Mon Touring E39

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Mon Touring E39

Message par Thomas Olivaux »

Plop !

Quelques nouvelles fraîches de la titine :)

Lundi, j'ai fait dans la même journée tout ce qu'il faut pour me rendre la banane :
- pose de 4 pneus hiver neufs sur mes 17" style 66
- pose de 2 balais d'essuie-glace neufs
- réparation complète de ce qui déconnait dans ma porte conducteur
- réception et réinstallation du boîtier réparé d'ABS/ASC

D'un coup, ça fait vachement moins épave :) Déjà, je n'ai jamais eu un aussi bon feeling au volant (sauf les pneus 15" de l'achat qui n'étaient pas en mauvais état), enfin un montage parfaitement équilibré et des gommes de qualité. Les essuis glace, avec la flotte ces derniers jours j'ai eu l'occasion de me rendre compte que ça change bien plus que je ne l'aurai imaginé !

Pour la porte conducteur, j'ai voulu enquêter sur l'état des fils et vlan : le pti fil "P-bus" qui assure la communication entre le boîtier électronique de la porte et le GMIII de la boîte à gants était coupé ! En le réparant, tout re-fonctionne, de la centralisée aux rétros en passant par les vitres électriques.

Enfin, le boîtier ABS/ASC réparé me vire les deux logos du compteur et fait fonctionner de nouveau le tachymètre (il était temps, un an après l'achat, ahem) mais je retrouve aussi tout ce qui est lié à l'info vitesse : volume radio qui monte avec la vitesse, fonctionnement normal des essuie-glaces, centralisation après démarrage, conso ODB...

Mardi, je suis allé, un peu la boule au ventre, la présenter au CT. Ma 1ère fois en Belgique, réputé plus strict que la France. Verdict ? RAS :D J'aurai eu une feuille totalement vierge si jamais mon 3ème feu de stop n'avait pas décidé de faire grève ce jour là. Cool, c'est reparti pour un an.

Hier, j'ai fait la route jusqu'à chez R1Devil et Dluz où je passe le WE. Plein fait à Luxembourg, j'ai choisi la route sans péage qui passe par Besançon pour rejoindre la Tour du Pin en dessous de Lyon. J'ai battu mon record absolu de conso, avec un peu de 90, un peu de 130 et une majorité de 110. Avec des 235/45/17 et la clim allumée tout le temps (pas mal de pluie aussi), 7,9 litres à l'ODB sur plus de 600 km ! :) Pas mal pour un tromblon de 300 000 km. A quoi bon acheter un mazout ? :PImage

Et une ptite photo à la fraîche ce matin (désolé, encore au téléphone, je perd mes bonnes habitudes !)
Image

A présent que tout fonctionne bien (ou presque, encore la fuite à l'échappement à voir), les prochains projets importants seront une suspension sport neuve et un intérieur cuir.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
DraxJoe
Messages : 1243
Inscription : sam. déc. 06, 2008 7:27 pm
Localisation : Vasteville

Re: Mon Touring E39

Message par DraxJoe »

Magnifique, que des bonnes nouvelles ! Bravo !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Mon Touring E39

Message par crazymac »

Super, merci pour les nouvelles Thomas.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11122
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Mon Touring E39

Message par 325ix86 »

Thomas Olivaux a écrit : Mardi, je suis allé, un peu la boule au ventre, la présenter au CT. Ma 1ère fois en Belgique, réputé plus strict que la France. Verdict ? RAS :D J'aurai eu une feuille totalement vierge si jamais mon 3ème feu de stop n'avait pas décidé de faire grève ce jour là. Cool, c'est reparti pour un an.
[...]
A présent que tout fonctionne bien (ou presque, encore la fuite à l'échappement à voir)
Plus strict qu'en France ?
Ici on fait au moins une remarque pour un échappement qui fuit. :whistling:
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3337
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Mon Touring E39

Message par Bruno1380 »

Bonsoir

@Thomas

Tu est en belgique maintenant?

Avatar de l’utilisateur
RAPAS90
Messages : 153
Inscription : dim. juin 05, 2011 4:26 pm
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Mon Touring E39

Message par RAPAS90 »

Salut Thomas et content d'avoir de tes nouvelles.

