Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

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ludo_b
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Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par ludo_b »

C'est bizarre : je suis allé en altitude avec mon ex 147 GPL et franchement entre l'essence et le GPL quand on montait les cols je ne voyais pas de différence :blink:
L'install a peut-être des soucis ou l'allumage est faiblard et montre ses signes de faiblesse au GPL et en altitude?
Pour ce qui est de la perte de puissance : avec ma 147 je ne voyais pas de différence. Et récemment on a un peu joué (avec ma 330D de 183ch) avec un pote qui a un coupé 406 V6 au GPL, 194ch : sur le papier et à l'essence il doit être légèrement devant moi (très très légèrement) et ce qu'on constaté quand il était au GPL : on marchait presque pareil il gagnait quelques cms mais tout doucement. :innocent: En plus je profitais de son aspiration, ce qui veut dire que la puissance perdue au GPL est vraiment infime voire nulle. :top:

En plus selon l'ancien proprio, BMW lui a dit que ma voiture faisait partie des 330d qui ont reçu "l'eprom" des 530d soit 193ch..
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mimi74
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Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par mimi74 »

Hum, déjà entre moteur atmo et un moteur turbo à puissance égale, l'atmo n'a aucune chance en montagne... Alors je pense que la 330d ne marchait pas bien...

Pour info
Pression de l'air au niveau de la mer = 1.029 bar.
Pression de l'air à 1300 m par rapport au niveau de la mer = 0.875 bar.
0.875/1.029 = 0.8503 -1 = -14.96% cela fait - 29ch sur une voiture de 194ch.

Donc je ne comprends pas ton propriétaire de 330d qui ne monte pas mieux... :wink2:

Edit: La différence de puissance entre une 530d 193ch et une 330d 184ch, n'est pas seulement dû à une config de carto différente, mais à des échappements, admission d'air, collecteurs différents :P
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MTO
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Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par MTO »

Salut,

Ca manquait un sujet GPL ici.
D'autant plus interessant que le tien est de derniere generation et que tu as tres bien explique le produit.

L'install est super bien faite et concernant les crevaisons, statistiquement, c'est tres faible, donc concernant la roue de secours...

Par contre, la ou je suis plus circonspect, c'est sur le fait de l'avoir pose sur une 330i, qui par nature ne consomme pas beaucoup ?

J'aurais plus vu cela sur un V8 qui serait pose sur une armoire normande, type Range ou X5.

Quoi qu'il en soit, merci de nous avoir renseigne.

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ludo_b
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Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par ludo_b »

mimi74 a écrit :Hum, déjà entre moteur atmo et un moteur turbo à puissance égale, l'atmo n'a aucune chance en montagne... Alors je pense que la 330d ne marchait pas bien...

Pour info
Pression de l'air au niveau de la mer = 1.029 bar.
Pression de l'air à 1300 m par rapport au niveau de la mer = 0.875 bar.
0.875/1.029 = 0.8503 -1 = -14.96% cela fait - 29ch sur une voiture de 194ch.

Donc je ne comprends pas ton propriétaire de 330d qui ne monte pas mieux... :wink2:

Edit: La différence de puissance entre une 530d 193ch et une 330d 184ch, n'est pas seulement dû à une config de carto différente, mais à des échappements, admission d'air, collecteurs différents :P

Petite précision importante : j'ai parlé de la 147 au GPL en montagne mais la comparaison 330d / 406 coupé V6 GPL s'est faite sur du plat sur autoroute! B)
Certes en montagne la 147 n'avait pas la puissance qu'elle avait en bas, mais entre GPL et essence il n'y avait pas de différence de comportement en montagne. :wink2:

Tu es sûr que les différences entre la 530d 184ch et celle en 193ch ne sont pas uniquement au niveau de la cartographie? car çà me surprendrait que tout le reste ait été revu :unsure:
Si tu as plus d'infos çà m'intéresse. L'ancien proprio m'a dit çà (il l'avait acheté pour une 330d mais c'est BMW quand il est allé faire un entretien là-bas qui lui a dit çà) mais quand j'ai acheté la voiture je me suis dit que j'achetais une 183ch : si elle fait plus c'est un bonus :top: (comme çà pas de déception). j'essaierai d'avoir confirmation par BMW.
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mimi74
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Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par mimi74 »

C'est tout vu, le programme de la 193 ne passe pas sur la 184...
tout comme le 218 ne passe pas sur le 204 :wink2:
Tout le reste c'est du pipo pour vendre
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ludo_b
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Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par ludo_b »

mimi74 a écrit :C'est tout vu, le programme de la 193 ne passe pas sur la 184...
tout comme le 218 ne passe pas sur le 204 :wink2:
Tout le reste c'est du pipo pour vendre

Ben vendredi j'ai emmené ma voiture chez BMW (vidange de boîte) et je lui ai posé la question : au début il ne disait rien mais après il m'a dit que çà avait été fait sur quelques 330d de fin 2002 et début 2003 et plutôt en allemagne. Il devait voir si avec l'ordi ils pouvaient voir çà mais quand je l'ai récupéré j'étais pressé et j'ai oublié de lui demander s'il avait pû le voir ou pas.
Et sur ce forum une autre personne m'a dit la même chose pour sa 330d de fin 2002 : j'y crois, çà m'étonnerait que çà soit une légende urbaine. Franchement avec une reprogrammation on peut obtenir 30 à 40 chevaux de plus sur une 330d alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lui mettre la carto de la 530d qui a exactement le même moteur?
D'ailleurs les préparateurs sur leur liste de véhicule et le gain possible : une 330d de 184ch, une 530d de 184ch et une 530d de 193ch peuvent atteindre avec leur reprog exactement la même puissance : ce qui prouve que seule la programmation change sur la 530d.... et donc pourrait être adaptée à la 330d. A mon avis ils ont laissé la 330d en 184ch pour garder une hiérarchie entre les 2 modèles :wink2:
Reste à savoir si la mienne est vraiment en 193ch : je contacterai BMW pour plus d'infos.
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mimi74
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Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par mimi74 »

Je sais bien que l'on peux mettre 230 / 240 sur une 330d, mais ce n'est pas en mettant le programme de la 530 en 193 que tu auras 193 sur une 330 de 184, maintenant si tu penses que c'est comme ça que cela marche alors tant mieux :wink2:
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Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par ludo_b »

mimi74 a écrit :Je sais bien que l'on peux mettre 230 / 240 sur une 330d, mais ce n'est pas en mettant le programme de la 530 en 193 que tu auras 193 sur une 330 de 184, maintenant si tu penses que c'est comme ça que cela marche alors tant mieux :wink2:

Si tu as des infos donnes-les et expliques un peu. A te lire j'ai l'impression de dire n'importe quoi alors que je sais bien comment çà se passe et que çà peut être possible. Je ne dis pas que les augmentations de puissance des moteurs par les constructeurs ne sont que de la reprogrammation mais dans certains cas çà peut l'être : je ne vois pas pourquoi çà ne le serait pas?il n'y que 9ch d'écart c'est vraiment rien. entre le 1.9 TDI 100 et le TDI 105 c'est pareil : il n'y a à mon avis qu'une reprogrammation pour "privilégier" certains modèles par rapport à d'autres, ou dans certains cas privilégier la conso.

J'étais sceptique sur le fait que certaines 330d soient sorties avec 193ch mais le chef d'atelier me l'a confirmé alors... :unsure: Si c'était faux il aurait démenti : elle n'est plus produite et je ne l'ai pas acheté chez eux je ne vois pas pourquoi il me mentirait? :wacko: Si il me dit qu'elle ne fait que 184ch comme les autres c'est vraiment pas grave : je l'ai acheté pour 184ch et pas 193ch.
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mimi74
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Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par mimi74 »

Je viens de t'expliquer que la différence de puissance entre un moteur 530 et un 330 n'est pas dû seulement à la différence de programmation, mais aussi par le fait que certaines pièces périphériques changent. Si tu veux mettre le programme du 193 tel quel dans la 330 de 184, non seulement tu n'auras pas 193, mais tu risques même d'avoir moins de 184.
Par contre une reprogrammation bien faite chez un professionnel peux t'apporter plusieurs dixaines de chevaux (avec les risques pour la fiabilité qui s'imposent) sur un 184... Je pense jusqu'à 230 sans trop de problèmes :rolleyes:
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MTO
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Re: Présentation De L'install Gpl De Ma E46 330i

Message par MTO »

Le couple n'est pas le meme a motorisation egale entre une 330 et une 530d.

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