Bon ben voila. Le plaisir aura été de courte durée. Mes espoirs de vacances s'en vont avec la stupidité des bougies.
Vous l'avez compris, bougie cassé dans la culasse.
Donc un conseil à tous (même ceux qui ont déjà, une bonne expérience mécanique):
Ne changez jamais vous même les bougies !!
Petit résumé de la journée d'hier:
On démonte l'admission d'air.
Notez au passage que pour retirer la cosse du + de la batterie, rien ne sert de s'acharner à l'endroit ou c'est fixé sur le collecteur d'admission, il y a un renvoi (suivre le câble) caché derrière des durites.
Content, je dégage le filtre à air (je prépare le nouveau avec la chaussette). D'ailleurs sur la mienne, l'ancien filtre avait également la chaussette dessus.
Je m’aperçois entre temps que le collecteur d'admission que jai est une pièce SANS clapets mais Origine BMW. (ca n'a pas été modifié.) Je vous ferais des photos et j'essayerai de trouver les références. Pour ceux qui ne se sentent pas de faire la mini manip pour les retirer, le changement de la pièce peut être envisagé.
Je change le filtre a GO. Rien de complexe, le circuit n'est pas sous pression. Prévoir une bassine quand même car ca coule un peu. Remontage du nouveau, tout est bon.
Puis, les
BOUGIES.
Alerté par les membres du forum, je fais venir un ami bien plus délicat que moi. Au passage, il vous faudra une clef de 10 super longue (trouvable en magasin type Autobacs pour 9e)
Armé de la bonne douille, on blinde de WD40 (moteur chaud) et on attaque TRES doucement, en restant parfaitement dans l'angle. Pour les gens qui ne lisent pas mon avertissement et qui veulent QUAND MEME prendre le risque de FUSILLER LE MOTEUR (lire plus loin), il faut absolument retirer le collecteur d'admission. J'ai du rêver la technique sans le retirer.
Les 5 premières (partant du fond) se retirent de la même manière.
1. Dévisser HYPER doucement, sans JAMAIS donner d’à coup.
2. Une fois dévissée, il faudra la "désenficher". En effet, a cause de la combustion, il se forme une "crasse" qui se colle aux parois et colle la bougie qui fait également joint. La technique Stanou, mettre en pression angulaire (pousser vers le bas) très doucement et tirer avec la clef a cliquet. La légère pression permets de ne pas "retirer" la douille mais tout en tournant, tirer un peu sur la bougie.
Ne SURTOUT PAS tirer sur la partie extérieure de la bougie !! Même pas un peu !!
Vous me demanderez, "Mais Stanou, comment t'as réussi à casser uen bougie en t'y prenant avec tant de soin?"
La réponse, la voici:
En fait, la bougie est faite de 3 parties.
- La Tête, sur laquelle vous mettez le cable d'allumage. (préchauffage, pardon, j'ai pas l'habitude des chaudières

)
- Le corps, avec la partie écrou que vous dévissez et le filetage.
- La TIGE qui est rentrée dans la culasse
Ce qui se passe pour CASSER:
Quand vous tournez le corps, celui ci se désolidarise de la tige qui reste bloquée dans la culasse. Même en tournant TRES DOUCEMENT, cela se casse. Ensuite, le filetage fait que le corps ressort et casse le lien entre la Tête et la tige. La tête vous tombe dans les main et inévitablement, le corps sors comme une chaussette de la Tige.
Donc voila ou j'en suis.
- J'ai essayé de retirer en tirant sur la tige. Même en tirant hyper fort ça ne bouge pas d'un mm.
- J'ai noyé de WD40 et laissé agir. J'ai l'impression que j'ai gagné un peu de "dégrippage", mais ca ne bouge pas d'un mm.
- Finalement, j'ai pris un mandarin (fait pour les perceuses) que j'ai vissé sur la tige. Puis, j'ai tenté de tourner l'ensemble pour débloquer la tige (au lieu de tirer comme un âne, la faire tourner) ==> ERREUR FATALE. La résistance a la traction est forte mais la résistance à la tortion est NULLE. Ca a cassé instantanément.
J'ai donc un mini bout de tige plantée dans le puit de bougie dans la culasse et des vacances compromises.
Les mécanos préconisent de déculasser ... (lol)
Donc je vais tenter de trouver une autre solution. Il existe visiblement un kit sur le net qui permettrais de la retirer. Quid du prix, de l'efficacité et du délai de réception.
En TOUS CAS: Ne changez pas les bougies de préchauffage vous même. Prévoyez de le faire dans un garage qui prendrait en charge les dégâts s'il y en avait. Sinon, comme moi, vous serez ... Bais***
J'ai pas les moyens de faire refaire la culasse donc je verrai comment jme démerdes. Seul le perçage (habile) peut encore être une solution

Bon We