[zleto] 530d E39 Break De Chasse

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Barbu San

Re: [zleto] 530d E39 Break De Chasse

Message par Barbu San »

Effectivement, je viens justement d'acheter un reniflard cyclonique pour mon 530d 39, que j'ai payé 23 € chez BMW. Par contre ils donnent uniquement le joint du filtre par les deux sur support.

Pour info le support est à environ 50 €.

:)

zleto

Message par zleto »

Bon ben voila. Le plaisir aura été de courte durée. Mes espoirs de vacances s'en vont avec la stupidité des bougies.
Vous l'avez compris, bougie cassé dans la culasse.

Donc un conseil à tous (même ceux qui ont déjà, une bonne expérience mécanique):
Ne changez jamais vous même les bougies !!

Petit résumé de la journée d'hier:
On démonte l'admission d'air.
Notez au passage que pour retirer la cosse du + de la batterie, rien ne sert de s'acharner à l'endroit ou c'est fixé sur le collecteur d'admission, il y a un renvoi (suivre le câble) caché derrière des durites.

Content, je dégage le filtre à air (je prépare le nouveau avec la chaussette). D'ailleurs sur la mienne, l'ancien filtre avait également la chaussette dessus.

Je m’aperçois entre temps que le collecteur d'admission que jai est une pièce SANS clapets mais Origine BMW. (ca n'a pas été modifié.) Je vous ferais des photos et j'essayerai de trouver les références. Pour ceux qui ne se sentent pas de faire la mini manip pour les retirer, le changement de la pièce peut être envisagé.

Je change le filtre a GO. Rien de complexe, le circuit n'est pas sous pression. Prévoir une bassine quand même car ca coule un peu. Remontage du nouveau, tout est bon.

Puis, les BOUGIES.

Alerté par les membres du forum, je fais venir un ami bien plus délicat que moi. Au passage, il vous faudra une clef de 10 super longue (trouvable en magasin type Autobacs pour 9e)
Armé de la bonne douille, on blinde de WD40 (moteur chaud) et on attaque TRES doucement, en restant parfaitement dans l'angle. Pour les gens qui ne lisent pas mon avertissement et qui veulent QUAND MEME prendre le risque de FUSILLER LE MOTEUR (lire plus loin), il faut absolument retirer le collecteur d'admission. J'ai du rêver la technique sans le retirer.

Les 5 premières (partant du fond) se retirent de la même manière.
1. Dévisser HYPER doucement, sans JAMAIS donner d’à coup.
2. Une fois dévissée, il faudra la "désenficher". En effet, a cause de la combustion, il se forme une "crasse" qui se colle aux parois et colle la bougie qui fait également joint. La technique Stanou, mettre en pression angulaire (pousser vers le bas) très doucement et tirer avec la clef a cliquet. La légère pression permets de ne pas "retirer" la douille mais tout en tournant, tirer un peu sur la bougie.

Ne SURTOUT PAS tirer sur la partie extérieure de la bougie !! Même pas un peu !!

Vous me demanderez, "Mais Stanou, comment t'as réussi à casser uen bougie en t'y prenant avec tant de soin?"

La réponse, la voici:
Image

En fait, la bougie est faite de 3 parties.
- La Tête, sur laquelle vous mettez le cable d'allumage. (préchauffage, pardon, j'ai pas l'habitude des chaudières :) )
- Le corps, avec la partie écrou que vous dévissez et le filetage.
- La TIGE qui est rentrée dans la culasse

Ce qui se passe pour CASSER:
Quand vous tournez le corps, celui ci se désolidarise de la tige qui reste bloquée dans la culasse. Même en tournant TRES DOUCEMENT, cela se casse. Ensuite, le filetage fait que le corps ressort et casse le lien entre la Tête et la tige. La tête vous tombe dans les main et inévitablement, le corps sors comme une chaussette de la Tige.

Donc voila ou j'en suis.
- J'ai essayé de retirer en tirant sur la tige. Même en tirant hyper fort ça ne bouge pas d'un mm.
- J'ai noyé de WD40 et laissé agir. J'ai l'impression que j'ai gagné un peu de "dégrippage", mais ca ne bouge pas d'un mm.
- Finalement, j'ai pris un mandarin (fait pour les perceuses) que j'ai vissé sur la tige. Puis, j'ai tenté de tourner l'ensemble pour débloquer la tige (au lieu de tirer comme un âne, la faire tourner) ==> ERREUR FATALE. La résistance a la traction est forte mais la résistance à la tortion est NULLE. Ca a cassé instantanément.

J'ai donc un mini bout de tige plantée dans le puit de bougie dans la culasse et des vacances compromises.
Les mécanos préconisent de déculasser ... (lol)

Donc je vais tenter de trouver une autre solution. Il existe visiblement un kit sur le net qui permettrais de la retirer. Quid du prix, de l'efficacité et du délai de réception.

En TOUS CAS: Ne changez pas les bougies de préchauffage vous même. Prévoyez de le faire dans un garage qui prendrait en charge les dégâts s'il y en avait. Sinon, comme moi, vous serez ... Bais*** :)

J'ai pas les moyens de faire refaire la culasse donc je verrai comment jme démerdes. Seul le perçage (habile) peut encore être une solution :(
Bon We :(
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

non@me

Message par non@me »

Aie aie ... galère :wacko:

supermarmote

Message par supermarmote »

Mer** la poisse ! :online:

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut

il y'a des outils qui existe pour extraire cela

faut trouver le garagiste

http://www.youtube.com/watch?v=SncFv3KT9-w...player_embedded

Wutch

Message par Wutch »

et en faisant tourner au démarreur, ca peut pas sortir par la compression vu que la partie fileté est sortie ?

je visualise pas bien, donc c'est peut etre une connerie ce que je raconte. :whistling:

Straïn

Message par Straïn »

bruno1380 a écrit :salut

il y'a des outils qui existe pour extraire cela

faut trouver le garagiste

http://www.youtube.com/watch?v=SncFv3KT9-w...player_embedded

Super ce matos B)

zleto

Message par zleto »

Straïn a écrit :Super ce matos B)

Ouais ... au tarif c'est cool :D
http://www.virtasenkauppa.fi/tuotteet/auto...koistyokalut/mb

^_^ Ca picotte.

Visiblement chez Merco ils ont très souvent le soucis et certains garages mercedes sont équipés de l'outil. (va falloir se pencher sur celle solution)

Sinon il resterait une autre solution EXPERIMENTALE : Rouler tel quel en protégeant au dessus de la bougie. Avec les compressions et la température moteur, le crayon (tige) serait éjectée. Par contre, c'est supra manouche comme technique quand même. Chez l'un des "testeurs" cela à mis 2000km, l'autre, 1000km. Donc patience est de mise et surtout, être capable en tout temps de remonter la bougie. Sur les mercos, c'est accessible, sur les 3.0lD BMW, il faut prévoir de quoi démonter EGR, admission, + de batterie. Faut garder la malette facom sur soi quoi.

Dégouté, mais pas démotivé pour autant. Demain je remonte l'admi, je tente de faire tourner gentiment et j'essaye de contacter un garage ouvert BMW :S (/Merko)

Et je vous tiens au courant, que mon expérience profite à tous !! :)
Z.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Désolé pour ta mésaventure zleto et merci pour ce retour d'expérience qui sera, j'en suis certain, bien utile à plusieurs membres, dont moi-même.

Cela me conforte sur le fait que de manière générale, il faut mieux démonter ces :ranting: P****** de bougies de préchauffage à chaud. Mais, sur nos M57, c'est impossible car il faut avoir déposé le collecteur. J'avais regardé hier suite à ce qu'on s'était dit plus haut et c'est effectivement totalement inaccessible dans la dépose du collecteur.

Il doit bien y avoir moyen de retirer sans déculasser la partie du crayon coincé dans la culasse par la calamine. Il y a peu-être un dégrippant un peu corrosif pour attaquer la calamine qui la coince dans la culasse. Laisser tremper quelque temps et faire tourner le moteur bien chaud pour tenter de l'extraire.

Au pire, si tu roules ainsi, et que le crayon est enfin éjecté, tu ne seras pas en panne car il te restera encore 5 cylindres pour te ramener chez toi ou te mettre à l'écart pour remettre la bougie.

Tiens nous au courant pour la suite.

Pour essayer de te réconforter, ton moteur n'est en rien "fusillé" comme tu le dis plus haut. Il est tout au plus "malade" pendant quelque temps.

PS: Pour la petite histoire qui ne va en rien te réconforter, j'ai eu un Zafira de 2001. Juste après la fin de la période de garantie (25000 kms), j'ai eu une bougie de préchauffage qui grille. Je la laisse en concession et là ils en cassent une dans la culasse. Ils m'appellent, me disant, on a eu un petit problème, une bougie a cassé, on doit déculasser, ce sera pris à notre charge. Donc, pas ravi, mais pas le choix. Ils déculassent et changent les 4 bougies.
Un mois après, sur l'autoroute, j'entends un gros bruit sous le capot, puis plus de puissance. Je retrouve une bougie de préchauffage arrachée. Retour au garage, je râle un grand coup. Cette fois, la culasse a du être remplacée sous garantie après avoir du négocier dur avec Opel France.

Ceci est pour dire que même si tu donnes l'opération de remplacement des bougies à faire dans un garage, il n'est pas certain qu'en cas de problème similaire, le garage prenne en charge un éventuel déculassage.

zleto

Message par zleto »

Bon en tous cas, chuis bien content d'avoir un peu de "cheer up" ici :)

Après tout, si on remonte le temps, j'ai appris 100% (ou 99%) de mes connaissances en mécanique ici même, sur 6enligne, grâce aux membres qui m'ont tout appri :)

Je suis dégouté mais il fallait le faire. Je le disait sur le post de B3Cabrio, quand on aime sa voiture, on fais le nécessaire pour qu'elle soit correctement entretenue. Certains diront "elle roulait encore", moi je dis qu'il vaut mieux faire propre avant de casser (éventuellement plus). Je regrette pas l'opération mais le "pas de bol" vu que je doit partir en vacances, le temps m'est compté (vive le stress ^_^). Après pas mal de lectures, finalement, je suis loin loin d'être le seul.

Je vais chez Autobacs acheter des durites today, (j'en ai repéré des craquelées) et ensuite je remonte l'admission d'air et tout le tralala.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
1.Le crayon peut il tomber dans la chambre de combustion par aspiration? (ou la bougies est câlée et en aucune manière elle ne peut tomber dedans?)
2. Vaut il mieux laisser l'injecteur du cylindre avec la bougie cassée allumé ou faut il le débrancher? (Vaut il mieux tourner a vide ou a plein?)
3. Comme le diesel ne "s'allume" pas, peut il par conductivité de chaleur dans la culasse réussir à s'autoallumer dans le cyllindre sans bougie ? (sous réserve bien entendu que je laisse l'injo). Ou na température demandée ne sera jamais atteinte?

C'est vrai que j'oscille souvent entre garage et faire moi même. Des fois en garage, y'a la "garantie". Mais des fois, ils manouchent le travail est c'est 100 fois pire :(
Merci pour votre soutien, je trouverai bien une solution qui devrait servir ;)

(Au boulot maintenant)
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »