
Vos Avis Sur Une E39-523Ia
- GSX1400
- Messages : 197
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 10:14 pm
- Localisation : AVIGNON
-
En lignejules64
- Messages : 1931
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia
Je vais tenter d'apporter mon expérience après 1 an passé avec une E39 523I touring BVM (pas tout à fait ce que tu cherches mais pas trop loin non plus
).
L'utilisation qui en était faite, était un usage en milieu rural, sur des trajets de 4km à 20km.
D'un point de vue factuel, la consommation moyenne calculée sur ces trajets était de 11L/100km, sur autoroute au régulateur (5 personnes dans la voiture avec le chargement qui va avec), c'était 10,5L/100km. Ceci en lui donnant exclusivement du SP95 de supermarché.
D'un point de vue totalement subjectif, l'agrément était au RDV : bruit du 6L très sympathique (surtout avec le toit ouvrant ouvert), largement assez de puissance et de couple pour ne pas se trainer sans être obligé de jouer du levier de vitesse constamment, bref une très bonne expérience et un bon souvenir, et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.

L'utilisation qui en était faite, était un usage en milieu rural, sur des trajets de 4km à 20km.
D'un point de vue factuel, la consommation moyenne calculée sur ces trajets était de 11L/100km, sur autoroute au régulateur (5 personnes dans la voiture avec le chargement qui va avec), c'était 10,5L/100km. Ceci en lui donnant exclusivement du SP95 de supermarché.
D'un point de vue totalement subjectif, l'agrément était au RDV : bruit du 6L très sympathique (surtout avec le toit ouvrant ouvert), largement assez de puissance et de couple pour ne pas se trainer sans être obligé de jouer du levier de vitesse constamment, bref une très bonne expérience et un bon souvenir, et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17372
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia
Mais? Elle est quelque part sur le forum cette petite e39? 

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- GSX1400
- Messages : 197
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 10:14 pm
- Localisation : AVIGNON
- rbtk57
- Messages : 324
- Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
- Localisation : metz
Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia
j'ai fait environ 50000km avec une 528i au gaz en moins de 2 ans. J'en garde un tres bon souvenir, moteur magique et tout à fait suffisant pour la E39. en conso, j'étais dans les 11/12 de gaz, pour 9 d'essence. ce a 55/65 centimes le litre au Luxembourg! le top. hormis le réservoir de 90L dans le coffre, aucune contrainte sur toute ma durée d'utilisation.
systeme gpl aspiré mais piloté par cylindre avec des électrovannes, le dernier step avant l'injection, de marque tartarini.
Le moteur s'y prête très bien, aucun problème constaté, et j'ai toujours un œil sur la voiture vendue à un collègue, elle doit approcher les 300000km maintenant, sans intervention moteur.
par contre, attention aux trains roulants sur E39, avec le kilométrage, ça ne vieillit pas toujours bien et ça peut finir par couter cher quand il faut tomber les berceaux pour changer les gros silent bloc.
systeme gpl aspiré mais piloté par cylindre avec des électrovannes, le dernier step avant l'injection, de marque tartarini.
Le moteur s'y prête très bien, aucun problème constaté, et j'ai toujours un œil sur la voiture vendue à un collègue, elle doit approcher les 300000km maintenant, sans intervention moteur.
par contre, attention aux trains roulants sur E39, avec le kilométrage, ça ne vieillit pas toujours bien et ça peut finir par couter cher quand il faut tomber les berceaux pour changer les gros silent bloc.
- nicolas94
- Membre du club
- Messages : 1883
- Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm
Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia
Salut,
Si je ne m'abuse, sur la 523i la cylindrée n'est pas de 2,3L mais de 2,5L. La différence avec la 525i étant que l'admission (entre autre) est optimisée pour le couple à bas régime.
Par opposition, la 525i (2,5L de cylindrée également) qui elle se doit de tenir le rang des précédentes 525i ( et 325i), a un moteur prévu pour causer dans les tours.
Pour avoir eu pendant 6 mois une E39 (525tds) la seule chose qui m'avait déçu c'est le bruit pas assez discret du mazout à chalutier sous le capot avant.
(NB: je n'aime pas les Diesel, ça fait 30 ou 40 ans que l'on sait que les particules d'échappement sont cancérigènes.... Je n'ai pas achetée cette 525tds, je l'ai échangée contre une Porsche 944 Turbo qui ne partait pas, dans le seul but de la revendre plus facilement que la Popo)
La 523i étant coupleuse et un peu plus puissante que la 525tds, je pense que ton épouse ne devrait pas être déçue de l'agrément.
Par ailleurs, si ma mémoire est bonne, il me semble que la notice de ma 525tds indiquait qu'un système "d'inertie de chaleur" était installé sur le circuit de refroidissement pour favoriser la remonter en température du moteur après un arrêt pas trop long. Je ne sais pas si ce système était généralisé sur toutes les E39 mais je m'en souviens car j'avais trouvé le concept intéressant.
A+
Nicolas
Si je ne m'abuse, sur la 523i la cylindrée n'est pas de 2,3L mais de 2,5L. La différence avec la 525i étant que l'admission (entre autre) est optimisée pour le couple à bas régime.
Par opposition, la 525i (2,5L de cylindrée également) qui elle se doit de tenir le rang des précédentes 525i ( et 325i), a un moteur prévu pour causer dans les tours.
Pour avoir eu pendant 6 mois une E39 (525tds) la seule chose qui m'avait déçu c'est le bruit pas assez discret du mazout à chalutier sous le capot avant.
(NB: je n'aime pas les Diesel, ça fait 30 ou 40 ans que l'on sait que les particules d'échappement sont cancérigènes.... Je n'ai pas achetée cette 525tds, je l'ai échangée contre une Porsche 944 Turbo qui ne partait pas, dans le seul but de la revendre plus facilement que la Popo)
La 523i étant coupleuse et un peu plus puissante que la 525tds, je pense que ton épouse ne devrait pas être déçue de l'agrément.
Par ailleurs, si ma mémoire est bonne, il me semble que la notice de ma 525tds indiquait qu'un système "d'inertie de chaleur" était installé sur le circuit de refroidissement pour favoriser la remonter en température du moteur après un arrêt pas trop long. Je ne sais pas si ce système était généralisé sur toutes les E39 mais je m'en souviens car j'avais trouvé le concept intéressant.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- flantier
- Messages : 494
- Inscription : lun. juil. 14, 2014 12:36 pm
Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia
Pour le système à inertie il ne serait pas impossible que cela existe toujours sur E39 car j'ai remarqué sur mon auto que le moteur restait température un moment, moteur à l'arrêt.nicolas94 a écrit :Salut,
Si je ne m'abuse, sur la 523i la cylindrée n'est pas de 2,3L mais de 2,5L. La différence avec la 525i étant que l'admission (entre autre) est optimisée pour le couple à bas régime.
Par opposition, la 525i (2,5L de cylindrée également) qui elle se doit de tenir le rang des précédentes 525i ( et 325i), a un moteur prévu pour causer dans les tours.
Pour avoir eu pendant 6 mois une E39 (525tds) la seule chose qui m'avait déçu c'est le bruit pas assez discret du mazout à chalutier sous le capot avant.
(NB: je n'aime pas les Diesel, ça fait 30 ou 40 ans que l'on sait que les particules d'échappement sont cancérigènes.... Je n'ai pas achetée cette 525tds, je l'ai échangée contre une Porsche 944 Turbo qui ne partait pas, dans le seul but de la revendre plus facilement que la Popo)
La 523i étant coupleuse et un peu plus puissante que la 525tds, je pense que ton épouse ne devrait pas être déçue de l'agrément.
Par ailleurs, si ma mémoire est bonne, il me semble que la notice de ma 525tds indiquait qu'un système "d'inertie de chaleur" était installé sur le circuit de refroidissement pour favoriser la remonter en température du moteur après un arrêt pas trop long. Je ne sais pas si ce système était généralisé sur toutes les E39 mais je m'en souviens car j'avais trouvé le concept intéressant.
A+
Nicolas
- sebalex
- Messages : 1710
- Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia
Utilisateur d'une 525iA depuis bientôt 10ans sans envie de changer. Je dois en dire plus ? 

Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- Brunal
- Messages : 780
- Inscription : jeu. oct. 22, 2009 12:57 pm
- Localisation : --
Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia
J'ai eu une 530i BVM, et ma femme adorait. Excellent moteur, fiable et silencieux. Conso raisonnable, identique sinon à peine supérieure à une 523i, mais moindre qu'une 528i. Les e39 sont de superbes autos, ta femme appréciera et je pense que c'est le bon choix.
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996
- GSX1400
- Messages : 197
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 10:14 pm
- Localisation : AVIGNON
Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia
Bon, après quelques déplacements pour voir des autos "nickel" et en fait assez approximatives, pour ne pas dire pire...et aussi après avoir sorti la calculatrice et fait le bilan de ce que nous avait rapporté la Honda en 2 ans 1/2 et 65Mkms~, et fait quelques projections bien précises d'un point de vue financier, nous avons préféré rester sur du 4 cyl (plus simple et économique à entretenir, installation GPL 1000€ moins chère, conso plus basse, etc...).
Le barème fiscal des indemnités kilométriques actuel (plafond à 7cv au lieu des 13cv il y a quelques années) n'incite pas à lâcher les € comme on a pu le faire avant.
Nous avons donc retenu deux autos et allons en visiter une en fin de mois.
4 cyl, BVA, clim, peu de kms, superbe état, historique maîtrisé et faible coût d'achat. Les exigences sont remplies.
Reste à voir si les deux candidates seront à la hauteur lors de la visite.
Je vous tiens informés de la chute de l'histoire.
Le barème fiscal des indemnités kilométriques actuel (plafond à 7cv au lieu des 13cv il y a quelques années) n'incite pas à lâcher les € comme on a pu le faire avant.
Nous avons donc retenu deux autos et allons en visiter une en fin de mois.
4 cyl, BVA, clim, peu de kms, superbe état, historique maîtrisé et faible coût d'achat. Les exigences sont remplies.
Reste à voir si les deux candidates seront à la hauteur lors de la visite.
Je vous tiens informés de la chute de l'histoire.
Mercedes V12 S600 L, 1995
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités