Présentation De Ma 135i

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fabfue
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Re: Présentation De Ma 135i

Message par fabfue »

Salut !!

Magnifique aquisition ,j'adore ce model et surtout avec ce moteur !! :surprise: :amen:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

SLM3
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Re: Présentation De Ma 135i

Message par SLM3 »

fabfue a écrit :Salut !!

Magnifique aquisition ,j'adore ce model et surtout avec ce moteur !! :surprise: :amen:
C'est clair que cela doit être génial à conduire. :surprise:

 
 

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NotTwinTurboYet
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Re: Présentation De Ma 135i

Message par NotTwinTurboYet »

Hello à tous,

Alors hier soir je devais normalement essayer des pneus non run-flat sur ma voiture, mais finalement mon garagiste n'avait pas eu le temps de les monter. Par contre il venait de finir une géométrie sur une GT3 et sur laquelle les suspensions Bilstein venaient d'être retarées. Gros carrossage et réglage à la balance du poids sur chaque roue, la voiture étant destinée à participer à un championnat privé.

Il se trouve que le proprio est un ami avec lequel on s'est tapé des bourres mémorables sur le circuit de Dijon, et il arrivait pour récupérer sa voiture. Il me propose "tu veux essayer ce que ça donne?". Ah ben quand c'est gentillement proposé, ça se refuse pas!

C'était quand même le méga stress, 4 ans que je n'avais pas posé mon arrière train dans une 911, et la dernière fois c'était pour en ressortir sur une civière! En plus la voiture venait d'être terminée pour sa prochaine course (son proprio mène le championnat), et elle avait même déjà les pneus piste. Bref, le trouillomètre à zéro oui! Pas casser un truc, pas casser un truc!

J'étais très intéressé car la voiture est équipée de Bilstein d'origine qui ont simplement été retarés un peu plus dur. Je me souviens de ceux que j'avais sur la mienne et donc je voulais me remettre un peu tout ça dans la tête, et puis aussi tester une version un peu plus dure. Le tout dans l'espoir d'identifier si en montant un kit semblable sur la 135 on peut en faire un truc plus sympa.

Et c'est vite vu, la Porsche est presque aussi confortable que la 135 (et bien plus que ma précédente 120d!!) mais surtout elle est admirablement bien suspendue! Je connais les routes autour de chez moi par coeur, et je n'y aime pas le comportement de la 135, molle devant, détente trop dure et pas contrôlée derrière, etc... Et là, la Porsche passe mieux partout, et en confort alors qu'elle rase littéralement le sol! Bon ben voilà, c'est décidé, un petit kit Bilstein va venir équiper la 135!

Quant à la Porsche, il va la vendre, et j'avoue que je bave bien dessus. Elle est totalement vidée, avec recaro carbonne, arceau, harnais, etc... et est hyper entretenue. Le moteur a été refait chez Ofzky, le célèbre préparateur Suisse, et s'il ne veut pas avouer ce qu'il a fait, on en a une idée, elle donnerait au moins 380CV, et ma fois, vu comment ça envoie, je le crois volontier. Passé 6000tr, le moteur devient explosif, la poussée se fait dans un bruit qui prend aux tripes, ça pousse jusque 8000tr et plus, mais en plus ce moteur est plein de couple et accepte de repartir comme de rien en 6eme à 2000tr. Je me suis marré parce que quand on a accédé à l'autoroute, un gars avec une Vectra OPC (280Cv je crois) a voulu me montrer ce que sa voiture avait dans le ventre. Rigolo, sans parler du virage avant l'accès à l'autoroute où sa voiture semblait prête à décrocher, nous dans la Porsche on causait, tranquiles (évidemment on avait des Michelin Cup de piste) et sans même ouvrir en grand, qu'est-ce que je lui ai mis! Bon cette GT3 est quasi une voiture de course, d'ailleurs mon ami m'a dit que Motors TV devait venir faire un reportage sur lui lors de sa prochaine course.

Perso je la trouve un poil souple pour de la piste, mais en même temps ça garantit une belle facilité. Je n'ai évidemment pas eu le temps de cerner la voiture dans un si court essai, mais franchement ça donne envie d'approfondir, et évidemment on est déjà à des années lumière de ce que peut faire la 135.

Bref, tout ça pour dire que les suspattes de la 135 vont aller à la poubelle et que des jolis Bilstein vont venir donner une seconde vie à cette petite BMW qui est franchement très attachante!

Aller quelques photos, fallait qui j'immortalise l'événement!
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max93
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Re: Présentation De Ma 135i

Message par max93 »

elle est vraiment sympa cette ptite bombinette :surprise:
avec du bilstein je pense que ca te changera ton auto ;)

satisfait des freins??
je te demande ca car j'ai monté ce kit sur m3 e46 et meme si je pense pas freiné plus fort, ca freine plus longtemps :)
tu est en plaquettes d'origine?
feroddo devrait sortir des ds2500 je roit, mais sinon ca ce bouscule pas chez les accessoiriste :rolleyes:
bonne route :top:
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NotTwinTurboYet
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Re: Présentation De Ma 135i

Message par NotTwinTurboYet »

Salut,

Ah oui, et puis j'ai oublié de dire aussi que j'avais commandé le différentiel autobloquant Quaife, le même que celui qu'ils mettent dans la Focus RS. Entre ça, les suspensions, et remplacer les pneus, ça ne sera plus la même voiture en effet!

Pour les freins, je n'ai rien fait, je suis encore en rôdage :innocent: Mais de toutes façons je ne pense pas faire de circuit, et vu la taille des étriers et des disques, ça doit déjà tenir un bon bout, même avec pneus de piste. Il n'y a pas des pagid disponibles?

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NotTwinTurboYet
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Re: Présentation De Ma 135i

Message par NotTwinTurboYet »

Hello à tous,

Ca y est le différentiel Quaife est monté, mais je reviens de vacances et je n'ai pas franchement eu le temps de le tester. Mais déjà je trouve que la motricité est nettement meilleure, et je sens le transfert de couple vers la roue intérieure quand j'accélère dans un rond point par exemple. Ca promet d'être pas mal!
Reste à savoir comment va réagir le contrôle de trajectoire mais je ne pense pas que ça le perturbe outre mesure, et puis surtout la présence du Quaife va me permettre de le débrancher sans avoir peur de faire la toupie :rolleyes:

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PS: les photos de mes précédents messages sont indisponibles, mais c'est parce que j'ai changé l'adresse de mon site, et malheureusement je ne peux pas éditer les anciens messages. Peut êre qu'un modo pourrait?
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NotTwinTurboYet
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Re: Présentation De Ma 135i

Message par NotTwinTurboYet »

Salut à tous,

Ah ben on ne plus éditer un message après quelques heures seulement? Tant pis.

Alors voilà une photo de mon différentiel d'origine:

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Et j'ai trouvé une photo d'un gars qui a installé le même différentiel sur sa 335i et il a fait une photo des deux différentiels. On voit bien la différence entre celui ouvert d'origine (à droite) et le Quaife à gauche:

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Pour ceux que ça intéresse, il faudrait vérifier pour être sûr, mais je crois que ce différentiel se monte aussi sur les 325, 330 essence ou diesel. Apparemment la 335d peut le recevoir aussi, ce qui serait utile vu son couple!

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Re: Présentation De Ma 135i

Message par NotTwinTurboYet »

max93 a écrit :elle est vraiment sympa cette ptite bombinette :surprise:
avec du bilstein je pense que ca te changera ton auto ;)

satisfait des freins??
je te demande ca car j'ai monté ce kit sur m3 e46 et meme si je pense pas freiné plus fort, ca freine plus longtemps :)
tu est en plaquettes d'origine?
feroddo devrait sortir des ds2500 je roit, mais sinon ca ce bouscule pas chez les accessoiriste :rolleyes:
bonne route :top:
Salut max,

excuse-moi j'avais lu trop rapidement ton message, donc tu as monté le kit BMW performance sur ta M3? Ca monte facilement? Parce que ce n'est pas officiellement au catalogue BMW.

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Mulenragée
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Re: Présentation De Ma 135i

Message par Mulenragée »

Sympa toutes ces evos. Ca m'interresse au plus haut point. Surtout les suspensions. :thup:
135i et une old mini 1.3.
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NotTwinTurboYet
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Re: Présentation De Ma 135i

Message par NotTwinTurboYet »

Salut,

Je ne manquerai pas de te tenir au courant pour les suspensions.
Pour l'instant l'effet de l'autobloquant est assez étonnant, ça donne une grosse différence. Comme quoi, auparavant, la perte de motricité était quasi-permanente. Déjà le témoin d'antidérapage/antipatinage ne s'allume presque plus alors qu'avant c'était un peu sapin de Noel presque tout le temps... Mais surtout j'ai l'impression de conduire une voiture plus légère maitenant. L'arrière motrice et propulse nettement mieux, même en ligne droite, au démarage, c'est étonnant. Ca donne l'impression d'avoir plus de chevaux ou bien des pneus nettement plus accrocheurs.
La voiture n'a plus cette méchante tendance à écarter la trajectoire, et dans les courbes sérées, là où précédemment je sentais l'arrière partir, il s'accroche maintenant à la route sans s'écarter de la trajectoire, et cela à des vitesses que je n'aurais jamais pu atteindre avant sans me faire un 180° ou me faire castrer par l'antidérapage, l'antipatinage ou les deux!
La voiture est transfigurée avec l'autobloquant, le chassis est nettement plus équilibré, plus neutre. Par contre, à cause de la motricité en hausse, on peut avoir l'impression que le sous-virage est en hausse si on la conduit comme sans l'autobloquant. Mais maintenant je peux retarder le freinage et remettre les watts très fort, et c'est exactement la façon dont j'aime conduire.

Globalement je trouve la voiture nettement plus sécurisante qu'avant. Là où j'avais l'impression de conduire sur un fil, j'ai maintenant le sentiment d'avoir la maîtrise de la voiture, qu'elle est bien assise sur la route. En tous cas, l'autobloquant ne semble pas du tout incompatible avec les systèmes d'antidérapage et antipatinage.

A+
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