussi te sensibiliser sur le fait que ta boîte de vitesse automatique n'est pas conçu pour recevoir plus de 390 Nm de couple. Elle est déjà presque sous dimensionnée avec la puissance normal du M57 et dans ton cas la reprogrammation risque de la faire vieillir prématurément. Ta boîte a été changée donc ça te laisse un peu de temps de voir venir. A ta place j'effectuerai une vidange de la boîte dès à présent. Dans tous les cas mon expérience me dit qu'une boîte GM d'un M57 reprogrammé avec une valeur de couple bien supérieure dans un X5 n'a que peu de chance de passer les 100'000 km si on ne la vidange pas. Et même entretenue comme il faut, l'usure prématurée des embrayages qui ne sont pas conçu pour ce niveau de puissance est inévitable.
merci pour les conseils crazymac,
j'avais bien l'intention de ne pas prendre de risques et de ne pas faire trainer les vidanges de boite,
la reprogrammation quand on y a gouté on ne peux plus s'en passer, mais attention je ne suis malgré tout pas un furieux qui tire dessus a tout bout de champ sans aucun respect pour la mécanique
la philosophie du x5 étant complètement différente de la 330 la conduite aussi donc encore plus en douceur malgré la réserve de puissance
par contre tu semble connaitre le m57 boite auto reprogrammé c'est sur un x5 aussi?
le couple d'origine est déjà supérieur a 390Nm puisqu'il est de 410Nm et que dire du 4.4i de la même année avec ses 440Nm il a surement la même boite GM?....
en tout cas j’espère que je ne vais pas être déçu sur le long terme a cause de cette boite......
Gamme complète de préstations pour l'héstéthisme et la protection intérieure - éxtérieure de votre véhicule neuf ou ancien.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Et bien oui, BMW a pris la latitude de faire passer 410 Nm sur une boîte conçue pour 390 !
Le 4.4i a une boîte ZF 5HP30 qui est prévue pour 560 Nm.

Comme je te disais, par expérience les moteurs diesels à fort couple mettent à mal les boîtes automatiques. Tu as à la sensation de conduire cool dans le sens où tu ne monte le régime. Mais ça n'empêche que ta boîte fonctionne quasi en permanence avec une valeur de couple supérieure à sa valeur de couple admissible car ton moteur est capable de plus de 450 Nm à 1750 tr/min. En clair même sans accélérer à fond, tu as déjà un paquet de couple et de puissance à faire passer même sans passer 2000 tr/min ! D'autant plus que tu ne vas pas t'amuser à monter le régime à 3000 tr avec un pied léger et préféreras utiliser la capacité de ton M57 a propulser ton X5 sur le couple (sans forcer comme tu le dis). Et si ton moteur ne force peut-être pas beaucoup, ta boîte, elle, elle force en permanence !
Sur un moteur essence, tu restes assez éloigné de la valeur de couple max dans la mesure où tu ne conduis pas au quotidien à 4000 tr/Min. C'est très différent.

J'ai vidangé moi même une boîte ZF d'une 740D qui avait été refaite 80'000 km auparavant (elle a tenu jusqu'à 180'000 puis a lâché). Cette voiture n'était pas reprogrammée et a une valeur de couple identique à celle admissible par la transmission. Je peux te dire qu'en si peu de km l'huile était dans un état lamentable, puante et en partie brûlée. Je te laisse imaginer toi même si ce moteur avait donné une valeur de couple supérieure à celle admissible par la boîte :rolleyes:

La cause est simple : la voiture fait plus de 2T et il y a un fort couple à passer en usage courant.

Je ne juge ni ta conduite ni ta reprogrammation, je me permets juste de te conseiller d'être très vigilant sur l'entretien de ta boîte qui même si elle n'a que 40'000 km pourrais bien te poser des problèmes plus vite que prévu, ce que je ne te souhaite pas du tout ! Pardonnes moi pour cette intervention pessimiste mais une belle acquisition comme tu viens de faire mérite d'être savourée et ça serait dommage de gâcher le tableau avec ce genre de couteuse panne.

