Mon Touring E39

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Thomas Olivaux

Re: Mon Touring E39

Message par Thomas Olivaux »

Salut à tous,

Pas de grosses nouvelles finalement en cette fin de week-end, le froid polaire a eu raison de ma motivation la pluspart du temps. Voilà où j'en suis :

- sellerie tissu sortie
- console centrale sortie
- partie arrière de la moquette enlevée
- câblages pour le siège passager quasiment tous passés

J'ai voulu m'épargner de retirer la partie avant de la moquette... parfois je regrette une peu car elle est si rigide avec sa mousse en dessous que la maintenir pliée pour bien passer les fils dans les chemins d'origine est assez difficile.

Bon je prend du temps, parcque je ne me contente pas d'apporter un + et un - afin de bouger les sièges électriques. Non seulement je reprend le montage d'origine BMW (ce qui signifie l'ajout d'un relais spécial pour couper l'alimentation du module mémoire au bout de 16 mn sans contact histoire de ne pas drainer la batterie) mais en plus je prévois que tout fonctionne, à savoir donc la mémoire des réglages, les sièges chauffants que j'ai aussi... et tant qu'à faire le passe déjà les câbles pour les sièges actifs (massage du cul) et la colonne de direction électrique car tout est intimement lié. Voici quelques schéma élec tirés du WDS. J'ai ajouté des zones de couleur pour les lire plus facilement.

Siège conducteur
Image

Siège passager
Image

Et le relais K72 dont je parlais, qui s'installe derrière la boîte à gants, juste au dessus du module de base (GMIII)
Image

Voilà voilà. Je continuerai les prochains jours... et puis je dois prendre la route Jeudi matin, j'espère que ça sera remonté (à défaut d'être branché, car j'attends encore le relais commandé d’occasion et je n'ai pas encore été chez BMW pour commencer toutes les fiches à sertir et glisser dans les connecteurs existants). Je ferai bien sur des photos quand tout sera en place :)

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

olivier55s

Message par olivier55s »

sacré boulot d’électricité Automobile que tu fait là !

Thomas Olivaux

Ca avance doucement mais surement.

Today, j'ai terminé de passer tous les câbles. N'ayant pas encore les cosses/fiches d'origine BMW, ce n'est pas encore branché toutefois (sauf les +12V et masses) qui se branchent au plancher de la voiture, car j'avais les bonnes cosses pour ça, je n'aurai pas a soulever la moquette du coup). En gros, il a fallut passer ceci :

- depuis le plancher sous le siège conducteur, deux alim 12V qui vont vers la boîte à fusible
- depuis le plancher, sous chacun des sièges, une masse qui va direct au siège
- deux alims qui partent de la boîte à  fusible et vont vers chacun des deux sièges
- trois câbles par siège qui vont des au centre de la console (vers les boutons des sièges chauffants et des sièges actifs)
- un câble par siège qui va sous la boîte à gant au boîtier GMIII (pour la fonction mémoire côté conducteur et aussi pour la fonction sièges actifs)
- 6 câbles qui vont du siège conducteur jusqu'au volant pour la colonne de direction élec (4 vers le commodo, 2 vers les moteurs)

Du coup j'ai reposé la moquette. J'ai bien remis en place le faisceau de la console centrale. J'en ai profité (avant la pose de moquette) pour finir de passer le faisceau du téléphone Siemens BIT II que j'avais commencé y'a qq mois jusqu'à l'accoudoir central.

Enfin, j'ai pris le temps de transférer tout ce qu'il fallait de la console centrale plastique çà celle en cuir (accoudoir, téléphone, insert déco, porte gobelet, allume cigares...

Demain, plus qu'à poser la console, les sièges (même si j'ai pas de quoi les brancher encore en définitif), l'assise de banquette AR et quelques finitions comme les seuils de porte.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Comme je sais que vous ne jurez que par les photos, voici une preview faite dans mon sombre garage :)

Image

Les deux sièges avant sont motorisés (avec des dominos en temporaire le temps de recevoir les cosses BMW qui vont dans les fiches d'origine).

Il me reste à changer les 4 panneaux de porte et poser l'assise de banquette arrière :) Et aussi laver/hydrater le cuir qui est très sec. Vous noterez sur la photo la console centrale en cuir, j'ai aussi le levier de frein à main et son soufflet en cuir. Il me reste à acheter un soufflet et un pommeau de vitesse dans cette même matière.

Je me suis aperçu en ouvrant les pare soleil pour avoir plus de lumière dans l'habitacle que le miroir de courtoisie côté passager était explosé. J'ai bien d'autres miroirs, mais comment changer ça sans tout défoncer...

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Il a l'air canon cet intérieur cuir, bien mat, le grain du cuir n'est pas lissé, ça va vraiment être canon une fois le tout terminé :wub:

Ton frein à main a l'air d'avoir une course excessive, est-il bien réglé ?
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Thomas Olivaux

Le cuir est très sec, et un peu marqué côté conducteur, mais globalement c bien (je vous ferai des photos moins cheatées à l'extérieur où on voit plus les défauts).

Bon, c'est dommage un peu le "grain" comme tu dis, car c'est très visible sur la sellerie qui est en Montana, et j'ai la console centrale (et les panneaux pas encore posés) en cuir Nappa bien plus lisse, mais bon on a vu pire.

Pour le frein à main, tu as l'oeuil, et encore je l'ai déjà resseré. J'ai passé le CT avec y'a 4 mois, mais je suis bon pour des garnitures neuves, il tient à peine la voiture en côte en tirant comme ça.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Utoi

Message par Utoi »

Un peu sombre tout ça mais  :top:

DocKeR

Message par DocKeR »

Ah effectivement, le cuir Nappa qu'on retrouve en étendu sur M5 E39 ou même E38 n'est pas autant texturé que le Montana. M'enfin c'est du détail, moi je trouve ça quand même que ça pète, le luxe quoi ^_^

Le frein à main est passé au CT comme ça ? :surprise:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Bountice

Message par Bountice »

Chapeau pour le boulot. Ces sièges lui vont à ravir :top:

azn78

Message par azn78 »

Superbe!