Post très intéressant...
Le bilan que j'en fais est que, si tu es bricoleur, une berline diesel de 10 ans et + est un très bon choix.
Sinon, une occasion de 2-3 ans qui a perdu la décote la plus importante est une bonne solution.
Je pense qu'un troisième choix existe, évoqué par Christophe75, est d'acquérir une voiture en LOA (BMW est l'un des mieux placé).
Le gros soucis de cette dernière est que les frais kilométriques ne sont pas déduits des impôts.
Par-contre, tu roules toujours dans un auto neuve et tu n'as qu'à te soucier du prix du gasoil ainsi que du rdv pour la vidange après 30000 kms.
Perso, j'ai changé de boulot et j'ai à faire 180 kms par jour pour y aller.
Mais, je compte habiter près de mon lieu de travail d'ici 2-3 mois.
Du coup, j'ai choisi une petite cylindrée essence de 2004 garantie par BMW pour cette période et, j'attends d'être certain de mes trajets pour investir dans une grosse cylindrée 130/330i.
Le plaisir éprouvé en passant d'un Scénic 2 dci à ma nouvelle Compact, aussi modeste soit elle, ne m'a pas fait hésiter, je reste chez BMW pour tous les jours...

ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1