Comme je l'ai déjà dit plus tôt, la difficulté n'est pas de le faire, mais de comprendre avant ! (certains, nombreux, croient qu'il faut tomber le ciel de toit pour accéder aux verrins... même BMW concession à qui on a demandé une fois lol).
Je l'ai fait sur le touring de R1devil, on a acheté les outils BM spécifiques de notre côté.
Il y a 4 verrins M. Green, 2 gros pour le hayon et 2 ptis pour la lunette. Ce dont il parle c'est pour ceux du hayon. Par contre, la photo n'est pas d'une E39 !
Dsl j'ai pas le temps de m'attarder plus now (et sur ton histoire de faisceau, maxi boulot jusqu'à demain j'y retourne).
Mon Touring E39
- Thomas Olivaux
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Re: Mon Touring E39
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- Thomas Olivaux
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Re: Mon Touring E39
Salut les loulous 
Ha, je viens de passer une bonne journée... et me soulager de quelques centaines d'euros
Debout 6h, démontage de la banquette arrière. Puis une douche et go direction Luxembourg pour filer un coup de main à un pote (allez/retour en break à la déchetterie pour vider son garage. A 11h30, go chez un autre pote à Luxembourg qui a eu la gentillesse de m'accompagner faire mes emplettes en Allemagne. De retour chez moi ce soir à 21h30 tassé, 800 km parcourus environ (dont quelques centaines entre 160 et 220 sur l'Autoban quand le trafic le permettait) et 3 lots de pièces acquis :
- intérieur cuir, celui de la page précédente : 2 sièges AV, 1 banquette AR complette, pas de panneaux de porte
- ciel de toit noir en parfait état, accompagné de tous les accessoire noirs (éclairages, pare-soleil, poignées...)
- 4 panneaux de portes de M5 en cuir noir (légèrement étendu, avec l'accoudoir gainé cuir en plus du centre) que j'ai eu la chance de trouver chez un second vendeur à 100 km du premier
La donneuse de la sellerie et du ciel de toit noir était une 528i touring de 03/1999 (blindée d'options).
La donneuse des panneaux de portes était une M5 berline, sans doute d'une époque comparable car les stickers et marques de production sont datés de 12/1998.
Parfait pour la mienne, produite en 01/1999.
Je vous ferai de meilleurs photos plus tard, il fait nuit là, mais voici quand même de quoi se mettre sous la dent en attendant l'installation
J'ai négocié le ciel de toit sur place. Après que nous nous soyons mis d'accords, le mec m'a ouvert son garage, j'ai bricolé 1h30 sur place pour virer mon gris et installer le noir à la place (sinon je n'aurai pas eu la place de le rapporter)


Le ciel de toit provient d'une E39 qui avait le toit ouvrant. Moi je ne l'ai pas (encore)... mais pas grave, ça se monte niquel et avec le panneau coulissant fermé on n'y verra que du feu. Ca me fera un petit rangement mdr.

J'ai été agréablement surpris par l'état de l'intérieur cuir. Non pas qu'il soit niquel, mais vu que j'ai acheté sans photo de qualité, j'avais un peu peur. Globalement ça va. Le siège conducteur est marqué, mais il n'y a aucune déchirure, aucun trou, rien d'irréversible avec un peu d'huile de coude. Peut être serait-il bon toutefois de lui redonner une forme digne d'un neuf en changeant les mousses à l'intérieur.

Les panneaux de porte, dont on n'imagine pas bien ce qu'ils ont de M5 sur cette photo pourrie. En fait, essentiellement, je préfère sur la M5 le centre en cuir bien tendu, moins molletonné sur sur les panneaux cuir des E39 normales. Coup de bol (à moins que ça soit de série ?), elle avait aussi les sièges électrique, j'ai donc côté conducteur le boutons des mémoires de siège qu'il me fallait (plus qu'à trouver un faisceau de porte conducteur pour le câbler). Et cool pour M. Options, cette M5 avait les airbags arrière, donc j'ai les trous adéquats, je pourrai les installer à l'occase (ça ne coûte rien, ce sont les mêmes qu'à l'avant et il suffit d'un petit codage à l'ordinateur pour les déclarer). La M5 donneuse à du avoir un gros choc gauche car les deux airbags de gauche ont déjà pété une fois, mais bon ca a juste décollé la garniture cuir centrale pour déployer l'airbag par le trou, ça a été recollé et franchement c'est à peine visible derrière et pas du tout devant. Remarquons aussi les grilles de HP avec un cerclage chromé (je crois n'avoir vu ça que dans des M5 ; edit : ETK indique que c'est quand l'on à l'option S345A Chrome Line intérieure. Ca sonne pas très M5... mais que je look ma 523i ou même une 540i, ce cache avec le cerclage chrome n'est pas proposé. Bon bref, on s'en fou un peu lol
).

Le ciel de toit noir que nous avons posé rapidos avant de reprendre la route. Je suis super content, j'en rêvais depuis longtemps et en plus il est en parfait état, pas une griffure, pas une tâche en vue ! La donneuse avait l'alarme, donc j'ai déjà l'emplacement pour remettre mon capteur au centre. Et comme dit elle avait le toit ouvrant... que je n'ai pas héhé. Et le téléphone, que je suis en train d'installer, j'ai donc gagné le microphone du mains libres (qui est a coté du bouton de toit ouvrant pas loin du rétro central devant).

Je gagne aussi la trappe à ski ! J'ai ouvert de l'autre côté l'accoudoir, le sac est bien là, niquel, pas déchiré.

La banquette posée à sa place (rien n'est vissé). C'est bon, je peux avoir des gosses now, j'ai les deux petits strapontins pour gnomes

Et enfin le carton des autres pièces noires à installer au plafond (montants de fenêtres, pare soleil, éclairages...).

Bon... ben y'a plus qu'à brancher tout ça
A bientôt, avec des photos un poil plus travaillées 
++
Tom
PS : plus qu'à me trouver un volant ///M (multifonction avec téléphone, et d'avant 03/1999 c le plus dur) et j'aurai un intérieur d'enfer
Pas mal pour un break à 1500 € avec un tissu bleu à la base lol

Ha, je viens de passer une bonne journée... et me soulager de quelques centaines d'euros

Debout 6h, démontage de la banquette arrière. Puis une douche et go direction Luxembourg pour filer un coup de main à un pote (allez/retour en break à la déchetterie pour vider son garage. A 11h30, go chez un autre pote à Luxembourg qui a eu la gentillesse de m'accompagner faire mes emplettes en Allemagne. De retour chez moi ce soir à 21h30 tassé, 800 km parcourus environ (dont quelques centaines entre 160 et 220 sur l'Autoban quand le trafic le permettait) et 3 lots de pièces acquis :
- intérieur cuir, celui de la page précédente : 2 sièges AV, 1 banquette AR complette, pas de panneaux de porte
- ciel de toit noir en parfait état, accompagné de tous les accessoire noirs (éclairages, pare-soleil, poignées...)
- 4 panneaux de portes de M5 en cuir noir (légèrement étendu, avec l'accoudoir gainé cuir en plus du centre) que j'ai eu la chance de trouver chez un second vendeur à 100 km du premier

La donneuse de la sellerie et du ciel de toit noir était une 528i touring de 03/1999 (blindée d'options).
La donneuse des panneaux de portes était une M5 berline, sans doute d'une époque comparable car les stickers et marques de production sont datés de 12/1998.
Parfait pour la mienne, produite en 01/1999.
Je vous ferai de meilleurs photos plus tard, il fait nuit là, mais voici quand même de quoi se mettre sous la dent en attendant l'installation

J'ai négocié le ciel de toit sur place. Après que nous nous soyons mis d'accords, le mec m'a ouvert son garage, j'ai bricolé 1h30 sur place pour virer mon gris et installer le noir à la place (sinon je n'aurai pas eu la place de le rapporter)



Le ciel de toit provient d'une E39 qui avait le toit ouvrant. Moi je ne l'ai pas (encore)... mais pas grave, ça se monte niquel et avec le panneau coulissant fermé on n'y verra que du feu. Ca me fera un petit rangement mdr.

J'ai été agréablement surpris par l'état de l'intérieur cuir. Non pas qu'il soit niquel, mais vu que j'ai acheté sans photo de qualité, j'avais un peu peur. Globalement ça va. Le siège conducteur est marqué, mais il n'y a aucune déchirure, aucun trou, rien d'irréversible avec un peu d'huile de coude. Peut être serait-il bon toutefois de lui redonner une forme digne d'un neuf en changeant les mousses à l'intérieur.

Les panneaux de porte, dont on n'imagine pas bien ce qu'ils ont de M5 sur cette photo pourrie. En fait, essentiellement, je préfère sur la M5 le centre en cuir bien tendu, moins molletonné sur sur les panneaux cuir des E39 normales. Coup de bol (à moins que ça soit de série ?), elle avait aussi les sièges électrique, j'ai donc côté conducteur le boutons des mémoires de siège qu'il me fallait (plus qu'à trouver un faisceau de porte conducteur pour le câbler). Et cool pour M. Options, cette M5 avait les airbags arrière, donc j'ai les trous adéquats, je pourrai les installer à l'occase (ça ne coûte rien, ce sont les mêmes qu'à l'avant et il suffit d'un petit codage à l'ordinateur pour les déclarer). La M5 donneuse à du avoir un gros choc gauche car les deux airbags de gauche ont déjà pété une fois, mais bon ca a juste décollé la garniture cuir centrale pour déployer l'airbag par le trou, ça a été recollé et franchement c'est à peine visible derrière et pas du tout devant. Remarquons aussi les grilles de HP avec un cerclage chromé (je crois n'avoir vu ça que dans des M5 ; edit : ETK indique que c'est quand l'on à l'option S345A Chrome Line intérieure. Ca sonne pas très M5... mais que je look ma 523i ou même une 540i, ce cache avec le cerclage chrome n'est pas proposé. Bon bref, on s'en fou un peu lol


Le ciel de toit noir que nous avons posé rapidos avant de reprendre la route. Je suis super content, j'en rêvais depuis longtemps et en plus il est en parfait état, pas une griffure, pas une tâche en vue ! La donneuse avait l'alarme, donc j'ai déjà l'emplacement pour remettre mon capteur au centre. Et comme dit elle avait le toit ouvrant... que je n'ai pas héhé. Et le téléphone, que je suis en train d'installer, j'ai donc gagné le microphone du mains libres (qui est a coté du bouton de toit ouvrant pas loin du rétro central devant).

Je gagne aussi la trappe à ski ! J'ai ouvert de l'autre côté l'accoudoir, le sac est bien là, niquel, pas déchiré.

La banquette posée à sa place (rien n'est vissé). C'est bon, je peux avoir des gosses now, j'ai les deux petits strapontins pour gnomes


Et enfin le carton des autres pièces noires à installer au plafond (montants de fenêtres, pare soleil, éclairages...).

Bon... ben y'a plus qu'à brancher tout ça


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Tom
PS : plus qu'à me trouver un volant ///M (multifonction avec téléphone, et d'avant 03/1999 c le plus dur) et j'aurai un intérieur d'enfer

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- E46 328i touring '99

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- floderennes
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- Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
- Localisation : Angers (originaire de Rennes)
Re: Mon Touring E39
on se répète, mais toujours aussi énorme
qu'est ce que j'aimerai t'avoir comme voisin 


F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
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- Thomas Olivaux
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- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Mon Touring E39
Ha ha merci. N'hésitez pas à vous répéter lol, pas que je cherche la flatterie, mais ce sont ces commentaires qui donnent envi de continuer (pas la voiture, mais le sujet sur le forum) 

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- Mr Green
- Messages : 2477
- Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
- Localisation : 14- Caen
Re: Mon Touring E39
excellent !

au fait, tu fais tes recherches de pièces sur quel site pour l'Allemagne ? ebay ? ou tu en connais d'autres ?

au fait, tu fais tes recherches de pièces sur quel site pour l'Allemagne ? ebay ? ou tu en connais d'autres ?
- Utoi
- Messages : 1620
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
- Localisation : Malakoff
Re: Mon Touring E39
Petite question, la banquette arrière diffère entre touring et berline?
- DraxJoe
- Messages : 1243
- Inscription : sam. déc. 06, 2008 7:27 pm
- Localisation : Vasteville
Re: Mon Touring E39
Salut
Vraiment bravo ! Le résultat final sera surement superbe ! Vivement la suite.
Je t'envie un peu d'avoir trouvé une si belle occas... Merci à toi de nous en faire part.
Vraiment bravo ! Le résultat final sera surement superbe ! Vivement la suite.
Je t'envie un peu d'avoir trouvé une si belle occas... Merci à toi de nous en faire part.
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Mon Touring E39
Coucou all.
J'ai un peu de mal à m'y mettre (devant la masse de boulot qui s'annonce et le froid, même dans mon garage) mais j'ai un peu commencé.
Pour l'instant j'attaque le ciel de toit et les finitions à ce niveau. J'ai deserré les poignées pour le placer pile poil, j'ai remis une paire de trucs comme le capteur de l'alarme, je vous montre tout ça en photos un peu plus tard.
Mr Green, je n'ai pas encore fini de te prendre des pics, mais sache que le faisceau que tu cherche passe dans les deux charnières intérieure sur les 4 (quoi que je n'ai pas checké s'il y en avait aussi dans les extérieures, mais il y a au moins un faisceau dans chaque charnière intérieure. Au niveau du routage dans la voiture, ça longe le toit et ça descend par le montant de fenêtre au niveau de la banquette arrière, côté passager. Concernant mes recherches de pièce en Allemagne, c'est essentiellement eBay.
Utio : non la banquette est assez différente. Par contre, les panneaux de portes berline/touring sont les mêmes (sauf si tu as les stores, la forme de la fenêtre change).
++
Tom
J'ai un peu de mal à m'y mettre (devant la masse de boulot qui s'annonce et le froid, même dans mon garage) mais j'ai un peu commencé.
Pour l'instant j'attaque le ciel de toit et les finitions à ce niveau. J'ai deserré les poignées pour le placer pile poil, j'ai remis une paire de trucs comme le capteur de l'alarme, je vous montre tout ça en photos un peu plus tard.
Mr Green, je n'ai pas encore fini de te prendre des pics, mais sache que le faisceau que tu cherche passe dans les deux charnières intérieure sur les 4 (quoi que je n'ai pas checké s'il y en avait aussi dans les extérieures, mais il y a au moins un faisceau dans chaque charnière intérieure. Au niveau du routage dans la voiture, ça longe le toit et ça descend par le montant de fenêtre au niveau de la banquette arrière, côté passager. Concernant mes recherches de pièce en Allemagne, c'est essentiellement eBay.
Utio : non la banquette est assez différente. Par contre, les panneaux de portes berline/touring sont les mêmes (sauf si tu as les stores, la forme de la fenêtre change).
++
Tom
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- RAPAS90
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- Inscription : dim. juin 05, 2011 4:26 pm
- Localisation : Territoire de Belfort
Re: Mon Touring E39
Salut Thomas
Toujours aussi intéressant de te lire et suivre tes travaux
Dis-moi as-tu déjà changer les mousses de sièges ? Je vois que tu souhaites le faire sur tes sièges sport.
J'ai jamais démonté mes sièges et comme je suis super exigent je pense que je vais un jour changer l'assise rep 3. Le bourrelet latéral G du siège conducteur me semple un peu fatigué...
http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Touring/Europe/540i-M62/LHD/A/1998/december/browse/seats/bmw_sports_seat_upholstery_parts/
Sujet intéressant le dégarnissage des sièges...Hormis le démontage des carters, boutons élect. etc il faut enlever les houses de siège. Je ne sais pas si ce type de siège à des agrafes ... Tu as regardé comment est fait le siège vu de dessous ?
Au plaisir et courage pour la suite
En ce moment avec ce froid je aussi manque de motivation
Toujours aussi intéressant de te lire et suivre tes travaux

Dis-moi as-tu déjà changer les mousses de sièges ? Je vois que tu souhaites le faire sur tes sièges sport.
J'ai jamais démonté mes sièges et comme je suis super exigent je pense que je vais un jour changer l'assise rep 3. Le bourrelet latéral G du siège conducteur me semple un peu fatigué...
http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Touring/Europe/540i-M62/LHD/A/1998/december/browse/seats/bmw_sports_seat_upholstery_parts/
Globalement ça va. Le siège conducteur est marqué, mais il n'y a aucune
déchirure, aucun trou, rien d'irréversible avec un peu d'huile de coude.
Peut être serait-il bon toutefois de lui redonner une forme digne d'un
neuf en changeant les mousses à l'intérieur.
Sujet intéressant le dégarnissage des sièges...Hormis le démontage des carters, boutons élect. etc il faut enlever les houses de siège. Je ne sais pas si ce type de siège à des agrafes ... Tu as regardé comment est fait le siège vu de dessous ?
Au plaisir et courage pour la suite

En ce moment avec ce froid je aussi manque de motivation

- Thomas Olivaux
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- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Mon Touring E39
Salut RAPAS90
Merci pour le compliment. Pour la mousse, je n'ai pas encore looké sur un siège E39, mais j'ai déjà fait sur un siège sport E34. Grosso modo, le cadre métal à des "griffes" qui dépassent et le cuir est tendu puis tenu en place par ces griffes qui le transperce. Exemple de griffes, à droite sur la photo :

Bon, sinon, hier j'ai terminé de remonter à 100% le ciel de toit à la perfection
Seul pti manque, il n'y avait qu'un des deux éclairages latéraux arrière... du coup j'ai mis un gris en attendant de racheter en noir. Je vous ferai des photos plus propres, là c t à main levé en environnement sombre (avant que les joints de porte ne soient remis) :

Mr Green : j'ai un peu regardé, il y a en fait 4 faisceau, un par charnière de coffre ! Tu peux les apercevoir en enlevant les enceintes arrière, ils proviennent bien à priori du montant de fenêtre latérale arrière comme sur la dernière photo.
Côté conducteur :

Côté passager :

Montée du faisceau niveau banquette AR, côté passager :

Je te ferai demain une photo de l'intérieur du hayon, sans cache plastique. Mais le moteur de serrure électrique de ta fenêtre est dans la partie hayon, donc le câble sectionné doit être dans une des charnière extérieures.
Sinon, j'ai bossé today (vrai taf lol, donc pas sur la voiture), je me remet à monter mon intérieur demain (ce WE). Je viens de passer ma soirée, à l'aide du WDS, de documents PDF EBA et d'autres sources d'info pour démysthifier mon câblage.
Je vous donnerai plus de détail quand j'aurai fini et que ça sera fonctionnel, mais voici déjà ce que ça donne sur une photo de la prise sous le siège conducteur :

Et pour les curieux, voici là l'étiquette sous le siège conducteur qui mentionne la société qui l'a frabriqué pour BMW. On y voit notamment la date de production (03/1999, ma voiture est de 01/1999, cool). Notez le rigolo E38 sur le sticker, pour ceux qui douterait de l'interchangeabilité des sièges E38/E39.

Allez zou, je continuerai demain !
Merci pour le compliment. Pour la mousse, je n'ai pas encore looké sur un siège E39, mais j'ai déjà fait sur un siège sport E34. Grosso modo, le cadre métal à des "griffes" qui dépassent et le cuir est tendu puis tenu en place par ces griffes qui le transperce. Exemple de griffes, à droite sur la photo :

Bon, sinon, hier j'ai terminé de remonter à 100% le ciel de toit à la perfection


Mr Green : j'ai un peu regardé, il y a en fait 4 faisceau, un par charnière de coffre ! Tu peux les apercevoir en enlevant les enceintes arrière, ils proviennent bien à priori du montant de fenêtre latérale arrière comme sur la dernière photo.
Côté conducteur :

Côté passager :

Montée du faisceau niveau banquette AR, côté passager :

Je te ferai demain une photo de l'intérieur du hayon, sans cache plastique. Mais le moteur de serrure électrique de ta fenêtre est dans la partie hayon, donc le câble sectionné doit être dans une des charnière extérieures.
Sinon, j'ai bossé today (vrai taf lol, donc pas sur la voiture), je me remet à monter mon intérieur demain (ce WE). Je viens de passer ma soirée, à l'aide du WDS, de documents PDF EBA et d'autres sources d'info pour démysthifier mon câblage.
Je vous donnerai plus de détail quand j'aurai fini et que ça sera fonctionnel, mais voici déjà ce que ça donne sur une photo de la prise sous le siège conducteur :

Et pour les curieux, voici là l'étiquette sous le siège conducteur qui mentionne la société qui l'a frabriqué pour BMW. On y voit notamment la date de production (03/1999, ma voiture est de 01/1999, cool). Notez le rigolo E38 sur le sticker, pour ceux qui douterait de l'interchangeabilité des sièges E38/E39.

Allez zou, je continuerai demain !

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