Hello à tous,
Alors hier soir je devais normalement essayer des pneus non run-flat sur ma voiture, mais finalement mon garagiste n'avait pas eu le temps de les monter. Par contre il venait de finir une géométrie sur une GT3 et sur laquelle les suspensions Bilstein venaient d'être retarées. Gros carrossage et réglage à la balance du poids sur chaque roue, la voiture étant destinée à participer à un championnat privé.
Il se trouve que le proprio est un ami avec lequel on s'est tapé des bourres mémorables sur le circuit de Dijon, et il arrivait pour récupérer sa voiture. Il me propose "tu veux essayer ce que ça donne?". Ah ben quand c'est gentillement proposé, ça se refuse pas!
C'était quand même le méga stress, 4 ans que je n'avais pas posé mon arrière train dans une 911, et la dernière fois c'était pour en ressortir sur une civière! En plus la voiture venait d'être terminée pour sa prochaine course (son proprio mène le championnat), et elle avait même déjà les pneus piste. Bref, le trouillomètre à zéro oui! Pas casser un truc, pas casser un truc!
J'étais très intéressé car la voiture est équipée de Bilstein d'origine qui ont simplement été retarés un peu plus dur. Je me souviens de ceux que j'avais sur la mienne et donc je voulais me remettre un peu tout ça dans la tête, et puis aussi tester une version un peu plus dure. Le tout dans l'espoir d'identifier si en montant un kit semblable sur la 135 on peut en faire un truc plus sympa.
Et c'est vite vu, la Porsche est presque aussi confortable que la 135 (et bien plus que ma précédente 120d!!) mais surtout elle est admirablement bien suspendue! Je connais les routes autour de chez moi par coeur, et je n'y aime pas le comportement de la 135, molle devant, détente trop dure et pas contrôlée derrière, etc... Et là, la Porsche passe mieux partout, et en confort alors qu'elle rase littéralement le sol! Bon ben voilà, c'est décidé, un petit kit Bilstein va venir équiper la 135!
Quant à la Porsche, il va la vendre, et j'avoue que je bave bien dessus. Elle est totalement vidée, avec recaro carbonne, arceau, harnais, etc... et est hyper entretenue. Le moteur a été refait chez Ofzky, le célèbre préparateur Suisse, et s'il ne veut pas avouer ce qu'il a fait, on en a une idée, elle donnerait au moins 380CV, et ma fois, vu comment ça envoie, je le crois volontier. Passé 6000tr, le moteur devient explosif, la poussée se fait dans un bruit qui prend aux tripes, ça pousse jusque 8000tr et plus, mais en plus ce moteur est plein de couple et accepte de repartir comme de rien en 6eme à 2000tr. Je me suis marré parce que quand on a accédé à l'autoroute, un gars avec une Vectra OPC (280Cv je crois) a voulu me montrer ce que sa voiture avait dans le ventre. Rigolo, sans parler du virage avant l'accès à l'autoroute où sa voiture semblait prête à décrocher, nous dans la Porsche on causait, tranquiles (évidemment on avait des Michelin Cup de piste) et sans même ouvrir en grand, qu'est-ce que je lui ai mis! Bon cette GT3 est quasi une voiture de course, d'ailleurs mon ami m'a dit que Motors TV devait venir faire un reportage sur lui lors de sa prochaine course.
Perso je la trouve un poil souple pour de la piste, mais en même temps ça garantit une belle facilité. Je n'ai évidemment pas eu le temps de cerner la voiture dans un si court essai, mais franchement ça donne envie d'approfondir, et évidemment on est déjà à des années lumière de ce que peut faire la 135.
Bref, tout ça pour dire que les suspattes de la 135 vont aller à la poubelle et que des jolis Bilstein vont venir donner une seconde vie à cette petite BMW qui est franchement très attachante!
Aller quelques photos, fallait qui j'immortalise l'événement!
A+
NTTY - 135i, Diff. Quaife, Bilstein PSS, BAR H&R, Bras et silentblocs M3, Echap. BMW Performance, Durits Avia, Plaquettes Project Mu, Jantes light APEX 18", Toyo R888 225/40 et 265/35