Salut,
Attention à ne pas mettre le Xdrive et le système 4RM plus ancien (sur E46 par exemple) dans le même panier, car les contraintes ne sont pas les mêmes.
Pour les E46, comme il s'agit d'une répartition permanente (38% à l'avant 62% à l'arrière), le train arrière s'use plus vite, toutefois pas autant que la répartition peut le laisser croire.
De plus, le train avant des X est plus lourd et soumis à plus de contraintes (flagrant à la conduite).
Conséquence : le train avant a tendance à s'user d'avantage à l'extérieur alors que le train arrière à l'intérieur.
Donc, sur ces véhicules, un échange avant/arrière à mi-usure est parfait.
Je précise (surtout pour
Fichatel) que le remplacement des 4 pneus en même temps n'est pas obligatoire. sauf si il y a une énorme différence d'usure. De toute façon, hors crevaison, les 4 pneus sont à changer en même temps si on respecte le swap à mi-usure.
Pour le Xdrive, j'ai moins d'éxpérience, mais l'usure est plus homogène, car le système réparti en permanence sur les 4 roues.
Cela dit, comme tout le monde le sait, la meilleure motricité est obtenu le plus souvent avec une majorité de couple à l'arrière. De plus, même les 4RM sont "typée" propulsion, BMW oblige.
Donc, en pratique on constate une usure plus importante à l'arrière.
Là aussi, un swap à mi-usure est conseillé, même si le déséquilibre d'usure n'a rien à voir avec celui des E46.
Pour ta monte chichi1er, pas de swap c'est sur...
Je te vend ma 330xi si tu veux, elle est en 225 au carré
Rafal.