Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

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Pedro
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Re: Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

Message par Pedro »

Je n'ai pas encore de BMW.... mais ça viendra !!

Donc je ne peux pas trop en juger mais d'après ce que j'ai lu, elles sont plutôt fiables !!


Mises à part les M3 E46 apparemment.... :online:

J'ai des amis en Espagne qui ont ces M3 et c'est vrai, il y a un problème...

Aris, à tout hasard.... tu ne serais pas le même Aris que je vois sur le forum CLUB BMW M espagnol ?

si c'est toi, le monde est vraiment petit !!! sur l'autre forum, je suis PEDRO COSWORTH !! B)

Aris
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Re: Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

Message par Aris »

Hola Pedro!!
Si c moi, je ne savais pas que tu parlais français.
En effet les problemes concernant la M3 ne sont pas encore résolus, je connais quelqu'un de Madrid qui a acheté une M3 Cab de 2004 avec 15 000 kms d'occasion, et le moteur vient de casser...
Je ne comprends pas pourtant BM dit qu'apres 2002 tout est dans l'ordre.
Me concernant la mienne n'est toujours pas reparé, ils attendent les pieces...
Et ne veulent pas me changer la pompe à huile ni le radiateur d'huile car ils disent qu'ils ne sont pas cassés et donc que si je veux les changer je dois les payer...
Je crois pas que je l'aurais avant le 1 mai... c dommage.
Sinon les cosworth comment ca va?
A bientot

Pedro
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Re: Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

Message par Pedro »

Et bien, Internet c'est vraiment petit !! :rolleyes:

Tu penses que t'auras ta M3 pour Alicante quand même ? :wacko:

Sinon les Cosworth, quand ça tombe pas en panne, ça décoiffe !! :surprise:

Hasta luego !! :thup:

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neekoala
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Re: Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

Message par neekoala »

Bonjour à tous, je me suis relu ce sujet de débats intéressants... :P :D :rolleyes:
y'a du panel, c'est riche, beaucoup d'avis différents, quelques point communs, on s'accorde quand même tous pour dire qu'en tirant sur la pédale très progressivement... et ce dès le rodage du moteur qui doit être bien réalisé :on roule régulièrement, mais mollo la durée et en intensité et au bout de 1000 bornes t'ouvre un peu plus le papillon des gaz sur de plus longues distances après avoir déja un peu "cuit" ton bloc moteur. Puis sur l'année, tu en arrive à la fin à commencer à faire chanter le moteur un peu plus haut et plus souvent sans risquer la casse. En effet le métal cuit comme le reste, mais très lentement et il encaisse bien la chaleur qui le rend + souple et élastique. La cuisson du moteur commencée en fonderie et se continue sur roues. Un moteur ainsi bien traité du debut à la fin peut parfois vivre 20 ans. Mais si la cuisson est mal réalisée:
des montée en température trop brutale des matériaux du bloc, fonte, acier,( l'alu ne crains rien)
peut les amener à se briser littérallement comme du verre...

d'où les modeles "jeunes", sortis de l'usine qui pêtent trop vite... difficile de se retenir dans un nouveau M3
flamboyant :devil: ...

Et qu'on ne me parle pas de "conduite de pêre de famille".
J'ai vu des pères de familles avec femme et enfants dans le monospace marque xxx :
- sous la pluie
-->te colle au [...censuré...] sur l'autoroute alors que tu cruise à gauche à 150' (ça glisse..) en gardant une distance de 200m avec la caisse de devant, normal par ce temps... le gars me colle à 5 metres!!!
j'allume mes feux stops sans freiner pour lui dire de reculer mais je récolte des appels de phare...
je rappelle que je double tout à ma droite et qu'il y à une voiture devant...à 200m , il pleut c'est trempé..
distances de sécurité ---->très important
dès que j'ai dépassé assez pour trouver un espace à droite le laisser passer ... à 165km/h... je regagne la gauche derrière lui s'éloignant... Mais non, me voyant faire il freine!!! ce bouc :wacko: et pour de vrai lui.... je me retrouve avec son [...censuré...] à 5m qui m'arrose comme pas possible je change de file..il change de file pour continuer à m'aveugler...je freine il freine...
un malade... je transportait deux personnes qui n'en revenaient pas... (bebé à bord y'avait collé sur leur poubelle...)
comme quoi père de famille ne garantit pas savoir conduire ni savoir faire quoi que ce soit d'ailleurs

tout les jours je voit fdes mecs tirer dedans comme des sauvages sans même s'en rendre compte....

le plaisir ne vient pas si facilement et si vite...une voiture ça se bichonne et le constructeur ne le dit pas assez

Mais chez BMW, la doc client est plutôt bien faite et fournie... conseils du genre sur E30 : ne pas laisser chauffer le moteur au ralentit avant de démarrer, commencer à rouler sans attendre, même en hiver
mini 1500 tr/min, jamais moins ; pas plus de 2500tr/2800 min tant que l'aiguille n'est pas dans le rouge depuis quelques km...

Et à 211 000 km elle roule bien la mienne et d'origine... :innocent:

bon je sais que je me suis encore bien étalé avec ce post...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Aris
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Re: Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

Message par Aris »

C Clair qu'internet est petit, c fou quand meme, mais en general entre passionné on se retrouve.
Pour la concess d'Alicante je ne suis pas sur de l'avoir, le garage m'a donné comme date limite le 30 mais il faut que je fasse un rodage de 2000 kms alors je ne sais pas si je viendrais car c pas tres drole de rester à 3000 trs sur le circuit...
Je verrais comment evoluent les choses.
Et toi tu y vas?

Pedro
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Re: Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

Message par Pedro »

Désolé pour toi Aris, moi non plus je ne pourrais pas y aller :( je vends ma Sierra Cosworth..... :( :( :( :(

Pour racheter quoi plus tard ? je ne sais pas encore, mais les 6 cylindres en ligne m'ont toujours plu :thup:

Neekoala, tu as raison, le plus important c'est le rodage moteur. S'il est bien fait, le moteur (presque n'importe lequel) durera très très longtemps :rolleyes: Mais une BM neuve, aie, c'est pas donné.... :frust:

Aris
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Re: Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

Message par Aris »

Pourquoi tu vends ta cosworth Pedro? elle est fatiguée?

Comment dois je faire un bon rodage?
En quoi cela consiste, qu'est ce qui est recommandé et qu'est ce qui ne l'est pas?
Merci

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neekoala
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Re: Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

Message par neekoala »

Aris a écrit :Comment dois je faire un bon rodage?
En quoi cela consiste, qu'est ce qui est recommandé et qu'est ce qui ne l'est pas?
Merci
Salut...
On commence par ce qui est pas recommandé: tirer dedans à froid! et c'est valable tout le temps...neuve ou pas...

Il faut savoir que
Lorsque la voiture est à l'arret et le moteur froid, toute l'huile qui assure la lubrification des pièces en mouvement pour éviter l'usure, tout l'huile est retombée au fond du carter, et les pièces sont donc"sèches".

Quand l'huile est froide elle joue moins bien son rôle lubrifiant...

Les pièces du moteur sont usinées de telle sorte qu'a froid elle ont un certain jeu entre elles, jeu destiné à disparaitre quand le moteur et chaud et que les pièces sont dilattées, c'est pour ça qu' un moteur froid est plus bruyant, il claque, vibre un peu plus, les pièces n'étant pas parfaitement ajustées.

DONC : on laisse toujours chauffer le moteur au ralenti 5 minutes mini avant de partir... pendant ce temps on met sa ceinture, on regle son siège, on fait des compliments à madame, on fait la poussière etc... on peut aussi faire monter un peu le régime à 1500 quelque temps, toujours à l'arret pour le faire monter en température un peu plus vite... Et c'est parti...
On démarre mollo sur l'accélérateur en évitant:
- les montées en régime rapide, on y va en douceur...
- de monter plus haut que 2500 tr/min
- de s'arreter et de couper le moteur dix minutes après (bah oui, on va plutôt acheter le pain à pied ;))

quand l'aiguille de température d'eau est au milieu depuis dix minutes on peut monter un peu plus haut dans les tours...mais toujours progressivement; je n'en sais trop rien mais je pense (par expérience) qu'un moteur est (bien) chaud au bout d'une demie heure, ou une vingtaine de Km pépère...

Voilà ...pour la technique complète du rodage je la connais pas exactement mais il me semble que l'esprit est le même que pour faire chauffer un moteur (voir ci-dessus), mais sur plusieurs mois au lieu d'une demie heure...
tout est dans la démarche douce et progressive. Pout tirer le meilleur d'un moteur il faut lui donner le temps...


la mienne à 16 ans, 211MK et :devil: ça roule!!!

Ci@o
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gixxer
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Re: Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

Message par gixxer »

Salut
En effet le métal cuit comme le reste, mais très lentement et il encaisse bien la chaleur qui le rend + souple et élastique. La cuisson du moteur commencée en fonderie et se continue sur roues. Un moteur ainsi bien traité du debut à la fin peut parfois vivre 20 ans. Mais si la cuisson est mal réalisée:
des montée en température trop brutale des matériaux du bloc, fonte, acier,( l'alu ne crains rien)
peut les amener à se briser littérallement comme du verre...
Je suis désolé Nico, je ne suis pas d'accord avec toi. Le métal n'est pas comme un gateau. Il ne cuit pas, il ne devient pas plus souple et/ou plus elastique avec le temps, c'est même plutôt le contraire dans le cas de sollicitations importantes : c'est la fatigue ( exemple des crash successifs des premiers jets commerciaux, les comet anglais... ) .
Tous les métaux ont une plage d'élasticité donnée, qui reste normalement constante dans le temps.

Une des choses qui endommage gravement le moteur, c'est l'usure :
soit par le fonctionnement avec peu d'huile au démarrage, comme tu l'expliques,
soit par un fonctionnement avec des jeux trop importants qui ne permettent pas de garder un coussin d'huile entre les pièces en mouvement.
PLus les pièces sont usées, plus les jeux augmentent, et plus l'usure s'accélère.
Effectivement, la période de mise en température est la plus critique, et les avis divergent sur la procédure à adopter : à l'arrêt, en roulant doucement, etc... le débat n'est pas tranché, et à priori les deux methodes sont à peu près equivalentes.

Un des autres facteurs de risque, c'est la différence de dilatation : une culasse en alu dse dilate différamment qu'un bloc en fonte. Si la mise en température est trop rapide, il y a création de contraintes sur les fixations et au bout du compte... rupture. C'est entre autre pour ça que les culasses des 6L arrivent à casser plus facilement que celle des 4 cylindres à cause de leur longueur et donc de leur plus grande sensibilité à la dilatation.

En général, on considère que le moteur est en température de fonctionnement quand la température de l'huile moteur atteint sa plage de fonctionnement stabilisée, aux alentours de 70-90 °. Pour les autos qui n'ont pas de thermomètre à huile, on regarde le temps qu'à mis l'aiguille de la température d'eau à se stabiliser, et on multiplie par deux pour avoir le temps qu'il faut attendre pour pouvoir se servir du moteur pleinement...


Le rodage est maintenant beaucoup plus succint, du fait de la meilleure maitrise des tolérances en fabrication. Le rodage sur 5 ou 10 000 kilomètres n'est plus nécéssaire. J'ai moi même rôdé un moteur réalésé, et remonté en pistons neufs en moins de 500 kilomètres. 50 000 kilomètres après, et suite au démontage, on a constaté une usure quasi nulle sur les pistons et les cylindres.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

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neekoala
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Re: Pensez Vous Que Bm Soit Fiable?

Message par neekoala »

salut gixxer!
Le métal n'est pas comme un gateau. Il ne cuit pas, il ne devient pas plus souple et/ou plus elastique avec le temps, c'est même plutôt le contraire dans le cas de sollicitations importantes : c'est la fatigue
Je me suis mal exprimé: le moteur devient plus souple et élastique (légèrement) lorsqu'il chauffe, non?
en refroidissant il redurcit.
Quand je parle de cuisson, j'entends à moyen terme, sur les 10000 premier km, le moteur finit de "cuire" doucement, pour atteindre une solidité accrue par rapport à sa sortie d'usine, il me semble, mais je ne suis pas spécialiste en métallurgie...

Pour le temps de rodage, effectivement il semble avoir beaucoup diminué ! Est ce dù aux améliorations de la métallurgie et de la fonderie?

J'ai moi même rôdé un moteur réalésé, et remonté en pistons neufs en moins de 500 kilomètres. 50 000 kilomètres après, et suite au démontage, on a constaté une usure quasi nulle sur les pistons et les cylindres.
Tu as surtout rodé un équipage mobile et des joints... le bloc et la culasse étaient déja cuits... :P ...

A ci@o!
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