130i = 265ch !

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Invité

Re: 130i = 265ch !

Message par Invité »

Je reviens tout juste de l'essai d'une 130i luxe...(et d'une nouvelle 330d 231cv).
On va pas tourner autour du pot (ou plutôt si : la sonorité est effectivement poignante), on a été conquis. Pas que nous car la voiture est en permanence sur la route : en effet, les vendeurs BMW ne résistent pas à pousser la chansonette entre deux essais programmés!!!
En statique, la voiture est très (trop?) discrète mais au démarrage, un souffle rauque éclate. Puis plus rien : le ralenti est très discret. Pas un bruit à l'intérieur. Mais à chaque coup de gaz, un sourire de béatitude apparaît sur les visages. Pas de doute, c'est un 6 en ligne BMW, et bien libéré. On en vraiment entre une M3 E46 et la 330ci : un super compromis. A bas régime, c'est le couple et la spontanéité du moteur qui étonne, le tout dans une sonorité rauque à souhait ça résonne vraiment fort pour une ligne de série et les passants ne s'y trompent pas!. Le moteur est omniprésent, on peut le conduire au couple sans se trainer : le couple fait déjà des dégats. Les 50-60 km/h en sixième ne posent aucun problème, là ou la 330d marque le pas avant de laisser le couple débouller assez brutalement. Sur la 130i, point de brutalité (sauf à la remise des gaz où on sent le p'tit coup de pied au c.. sur les intermédiares).
Et ensuite? ben ça monte comme une turbine jusqu'à 7000tr, dans un son qui prends des accents plus aigu, plus métallique. Magique .
Ne pas s'attendre à la brutalité de la M3 à haut régime par contre : ça monte très facilement, bien mieux que la 330ci mais c'est pas la M3.
La direction est bonne mais je pense que le chassis sport apportera un supplément de rigueur, notamment au niveau des suspension arrière qui laissent apparaitre un léger roulis quand on roule vite. Par contre, le confort est bluffant : rien à voire avec la 120d. On pense que la 130i pack M sera même mieux amortie que notre 120d luxe, c'est dire...
L'ensemble volant M+ siège sport est idéal, le freinage bon et très dosable (plus fin que la 330d qui envoie dans le pare-brise à la moindre pression) et surtout, la voiture est d'un facilité déconcertante : l'antipatinage régule tout (je l'ai déclenché en troisième ).
Bref, l'essai est bluffant, très difficile d'en descendre, d'ailleurs, on l'a essayée deux fois !!

Ce qui reste, c'est le son, et ce sentiment d'homogénéité. Une belle machine! et une vrai BMW.
C'est un fait que le HIFI Logic 7 va pas fonctionner souvent...

J'ai oublié la boite qui est très bonne, précise, ferme juste ce qu'il faut. Et l'étagement m'a paru très judicieux (plus court que la 330i E90), pas pour effectuer le 0 à 100 puisqu'on passe la trois juste avant, mais les reprises sont vraiment étonnantes même à bas régime.

Pour la conso, on va diviser la moyenne en deux temps.
Premier parcours façon course de côte et accélérations assasines , on est à 15 litres.
Lors du deuxième essai, on était déjà plus qu'à 10,4litres/100.
La voiture est très sobre à allure stabilisé, mais on accélère sans cesse et on fait des double débrayages juste pour le son.
Difficle lors d'un essai de passer sous les 10 litres.

A noter néanmoins que l'on prends du plaisir même à 40km/h avec la 130i, grâce à ce son d'enfer.
Dans la 330d, la sonorité est agréable (pas de gros changement par rapport à la E46) mais le plaisir passe par les reprises et la mise en orbite au moindre bout de ligne droite.
Du coup, on se retrouve à des vitesses pas possible pour avoir des sensations, en tout quiétude.La 330d est très efficace, ultra performante en reprise (ça colle au siège une fois la soufflette enclenchée) mais en terme de plaisir, ça n'a rien à voir.

British

Message par British »

Quoiqu'on en dise, je trouve super moche que les bras de suspension arrière soient aussi visibles, et ce quel que soit le modèle (et je ne parle pas de photo, mais de vécu).
En tout cas... ca reste beaucoup trop cher pour moi :rolleyes:
..:: M3 3.0L ::: 06/1995 ::: 136000 Km ::.. Vendue
..:: 318isE30 ::: 07/1990 - Image 04/2015 ::: 250000 Km ::.. Foutue
..:: 316iE30 Touring ::: 11/1993 ::: 238000 Km ::.. Fourbue
..:: 528iE39 Touring ::: 02/1998 ::: 250000 Km ::.. Nouvelle-venue

Correcteur d'orthographe agréé 6enligne.net

CHRIS_328CI

Message par CHRIS_328CI »

THe only 1: tu as pas le droit de nous faire envie comme ca !!! :ranting:
c est trop injuste ! lol :D

aie aie aie, ce son du 6, moi ca m EXCITE !!!
j avais essaye la 330I e90 y a 2 mois (j etais passager) j avais litteralement ete endiable par le son de ce merveilleux moteur
CA PREND AUX TRIPES un son pareil...
ca me donne vraiment envie de l acheter rien que pour ca , c est extraordinaire ce son qui est le fruit du travail des ingenieurs accousticiens BMW
bravo a eux :amen:

Sinon a la fin du mois je v essayer une 130I avec ma cherie
je vous en donnerai des nouvelles !!

Bye Chris

max 318is

Message par max 318is »

6cyl24 a écrit :Petite rectification, il n'y a pas de 335ci (essence) prévue au programme. Par contre il y aura bien une 335d forte de 272cv et avec un couple ahurissant de presque 61Mkg. Cette mécanique sera doté de 2 turbos. Un petit pour les très bas régimes et un gros qui reprend les choses en main à partir de 2500trs/min. Voilà, c'était juste pour rectifier le tir.
Avis aux futurs acquéreurs potentiels de 335d.
Perso je préfère le moteur essence et un 3.0l ne me déplairais vraiment pas.
Amicalement...6cyl24
salut ,

si je ne me trompe pas ca sera tout simplement le même moteur que 535D E60 ( celle qui avait été présenté dans turbo...) corrigez moi si je me trompe :D

En tout cas elle est magnifique la série 1 et en restant totalement objectif la seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est son poids pour une "citadine"

amicalement max,
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »