Bonjour à tous, je me suis relu ce sujet de débats intéressants...
y'a du panel, c'est riche, beaucoup d'avis différents, quelques point communs, on s'accorde quand même tous pour dire qu'en tirant sur la pédale très progressivement... et ce dès le rodage du moteur qui doit être bien réalisé :on roule régulièrement, mais mollo la durée et en intensité et au bout de 1000 bornes t'ouvre un peu plus le papillon des gaz sur de plus longues distances après avoir déja un peu "cuit" ton bloc moteur. Puis sur l'année, tu en arrive à la fin à commencer à faire chanter le moteur un peu plus haut et plus souvent sans risquer la casse. En effet le métal cuit comme le reste, mais très lentement et il encaisse bien la chaleur qui le rend + souple et élastique. La cuisson du moteur commencée en fonderie et se continue sur roues. Un moteur ainsi bien traité du debut à la fin peut parfois vivre 20 ans. Mais si la cuisson est mal réalisée:
des montée en température trop brutale des matériaux du bloc, fonte, acier,( l'alu ne crains rien)
peut les amener à se briser littérallement comme du verre...
d'où les modeles "jeunes", sortis de l'usine qui pêtent trop vite... difficile de se retenir dans un nouveau M3
flamboyant

...
Et qu'on ne me parle pas de "conduite de pêre de famille".
J'ai vu des pères de familles avec femme et enfants dans le monospace marque xxx :
- sous la pluie
-->te colle au [...censuré...] sur l'autoroute alors que tu cruise à gauche à 150' (ça glisse..) en gardant une distance de 200m avec la caisse de devant, normal par ce temps... le gars me colle à 5 metres!!!
j'allume mes feux stops sans freiner pour lui dire de reculer mais je récolte des appels de phare...
je rappelle que je double tout à ma droite et qu'il y à une voiture devant...à 200m , il pleut c'est trempé..
distances de sécurité ---->très important
dès que j'ai dépassé assez pour trouver un espace à droite le laisser passer ... à 165km/h... je regagne la gauche derrière lui s'éloignant... Mais non, me voyant faire il freine!!! ce bouc

et pour de vrai lui.... je me retrouve avec son [...censuré...] à 5m qui m'arrose comme pas possible je change de file..il change de file pour continuer à m'aveugler...je freine il freine...
un malade... je transportait deux personnes qui n'en revenaient pas... (bebé à bord y'avait collé sur leur poubelle...)
comme quoi père de famille ne garantit pas savoir conduire ni savoir faire quoi que ce soit d'ailleurs
tout les jours je voit fdes mecs tirer dedans comme des sauvages sans même s'en rendre compte....
le plaisir ne vient pas si facilement et si vite...une voiture ça se bichonne et le constructeur ne le dit pas assez
Mais chez BMW, la doc client est plutôt bien faite et fournie... conseils du genre sur E30 : ne pas laisser chauffer le moteur au ralentit avant de démarrer, commencer à rouler sans attendre, même en hiver
mini 1500 tr/min, jamais moins ; pas plus de 2500tr/2800 min tant que l'aiguille n'est pas dans le rouge depuis quelques km...
Et à 211 000 km elle roule bien la mienne et d'origine...
bon je sais que je me suis encore bien étalé avec ce post...