Dis-moi tu as procédé comment pour ton boîtier ABS/ADS ?
Le mien (ABS/DSC) est responsable de l'allumage des pictogrammes au combiné.
Il s'agit d'un défaut récurrent sur les E39. Les soudures ne tiennent pas dans le temps. :angry:

Cela m'intéresse car je vais pas tarder à le changer et en acheter un neuf.

Merci
et @+
RAPAS90 ==> ALPINA B10 V8 Touring (clic ici) http://www.6enligne....ing/page__st__0
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Messages : 776
Inscription : ven. juil. 01, 2011 5:07 pm
Localisation : Paris

Re: Mon Touring E39

Message par Seb530DA »

Ça avance ! @Rapas90 je t'ai répondu par MP !
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Mon Touring E39

Message par Thomas Olivaux »

Hello

Kharn et moi avons tout deux confié notre boitier à réparer chez ce spécialiste : http://stores.befr.ebay.be/ecutesting

Très rapides, très bon contact (en anglais), franchement super. Ca m'a couté environ 200 €, bien moins cher que le boîtier neuf (et leur réparation est garantie à vie).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Straïn
Messages : 297
Inscription : lun. déc. 13, 2010 11:11 am
Localisation : seine et marne

Re: Mon Touring E39

Message par Straïn »

Bonsoir Thomas,
Content pour toi de voir tes prévisions de remise en état aboutir.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Mon Touring E39

Message par Thomas Olivaux »

Salut les gens !

J'ai terminé mon installation MP3 "d'origine" (c'est à dire exclusivement avec des pièces BMW mais des versions sorties un peu après que la E39 fût arrêtée).

Après le changeur CD compatible MP3 (production après 09/2005), j'ai fait changer le firmware de mon autoradio BM54 par le dernière, qui assure la prise en charge des MP3.

Affichage avant changement de firmware. Il est écrit CDC 1-02 pour "CD Changer Disque 1 Piste 02". Lorsqu'on a entre 150 et 200 MP3 par disque, vous imaginez la galère pour atteindre le morceau voulu !
Image

Affichage après la mise à jour. Il est à présent écrit TR 11-001 pour "Répertoire 11 Piste 001" et plus loin à droite il est précisé que le CD1 est en cours de lecture. En dessous, le contenu de l'ID3 tag est affiché :)
Image

Bien sur, ça fonctionne aussi bien en vue splittée !
Image

Pour que les ID3 tags soient affichés, il faut cliquer sur la touche Info et activer "Audiotext" du nouveau firmware.
Image

En appuyant sur la touche Select, il est désormais possible de changer de répertoire, pour passer facilement d'un album à l'autre, coooool !
Image

Pour ceux qui ont le compteur HIGH avec grand afficheur (notez les pixels réparés l'an passé :P), l'affichage évolu de CDC X-XXX à TR XX-XXX mais les ID3 tags ne sont pas affichés ici.
Image

Voilà voilà :)

Défaut ? Outre le fait que cette solution strictement BMW coute bien plus cher que d'acheter un bête baladeur MP3, le seul véritable défaut que j'ai trouvé est l'impossibilité de "parcourir" le contenu du changeur, ni même d'un CD. Pas possible par exemple comme sur un baladeur de choisir "par artiste" ou "par année". Certains diront que la capacité est également un défaut, mais bon, avec 75 heures de musique en 128 kbps j'estime que c'est assez. Et sachant que le 128 kbps me titille un peu l'oreille sur certains albums, je vais grimper en 192 kbps, mais j'aurai toujours des dizaines d'heures de musique.

Note à propos des ID3 tags : au début, je ne voyais rien. Après avoir analysé le contenu de mon CD, quasi tous les morceaux étaient en ID3v2@utf16, un format que le changeur ne semble pas prendre en compte. Seuls trois albums étaient à la fois en ID3v1.1 et ID3v2.3@utf16 et pour ces trois là, aucun souci. J'en conclu que le changeur BMW fabriqué par Alpine ne lit que les ID3v1 (ou des ID3v2 d'une autre version que la mienne). Ce n'est pas tellement un problème sachant que les fichiers MP3 peuvent être enregistrés à la fois en ID3v1 et ID3v2, histoire de ne pas avoir à produire des fichiers spécifiques pour la voiture (celà dit, c'est pourtant ce que je fait, puisque mes MP3 écouté à la maison sont en 256 voire en 320 kbps).

/me happy :)

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités