salut
je connais pas la smg2, mais j'ai eu l'occasion de tester une multitude de boite auto et séquentielle (bmw; mercedes, audi et j'en passe) dont le système DSG d'audi et vw. C'est vrai que les vitesses passent vite, mais niveau plaisir et sensation je n'ai pas du tout aimé, quel plaisir de retrouver les boites manu de mes autos.
Bref j'adère pas du tout à ces système et reste définitivement fan des boites à l'ancienne.
a+
Nico
SMG II Ou Manuelle
- senna31
Re: SMG II Ou Manuelle

M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
-
J'ai eu l'occasion de tester une VW TDI 1.9 105cv en DSG pendant 3 mois et franchement j'ai été content de retrouver une manuelle ...
Cela sans doute du au moteur ... mais je n'aimais pas du tout les sensations gommées par la boite ...
Ayant eu l'occasion d'essayer la M3 SMG2 c'est vraiment différent de la DSG mais je ne sais pas non plus si j'aimerais à long terme ... je pense mais qui peut etre sur avant d'avoir testé ?
Cela sans doute du au moteur ... mais je n'aimais pas du tout les sensations gommées par la boite ...
Ayant eu l'occasion d'essayer la M3 SMG2 c'est vraiment différent de la DSG mais je ne sais pas non plus si j'aimerais à long terme ... je pense mais qui peut etre sur avant d'avoir testé ?
- Kelvinator
Hans tu n'es pas seul, je suis aussi adepte de la boite manuelle.
Avant de me faire tirer dessus, je précise que j'ai goûté à la boite sequentielle Alfa et non BMW, j'ai en effet eu la chance de conduire une 166 GTA. Il me semble cependant que les passages de rapports sont équivalents. J'ai aussi conduit des boitotos plus anciennes (sur 525tdA de Crazymac,735iA...), ainsi que la dernière BMP6 de PSA, et la boite hydro de la DS.
En ville ou en embouteillage,une boitoto normale ou perfectionnée fait parfaitement l'affaire. En conduite habituelle aussi.
Sur la GTA,j'ai pu arsouiller suffisament pour constater que les rapports passent à une rapidité hallucinante. Il y a aussi la possibilité de pousser jusqu'au rupteur, la boite ne changera pas le rapport. C'est incroyablement efficace, le petit coup de gaz est jouissif, les rétrogradages de 2,3 ou même 4 rapports sont possibles.
Mais...il manque quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais le passage manuel garde ma préférence, pour faire corps avec la voiture.Même si ce sera moins rapide j'en conviens...mais là je parle de plaisir personnel et pas de performance pure.
Par ailleurs, j'ai conduit une Ferrari en boite manuelle, et pour rien au monde je n'achèterai une Ferrari boite F1 (de toute façon je n'en suis pas là). Le plaisir de passer les rapports en faisant tinter le levier en alu dans la grille, ça n'est pas négociable!
Donc boite auto ou pilotée pour la ville, ou pour une DS dont l'âme même est contenue dans le LHM.
Mais pour une sportive, je garde la boite manuelle.
Par ailleurs,on a tout de même bien plus de soucis avec les boites pilotées qu'avec une bonne vieille boite manuelle.
Kelvi, assurément décalé d'une époque
Avant de me faire tirer dessus, je précise que j'ai goûté à la boite sequentielle Alfa et non BMW, j'ai en effet eu la chance de conduire une 166 GTA. Il me semble cependant que les passages de rapports sont équivalents. J'ai aussi conduit des boitotos plus anciennes (sur 525tdA de Crazymac,735iA...), ainsi que la dernière BMP6 de PSA, et la boite hydro de la DS.
En ville ou en embouteillage,une boitoto normale ou perfectionnée fait parfaitement l'affaire. En conduite habituelle aussi.
Sur la GTA,j'ai pu arsouiller suffisament pour constater que les rapports passent à une rapidité hallucinante. Il y a aussi la possibilité de pousser jusqu'au rupteur, la boite ne changera pas le rapport. C'est incroyablement efficace, le petit coup de gaz est jouissif, les rétrogradages de 2,3 ou même 4 rapports sont possibles.
Mais...il manque quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais le passage manuel garde ma préférence, pour faire corps avec la voiture.Même si ce sera moins rapide j'en conviens...mais là je parle de plaisir personnel et pas de performance pure.
Par ailleurs, j'ai conduit une Ferrari en boite manuelle, et pour rien au monde je n'achèterai une Ferrari boite F1 (de toute façon je n'en suis pas là). Le plaisir de passer les rapports en faisant tinter le levier en alu dans la grille, ça n'est pas négociable!
Donc boite auto ou pilotée pour la ville, ou pour une DS dont l'âme même est contenue dans le LHM.
Mais pour une sportive, je garde la boite manuelle.
Par ailleurs,on a tout de même bien plus de soucis avec les boites pilotées qu'avec une bonne vieille boite manuelle.
Kelvi, assurément décalé d'une époque

"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- MTO
En tout cas, on va pas se battre, la M3, même la dernière, offre toujours le bon passage manuel ou les BVA.
Pour mon cas, que çà soit pour le plaisir (M3) ou utilitaire (Alfa166), c'est BVA obligatoire. Je ne supporte plus d'embrayer et de changer un rapport à la main.
Seul un changement aux palettes trouve grâce à mes yeux
.
Et puis un kick down en M3 en mode S5 + SPORT engagé, je vous garanti qu'avec les 343 HP, çà vous transporte au 7eme ciel, par la surprise et la violence avec laquelle çà s'engage.
Pour mon cas, que çà soit pour le plaisir (M3) ou utilitaire (Alfa166), c'est BVA obligatoire. Je ne supporte plus d'embrayer et de changer un rapport à la main.
Seul un changement aux palettes trouve grâce à mes yeux

Et puis un kick down en M3 en mode S5 + SPORT engagé, je vous garanti qu'avec les 343 HP, çà vous transporte au 7eme ciel, par la surprise et la violence avec laquelle çà s'engage.
- Arn06
Boite auto pour la ville c'est cool d'apres ce que j ai testé. Ensuite pour une sportive hors aglomeration effectivement la boite manu reste certainement le + plaisant. Mais sur Mon PC quand je joue à GTR2 avec mon volant qui propose comme choix Boite sequetielle au levier ou boite sequentielle avec les palettes au volant, faut dire que je m'eclate avec les palettes. Cela dit sur le PC c'est une utilisation circuit
, mais apres sur une M3 e46 (une vrai cette fois ci) est ce que ca sera aussi plaisant ?.... c'est la question que je me pose, d'un coté ca m'attire pas mal et de l autre j ai pas envie d etre decu à la longue ! sauf si quelqu'un du Sud veut bien me faire essayer la SMG2 histoire de comparer
...... 
Pour info j ai actuellement une M3 e36 boite manu.
@+ Arn0

Pour info j ai actuellement une M3 e36 boite manu.
@+ Arn0
2004-2007 320CD / 2007-2008 M3 3.0l / 2008... 325Ci CAB

- misterbig75
Moi la Steptronic me va bien, je suppose que si un jour j'achète une M3 E46, ce sera avec les palettes au volant !
Pour moi le débat sur la boite "manuelle" (au sens avec embrayage) est d'un autre age: citez-moi des championnats de haut niveau de sport auto où les autos ont encore un embrayage !
Les ensembles modernes tout electroniques Boitoto/Accélérateur electonic/ESP tirent mieux parti que nous, sur route ouverte, des possibilités de l'auto...
A moins évidemment de parler des anciennes Ferrari, où la boite en soi (son bruit) fait partie de l'histoire, ou de vieilles Porsches... ou de vouloir absolument faire du drift, ce qui comme chacun sait, ne fait pas vraiment aller plus vite sur circuit bien au contraire...
Pour moi le débat sur la boite "manuelle" (au sens avec embrayage) est d'un autre age: citez-moi des championnats de haut niveau de sport auto où les autos ont encore un embrayage !

Les ensembles modernes tout electroniques Boitoto/Accélérateur electonic/ESP tirent mieux parti que nous, sur route ouverte, des possibilités de l'auto...
A moins évidemment de parler des anciennes Ferrari, où la boite en soi (son bruit) fait partie de l'histoire, ou de vieilles Porsches... ou de vouloir absolument faire du drift, ce qui comme chacun sait, ne fait pas vraiment aller plus vite sur circuit bien au contraire...

E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

- senna31
EUUH... L'Indy car.misterbig75 a écrit :Moi la Steptronic me va bien, je suppose que si un jour j'achète une M3 E46, ce sera avec les palettes au volant !

M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
- AFCLOLO
SMG2 ou SMG 3 OUI
Boite auto ou SMG "1" (330 CI e46) NON

Boite auto ou SMG "1" (330 CI e46) NON

- Kelvinator
C'est certainement plus efficace en soi...mais si le but n'est pas le chrono (par exemple sur route ouvertemisterbig75 a écrit :Les ensembles modernes tout electroniques Boitoto/Accélérateur electonic/ESP tirent mieux parti que nous, sur route ouverte, des possibilités de l'auto...

Une boite manuelle précise, ferme, bien étagée,rapide, ça reste pour moi quelque chose de très agréable.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
- MTO
Je peux vous dire que sur circuit, une SMG2, c'est le pied. C'est comme sur PC, les sensations en plus.
On se concentre juste sur la trajectoire/freinage et je pense que c'est un plus pour une personne comme moi, qui n'est pas un pilote pro.
On se concentre juste sur la trajectoire/freinage et je pense que c'est un plus pour une personne comme moi, qui n'est pas un pilote pro.