Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

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chichi1er
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par chichi1er »

Le problème est que certaines X (la mienne par exemple) sont montées de façon asymétrique, les pneus AR font 255 de large, les AV, 225 :chris:

Je remarque que mes pneus AR sont plus usés que les AV, ce qui signifie qu'ils s'usent plus vite, mais de quelle vitesse ?
- si changés en même temps : ils s'usent très vites !
- si changés en décalé, dur à savoir, sans compter si il y a eu crevaison sur un train au milieu de la vie de la voiture (132 000km) :wink2:

J'ai entendu la même chose sur les X pour l'usure, ça me fait pencher pour passer en 225 au carré, reste à trouver 2 jantes :ph34r:

Chichi1er...
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patrolcbr
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par patrolcbr »

Chichi,

C'est sûr que si tu es en asymétrique, compliqué pour permuter... plus large à l'avant qu'à l'arrière cela va faire bizarre :stuart: :stuart: , en effet, reste la solution de la même monte sur les 4, mais tu risques d'avoir un souci au CT si tu tombes sur un contrôleur tatillon.. et ta tenue route va sûrement s'en ressentir... mais normalement avec un 4X4 permanent, tu devrais avoir une quasi identique usure sur les 4, puisque toutes les roues tractent ou propulsent ??
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chichi1er
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par chichi1er »

Des e90/91 X sont équipées en asymétriques, d'autres en 225 au carré. Tout dépend des jantes choisies à l'achat :noexpression:
Je n'aurais donc pas de soucis au CT :wink2:

Les pneus AR semblent s'user plus vite, tout comme il me semble que mon pied droit est plus lourd que le gauche :ph34r:

Les X sont tout de même typés propulsion, donc les pneus AR sont plus soumis aux efforts :wink2:
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fichatel
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par fichatel »

Suis dans le même cas (E46 330XD) et je viens de constater qu'un pneu arrière est abimé (toute petite entaille à la limite du flan intérieur). Il fuit doucement, et c'est pas réparable. Je suis donc de la revue pour me taper un changement de 4 pneus ! :angry:
L'été commence bien. Ca + le beau temps, ça me déprime ! :crying:
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patrolcbr
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par patrolcbr »

Fichatel,

En effet, c'est pas de bol, moi j'ai un plat sur une jante, qui a déformé mon pneu arrière droit, je pensais être obligé de changer les 2, alors qu'ils ont à peine 25 000 kms et sont nickel, mais j'ai fait redresser la jante et à priori pas besoin de changer le pneu, il va reprendre sa forme un s'usant régulièrement... ouf... donc en effet, je compatis.... :blush: :blush:

Pour le temps, c'est vrai que pour l'Automme, cela pourrait être pire.... :ph34r: :whistling:
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rafal
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par rafal »

Salut,

Attention à ne pas mettre le Xdrive et le système 4RM plus ancien (sur E46 par exemple) dans le même panier, car les contraintes ne sont pas les mêmes.

Pour les E46, comme il s'agit d'une répartition permanente (38% à l'avant 62% à l'arrière), le train arrière s'use plus vite, toutefois pas autant que la répartition peut le laisser croire.
De plus, le train avant des X est plus lourd et soumis à plus de contraintes (flagrant à la conduite).
Conséquence : le train avant a tendance à s'user d'avantage à l'extérieur alors que le train arrière à l'intérieur.
Donc, sur ces véhicules, un échange avant/arrière à mi-usure est parfait.
Je précise (surtout pour Fichatel) que le remplacement des 4 pneus en même temps n'est pas obligatoire. sauf si il y a une énorme différence d'usure. De toute façon, hors crevaison, les 4 pneus sont à changer en même temps si on respecte le swap à mi-usure.

Pour le Xdrive, j'ai moins d'éxpérience, mais l'usure est plus homogène, car le système réparti en permanence sur les 4 roues.
Cela dit, comme tout le monde le sait, la meilleure motricité est obtenu le plus souvent avec une majorité de couple à l'arrière. De plus, même les 4RM sont "typée" propulsion, BMW oblige.
Donc, en pratique on constate une usure plus importante à l'arrière.
Là aussi, un swap à mi-usure est conseillé, même si le déséquilibre d'usure n'a rien à voir avec celui des E46.

Pour ta monte chichi1er, pas de swap c'est sur...
Je te vend ma 330xi si tu veux, elle est en 225 au carré :wink2:


Rafal.
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chichi1er
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par chichi1er »

Rafal a écrit : Pour ta monte chichi1er, pas de swap c'est sur...
Je te vend ma 330xi si tu veux, elle est en 225 au carré :wink2:
Rafal.
Tu ne m'as pas proposé la 330xd ouf !!! :stuart:

Merci pour ces informations Rafal :wink2:
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par énix »

Merci pour vos commentaires.

J'ai encore quelques questions :

Qu'en est-il de la fiabilité du Xdrive ?
Le système peut-il faire de gros kilométrage (+300 000 Km) sans soucis ?
Il y a t-il un entretient du système à faire pour le maintenir en parfait état ?
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par énix »

J'ai encore une question : Le X-drive avec des pneus d'été, sur de la neige (dans le cas de quelques jours de neiges / an), c'est un vrai plus en pratique ?
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Re: Le Topic Officiel Des "x" Serie3 E30/e46/e90...

Message par jules64 »

Pour l'entretien du x-drive, rien de particulier, si ce n'est de vidanger la boite de transfert régulièrement (tous les 60000km pour bien faire), sous peine de casse prématurée. Il y a une faiblesse au niveau du petit moteur d'entrainement de la boite de transfert (qui pose problème entre 200000km et 300000km), soit il faut le changer (900€ chez BMW), ou alors acheter un kit de réfection sur ebay (avec des pièces renforcées en bronze) et remettre son petit moteur en état pour moins de 300€.
A part, je ne vois rien d'autre.
Pour la question de rouler sur la neige en pneus été, je ne saurais te répondre.
MUSTANG GT 5.0
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