Salut,
L'overdrive, c'est ca (trouve sur le net) :
L'overdrive est un ensemble mécanique rajouté sur la transmission, entre la boîte de vitesses et le pont. Il contient des pignons supplémentaires, un embrayage, une pompe à huile haute pression et une commande électrique. Le tout permet de surmultiplier le rapport de transmission, c'est-à-dire le multiplier par 0,8 environ. En plus clair, cela permet d'avoir une sorte de cinquième vitesse, ainsi qu'une vitesse intermédiaire entre 3ème et 4ème. L'overdrive se commande électriquement (interrupteur sur le levier de vitesse ou au tbleau de bord), et passe le rapport sans que l'on utilise l'embrayage principal. Si l'on est en 4ème, on passe ainsi en "4ème overdrive" qui ressemble à une 5ème, vitesse "surmultipliée", puisque la sortie de l'ensemble boîte-ovd tourne alors moins vite que l'entrée... Si à ce moment on passe la 3ème, on sera en "3ème overdrive", une vitesse intermédiaire entre 3ème et 4ème. On peut également désenclencher l'ovd quand on le souhaite avec le même interrupteur.
Pour faire de la route, l'ovd est très agréable sur une Spitfire. A titre indicatif, sur une MK3, on roule confortablement à 110km/h et 4400 tr/mn sans overdrive, mais à 120 km/h et 4000 tr/mn avec overdrive. Cela change considérablement l'impression au volant ! Pour une utilisation occasionnelle et locale, disons départementale, l'ovd n'est pas indispensable. Mais pour faire de la route, c'est un plus indéniable : moins de rιgime moteur donc moins de bruit, moins de consommation, moins d'usure moteur.
Mon (futur) X5 4.6 Is...
- MTO
- marueck
Re: Mon (futur) X5 4.6 Is...
oui il est terrible ton x5 , j'ai un pote qui en a un en 4.6is aussi il est devenu tellement la béte consomme il faut sans cesse aller a la pompe , mais par-contre a l'interieur dés que tu accélere tu rentre dans siége et t'apprécie, trés bon choix mais ta carte bleue vas tomber malade avec l'essence 

touring c mortel
- rodolphe
C'est plutôt que chaque rapport dispose d'une plage de patinage , il n'y a pas d'engrenages comme sur une boite classique , mais des sortes de disques de friction.MAC974 a écrit :Concernant la BVA, je me suis rendu compte hier qu'il y avait comme un demi-rapport qui tombait à la reprise... quand le gars devant se pousseet qu'on veut refaire chanter le V8
- sans forcer un kick-down.
Comme chez BMW, personne n'avait entendu parler d'overdrive, je me demandais si je rêvais, voir si la boîte n'avait pas un problème de 'patinage' car elle rend environ 500 trs/mn d'un seul coup et sans à-coup comme sur un vrai changement de vitesse.
J'ai donc intrigué sur le web à partir de la référence de la boîte sur RealOEM.com... et j'ai trouvéla boîte est une A5S440Z où A=auto 5= vitesses S=overdrive 440=couple et Z=fabricant ZF et ça m'inspire une question : comment fonctionne l'overdrive ? uniquement sur le 5ème rapport ou sur n'importe lequel ?
Donc , quand tu sens ce demi-rapport , c'est que tu patines plus sur ce rapport , et le moteur peut prendre plus de régime et transmettre plus de puissance et de couple.
J'espère que je ne racontes pas de bétises !!! de toute façon , si c'est le cas , tout le monde va me tomber dessus !!!!

Prends bien du plaisir avec ; il est très beau !!!!

E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000
- MAC974
Un petit UP
pour donner des nouvelles !
Un mois (déjà !) depuis mon dernier message et j'ai récupéré le X5, qui est désormais à moi, mais je ne l'ai pas encore dompté
ni vraiment adopté...
Compte-tenu des délais pour recevoir les pièces détachées, elle a commencé par deux semaines au garage : vérif des compressions, nettoyage de l'admission, changement de quelques pièces (notamment un clapet de dépression). Ensuite, j'ai roulé un peu avec, le temps de m'apercevoir qu'un soufflet de cardan fuyait... elle va donc repasser au garage en fin de semaine pour ça et quelques pièces esthétiques...
Réponses sur les post précédents :
> Overdrive : je confirme que l'overdrive est actif sur tous les rapports et j'ai pu tester en montagne en mode "D", ça aide beaucoup en conduite coulée mais c'est insensible en mode "S" voire même désactivé. Au passage, étant novice en BVA, je suis agréablement surpris en particulier sur les rétrogradages bien placés en entrée de virages
Je précise que l'overdrive n'a rien à voir avec un patinage du convertisseur de couple ; c'est plutôt un changement de rapport plus doux.
> Conso : moyenne 20 l
mais quel plaisir pour les oreilles
Premières impressions : le freinage est super efficace, bluffant même. L'accélération impressionnante mais beaucoup masquée par le 'confort' et le silence intérieur. Au niveau tenue de route, c'est pas vraiment ça : le poids se ressent même si les appuis sont fermes mais elle sous-vire avec un couinement important des pneus avant... pour modifier le réglage du train avant, j'ai vu qu'il se vend des 'camber plates' (littéralement : plaques de carrossage) aux USA mais je n'ai rien trouvé en Europe. Si vous avez des adresses de tuning de X5, je suis preneur !
J'ai commencé un nettoyage complet de la carrosserie, des sorties d'échappement, des jantes et du cuir car l'ancien proprio ne s'en préoccupait pas plus que ça
Il me reste à appliquer un bon coup de polish avant de nouvelles photos !

Un mois (déjà !) depuis mon dernier message et j'ai récupéré le X5, qui est désormais à moi, mais je ne l'ai pas encore dompté

Compte-tenu des délais pour recevoir les pièces détachées, elle a commencé par deux semaines au garage : vérif des compressions, nettoyage de l'admission, changement de quelques pièces (notamment un clapet de dépression). Ensuite, j'ai roulé un peu avec, le temps de m'apercevoir qu'un soufflet de cardan fuyait... elle va donc repasser au garage en fin de semaine pour ça et quelques pièces esthétiques...
Réponses sur les post précédents :
> Overdrive : je confirme que l'overdrive est actif sur tous les rapports et j'ai pu tester en montagne en mode "D", ça aide beaucoup en conduite coulée mais c'est insensible en mode "S" voire même désactivé. Au passage, étant novice en BVA, je suis agréablement surpris en particulier sur les rétrogradages bien placés en entrée de virages

Je précise que l'overdrive n'a rien à voir avec un patinage du convertisseur de couple ; c'est plutôt un changement de rapport plus doux.
> Conso : moyenne 20 l

Premières impressions : le freinage est super efficace, bluffant même. L'accélération impressionnante mais beaucoup masquée par le 'confort' et le silence intérieur. Au niveau tenue de route, c'est pas vraiment ça : le poids se ressent même si les appuis sont fermes mais elle sous-vire avec un couinement important des pneus avant... pour modifier le réglage du train avant, j'ai vu qu'il se vend des 'camber plates' (littéralement : plaques de carrossage) aux USA mais je n'ai rien trouvé en Europe. Si vous avez des adresses de tuning de X5, je suis preneur !

J'ai commencé un nettoyage complet de la carrosserie, des sorties d'échappement, des jantes et du cuir car l'ancien proprio ne s'en préoccupait pas plus que ça

Il me reste à appliquer un bon coup de polish avant de nouvelles photos !
- cyril51
Salut et félicitation pour ton acquisition MAC974. J'ai suis déja monté dans un engin de ce genre et franchement c'est super.
Une impression de puissance et l'habitacle c'est trop fort amen!
Une impression de puissance et l'habitacle c'est trop fort amen!