Bonne route l'ami !

cedric vtec 42

crazymac a écrit :Et bien oui, BMW a pris la latitude de faire passer 410 Nm sur une boîte conçue pour 390 !
Le 4.4i a une boîte ZF 5HP30 qui est prévue pour 560 Nm.

Comme je te disais, par expérience les moteurs diesels à fort couple mettent à mal les boîtes automatiques. Tu as à la sensation de conduire cool dans le sens où tu ne monte le régime. Mais ça n'empêche que ta boîte fonctionne quasi en permanence avec une valeur de couple supérieure à sa valeur de couple admissible car ton moteur est capable de plus de 450 Nm à 1750 tr/min. En clair même sans accélérer à fond, tu as déjà un paquet de couple et de puissance à faire passer même sans passer 2000 tr/min ! D'autant plus que tu ne vas pas t'amuser à monter le régime à 3000 tr avec un pied léger et préféreras utiliser la capacité de ton M57 a propulser ton X5 sur le couple (sans forcer comme tu le dis). Et si ton moteur ne force peut-être pas beaucoup, ta boîte, elle, elle force en permanence !
Sur un moteur essence, tu restes assez éloigné de la valeur de couple max dans la mesure où tu ne conduis pas au quotidien à 4000 tr/Min. C'est très différent.

J'ai vidangé moi même une boîte ZF d'une 740D qui avait été refaite 80'000 km auparavant (elle a tenu jusqu'à 180'000 puis a lâché). Cette voiture n'était pas reprogrammée et a une valeur de couple identique à celle admissible par la transmission. Je peux te dire qu'en si peu de km l'huile était dans un état lamentable, puante et en partie brûlée. Je te laisse imaginer toi même si ce moteur avait donné une valeur de couple supérieure à celle admissible par la boîte :rolleyes:

La cause est simple : la voiture fait plus de 2T et il y a un fort couple à passer en usage courant.

Je ne juge ni ta conduite ni ta reprogrammation, je me permets juste de te conseiller d'être très vigilant sur l'entretien de ta boîte qui même si elle n'a que 40'000 km pourrais bien te poser des problèmes plus vite que prévu, ce que je ne te souhaite pas du tout ! Pardonnes moi pour cette intervention pessimiste mais une belle acquisition comme tu viens de faire mérite d'être savourée et ça serait dommage de gâcher le tableau avec ce genre de couteuse panne.

Bonne route l'ami !
merci quand même pour cette intervention préventive,
ne souhaitant pas devoir changer la boite et réinjecter dans les 5000€, je crois que je vais prendre le parti de vidanger touts les 40000kms......
maintenant reste a trouver un professionnel de confiance pour effectuer l’opération sereinement ....
a se sujet quels sont les critères importants pour trouver un pro qui vidange les bva, les points a ne pas négliger pour que l’opération soit un succès et pas le début des ennuis avec une vidange mal faite ......
Image

crazymac

Message par crazymac »

Tu n'aurais pas envie d'essayer toi même ? Sur un X5 il y a de la place dessous, non ?
J'ai fait des tuto assez bien expliqués pour t'aider.

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Certaines concessions BMW font les vidanges de boite (c'est le cas à Dijon) , donc comme tu es de Roanne tu devrais sans mal trouver une adresse à Lyon (BMW ou autre , vu la taille de la ville ça se trouve forcément)

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

titouan

Message par titouan »

crazymac a écrit :Tu n'aurais pas envie d'essayer toi même ? Sur un X5 il y a de la place dessous, non ?
J'ai fait des tuto assez bien expliqués pour t'aider.
Le sujet ne me concerne pas (j'ai une BM6, encore que, parait il, il y a un intérêt à vidanger aussi ce genre de boite il me semble), mais j'ai fait mon curieux sur tes tutos...et là chapeau ! Clairs, bien écrits, illustrés, quand tu fais quelque chose toi, tu ne le fais pas à moitié !
Compliments !!

:thup:
335i N55

crazymac

Message par crazymac »

Ca aurait besoin d'une bonne mise à jour.... mais ça fait plus d'un an que je dis ça et je n'ai toujours pas pris le temps de le faire. Il faudra que je remonte cette tache dans ma liste d'attente :whistling:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »