Bonjour,
Tant que la culasse ne sera pas déposée, on ne sera sur de rien.
Monter un moteur plus gros..... Pourquoi pas mais tu risques (comme tu l'as précisé) d'en avoir pour un gros billet (à mon avis plus gros que le remplacement éventuel de ta culasse actuelle) et surtout, tu aura un problème vis à vis de la loi.
Négocie avec ton mécano pour voir à combien te reviendrait la simple dépose de la culasse. Je pense que le diagnostique sera plus clair ensuite.
[e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent
- JohnCONNOR83
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent
En dessous de 10, genre 9.5 ou bien 4?
C'est pas tout à fait normal mais -corrigez moi si je me trompe- une culasse abîmée donnerait des valeurs très faibles à la compression.
C'est pas tout à fait normal mais -corrigez moi si je me trompe- une culasse abîmée donnerait des valeurs très faibles à la compression.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent
Bon voiture rapatriée dans mon garage, ils sont en vacances vendredi soir pas de travaux ni diag avant septembre.
Ils vont déculasser à priori, vérification cylindre et culasse au programme.
Aller si je gagne au loto avant septembre je fais forger le moteur
ne rêvons pas mais j'ai trouvé un petit site qu'avec des pièces spéciales pour ma 523i j'en rêve même si ca sert à rien pour un daily.
Pour les compressions ils n'ont pas été très précis en dessous de 10 ... je pense genre 9.5.
J'en saurais plus en septembre.
Ils vont déculasser à priori, vérification cylindre et culasse au programme.
Aller si je gagne au loto avant septembre je fais forger le moteur

Pour les compressions ils n'ont pas été très précis en dessous de 10 ... je pense genre 9.5.
J'en saurais plus en septembre.
523i E39 1999 - moto R1200 nineT de 2016 préparée neo rétro alu brossé et carbone
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent
Bon des nouvelles du jour.
Alors après un petit coup de caméra endoscopique le moteur est marqué il a pris cher, donc il me propose un remplacement moteur mais n'a pas de moteur donc j'en cherche un et lui aussi a votre bon coeur.
Bref j'ai les boules et me demande si je ne la vendrais pas en l'étât avec ses 7000 euros de facture qui servent a rien.
Alors après un petit coup de caméra endoscopique le moteur est marqué il a pris cher, donc il me propose un remplacement moteur mais n'a pas de moteur donc j'en cherche un et lui aussi a votre bon coeur.
Bref j'ai les boules et me demande si je ne la vendrais pas en l'étât avec ses 7000 euros de facture qui servent a rien.
523i E39 1999 - moto R1200 nineT de 2016 préparée neo rétro alu brossé et carbone
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent
Bonjour a tous,
Quelques nouvelles de ma voiture.
Je ne trouve pas de moteur à des prix raisonnables.
J'ai fais réaliser des devis de réfection moteur complète (empirique sans démontage)là je pleure on me demande entre 8000 et 10 000 euros.
Je suis a deux doigts de la vendre en l'état pour arrêter l'hémorragie.
Des avis ?
Quel prix en tirer en l'état ?
Merci de votre aide
Quelques nouvelles de ma voiture.
Je ne trouve pas de moteur à des prix raisonnables.
J'ai fais réaliser des devis de réfection moteur complète (empirique sans démontage)là je pleure on me demande entre 8000 et 10 000 euros.
Je suis a deux doigts de la vendre en l'état pour arrêter l'hémorragie.
Des avis ?
Quel prix en tirer en l'état ?
Merci de votre aide
523i E39 1999 - moto R1200 nineT de 2016 préparée neo rétro alu brossé et carbone
- tuomas
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent
J'ai du mal à associer la surchauffe à un problème avec le bas moteur.
Tu as chauffe, ok , ca bousillle la culasse, d accord.
Mais le bloc et la distribution n'ont aucune raison d'avoir bougé et donc les pistons n'ont aucune raison d'avoir touché.
Si tu la demarres, froide, elle fait un bruit spécial ou elle tourne plus ou moins normalement ?
Moi je crois qu'il faut regarder toi même a l endoscope, faire quelques tests et aviser. Mais une surchauffe n'entraine normalement pas tout de suite de dégâts au bas moteur...
Tu as chauffe, ok , ca bousillle la culasse, d accord.
Mais le bloc et la distribution n'ont aucune raison d'avoir bougé et donc les pistons n'ont aucune raison d'avoir touché.
Si tu la demarres, froide, elle fait un bruit spécial ou elle tourne plus ou moins normalement ?
Moi je crois qu'il faut regarder toi même a l endoscope, faire quelques tests et aviser. Mais une surchauffe n'entraine normalement pas tout de suite de dégâts au bas moteur...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- JohnCONNOR83
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent
Bonjour,
Si ce n'est que la culasse à remplacer, elle se trouve encore en neuf chez Hubauer par exemple...........................3500€ tout de même.
https://www.hubauer-shop.de/fr/advanced ... c_subcat=1
Si ce n'est que la culasse à remplacer, elle se trouve encore en neuf chez Hubauer par exemple...........................3500€ tout de même.
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Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Skateanddrum
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent
Salut,
Visiblement tu as déjà fais beaucoup de frais sur cette voiture, plus que ce qu'elle vaut réellement sur le marché de l'occasion je dirais.
Ces blocs sont très solides mais je crois que les soucis de culasse sont répandus sur les m52. Un collègue a une 528i et sa culasse a fendu entre la chambre d'eau et de combustion.
Regarde les sujets sur le net je ne sais pas si c'est valable pour tous les blocs m52.
Dans tous les cas il faut faire tester la culasse, la faire éprouver. Je doute très fortement que ton moteur soit marqué, tu as demandé à voir ces fameuses images de caméra ?
Je vois pas comment on peut voir des marques sur un cylindre avec une caméra endoscope sans même passer le doigt sur les cylindres. De même on est pas sur un cylindre de mobylette à moins que le bloc ai subi de nombreux roulages sans huile je vois pas ce qui peut l'avoir marqué.... et encore.
Pour ce qui est de ton argent tu ne le récupéreras pas c'est sûr, que tu la vendes ou que tu la gardes. Si tu en tires 2000 euros en l'état c'est déjà bien.
Si tu aimes vraiment cette voiture, au vu des frais déjà faits gardes là mais trouves toi un vrai dayli, un truc à 2 ou 3000 euros avec les entretiens faits et un ct validé et continues à bricoler toi même sur cette voiture.
Si tu n'as aucune connaissance en mécanique, outils ou bien même amis qui ont tout ça je ne te conseillerai pas de la garder, sauf si envie, du temps et les moyens de travailler dessus. Aujourd'hui on trouve tout sur le net et tu as plein de gens pour t'aider notamment sur ce forum donc ça se fait bien.
A plus
!
Visiblement tu as déjà fais beaucoup de frais sur cette voiture, plus que ce qu'elle vaut réellement sur le marché de l'occasion je dirais.
Ces blocs sont très solides mais je crois que les soucis de culasse sont répandus sur les m52. Un collègue a une 528i et sa culasse a fendu entre la chambre d'eau et de combustion.
Regarde les sujets sur le net je ne sais pas si c'est valable pour tous les blocs m52.
Dans tous les cas il faut faire tester la culasse, la faire éprouver. Je doute très fortement que ton moteur soit marqué, tu as demandé à voir ces fameuses images de caméra ?
Je vois pas comment on peut voir des marques sur un cylindre avec une caméra endoscope sans même passer le doigt sur les cylindres. De même on est pas sur un cylindre de mobylette à moins que le bloc ai subi de nombreux roulages sans huile je vois pas ce qui peut l'avoir marqué.... et encore.
Pour ce qui est de ton argent tu ne le récupéreras pas c'est sûr, que tu la vendes ou que tu la gardes. Si tu en tires 2000 euros en l'état c'est déjà bien.
Si tu aimes vraiment cette voiture, au vu des frais déjà faits gardes là mais trouves toi un vrai dayli, un truc à 2 ou 3000 euros avec les entretiens faits et un ct validé et continues à bricoler toi même sur cette voiture.
Si tu n'as aucune connaissance en mécanique, outils ou bien même amis qui ont tout ça je ne te conseillerai pas de la garder, sauf si envie, du temps et les moyens de travailler dessus. Aujourd'hui on trouve tout sur le net et tu as plein de gens pour t'aider notamment sur ce forum donc ça se fait bien.
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- JohnCONNOR83
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent
En général les M52 sont réputés être des moteurs costauds, après c'est sur que si elle a surchauffée, il est fort possible que la culasse se soit déformée mais ça, ça arrive sur n'importe quel moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: [e39] Ma 523i de 1999 les travaux attaquent
Merci de vos messages ils font chaud au cœur.Skateanddrum a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 3:52 pm Salut,
Visiblement tu as déjà fais beaucoup de frais sur cette voiture, plus que ce qu'elle vaut réellement sur le marché de l'occasion je dirais.
Ces blocs sont très solides mais je crois que les soucis de culasse sont répandus sur les m52. Un collègue a une 528i et sa culasse a fendu entre la chambre d'eau et de combustion.
Regarde les sujets sur le net je ne sais pas si c'est valable pour tous les blocs m52.
Dans tous les cas il faut faire tester la culasse, la faire éprouver. Je doute très fortement que ton moteur soit marqué, tu as demandé à voir ces fameuses images de caméra ?
Je vois pas comment on peut voir des marques sur un cylindre avec une caméra endoscope sans même passer le doigt sur les cylindres. De même on est pas sur un cylindre de mobylette à moins que le bloc ai subi de nombreux roulages sans huile je vois pas ce qui peut l'avoir marqué.... et encore.
Pour ce qui est de ton argent tu ne le récupéreras pas c'est sûr, que tu la vendes ou que tu la gardes. Si tu en tires 2000 euros en l'état c'est déjà bien.
Si tu aimes vraiment cette voiture, au vu des frais déjà faits gardes là mais trouves toi un vrai dayli, un truc à 2 ou 3000 euros avec les entretiens faits et un ct validé et continues à bricoler toi même sur cette voiture.
Si tu n'as aucune connaissance en mécanique, outils ou bien même amis qui ont tout ça je ne te conseillerai pas de la garder, sauf si envie, du temps et les moyens de travailler dessus. Aujourd'hui on trouve tout sur le net et tu as plein de gens pour t'aider notamment sur ce forum donc ça se fait bien.
A plus!
Je viens d'acheter une maison avec un carport je vais la mettre à l'abris dessous sous couverture pour une durée indéterminée.
Et oui je vais la garder, il y a de l'affect et j'adore cette voiture.
Parallèlement je vais sans doutes essayer de me former et démonter seul grâce à vos précieux conseils et aide.
Si certains d'entre vous passent dans la le 42 vous êtes les bienvenus.
Je déteste être dépendant et devoir faire une confiance aveugle.
J'ai la revue technique la bible du modèle de l'époque.
Il me faudrait la revue au format PDF.
J'ai un pote mécano mais il est loin à 150 kms extrêmement doué qui aime les vielles, je vais le soudoyer pour qu'il passe jeter un œil.
il est clair qu'il faut ouvrir pour établir un vrai diag.
Je roule beaucoup il me faut un véhicule fiable et récent en daily donc appel à la banque et crédit pour acheter un tiguan diesel pour tracter.
Bref à suivre.
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