stephtruc a écrit :Esthétiquement la 993 est la reine des PORSCHE
Dommage que son interieur soit si viellot...

(on fait quand même avec

)
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Je trouve que la 993 est la plus ratée des 911 avec les premier modèle de 996. Souvenez-vous, elle est sortie en plein moment du "bio design" que les japonais nous ont imposé. Porsche a cherché à suivre le mouvement et nous a sorti la première 911 qui signait la fin de la 911... Il n'y avait déjà plus les ailes avant. La voiture est toute faite de courbes sur lesquelles le regard glisse mais ne s'accroche pas. Heureusement, il reste justement encore cet intérieur des vraies 911, vieillot bien sûr, mais tellement 911!
Bref cette 993 a perdu le côté "agressif" des anciennes qui mêlaient en même temps arrêtes et courbes, avec ce déhanchement indécents qui a tant fait fantasmer, surtout en turbo look. Maintenant prenez une 993 et une 993 4S, l'une est censé être la version large, ben difficile en fait de faire une différence immédiate entre les 2 modèles même si on les a sous les yeux! On reconnait bien que la 4S est plus large, mois je trouve que cela exacerbe encore plus ce sentiment de "bio design" tellement désuet maintenant.
La voiture qui sauve la 993 de la faillite esthétique, à mon avis, c'est d'abord la 993 RS, avec son aérokit, tellement beau, discret et léché dans sa finition qu'il sublime une ligne devenue trop "gentille".
L'autre c'est la 993 GT2 avec ses extensions d'ailes boulonnées. Celle-ci ajoute sur une esthétique trop douce, un grand coup de bestialité avec ses ailes rivetées et son énorme aileron. Le "délire" de ces ailes larges répond parfaitement à l'esthétique trop douce de la voiture et lui donne enfin un look méchant, comme on l'attend d'une 911 large. Ce montage d'ailes rivetées aurait été affreux sur n'importe quelle autre 911, pas sur la 993 bi-turbo.
Le problème, c'est que je crois que quand on a aimé les anciennes 911 avec les ailes avant, on ne peut pas s'en passer. Toutes les 911 qui ne les ont plus ont, pour moi, perdu l'indentité originelle. En ce sens, la 993 est la transition un peu ratée entre un passé et le renouveau de la 911. Finalement, je trouve que la 996 reprend des codes esthétiques plus logiques, dans le temps, et elle vieillira mieux esthétiquement, surtout les modèles qui ont repris les phares des turbos.
Maintenant, tout ce que je dis est démenti par le marché, la cote de la 993 ne chutte pas, alors que celle de la 964 rejoint la 3.2L. De l'autre côté la 996 semble descendre dans des abimes sans fin, au point que sa cote va très bientôt rentrer en collision avec la 993! Mais bon le volume de 996 disponible sur le marché étant nettement plus élevé que les 993, ceci explique cela aussi.
A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35